Comment enlever les mauvaises odeurs du lave-linge ? Tout ce qu’il faut savoir !

Auteur: Paul Mano

Votre machine à laver dégage de mauvaises odeurs ? Pourquoi votre lave-linge ne sent-il pas bon après avoir effectué une machine ? Nullement question de mettre en doute vos compétences dans le domaine mais, force est de constater que nous faisons trop souvent les mêmes erreurs. Suivez nos conseils en lisant cet article et vous saurez comment enlever les mauvaises odeurs du lave-linge. Et ceci en privilégiant les produits naturels. Suivez le guide !

Comment enlever les mauvaises odeurs du lave-linge ?

enlever les mauvaises odeurs du lave linge 2022


Difficile parfois d’en connaître les raisons : Pourquoi sent-elle mauvais ? Quelles erreurs devez-vous éviter ? En bonus, nous vous dévoilerons comment se débarrasser des odeurs nauséabondes de votre machine à laver. C’est par ici !

Pourquoi la machine à laver sent mauvais ?

Si de nombreux éléments peuvent causer des problèmes d’odeur dans la machine à laver, le problème principal vient généralement du fait que des résidus de lessive finissent par s’accumuler dans la machine à laver. Voici quelques raisons à cela :

  • La lessive s’évacue mal et stagne dans la machine et sur le tambour
  • De la moisissure s’incruste dans les joints de la machine à laver
  • L’enchaînement de lavages à basse température ont tendance à favoriser les dépôts de lessive, mais également de calcaire
  • Lorsque la machine est à l’arrêt, le hublot ou le battant supérieur restent fermés
  • Le bac à lessive est sale et présente des résidus de lessive
  • Le filtre peut également être bouché

Les erreurs à éviter pour enlever les mauvaises odeurs du lave-linge

éviter la moisissure pour enlever les mauvaises odeurs du lave linge


Il y a quelques erreurs à éviter pour empêcher les odeurs du lave-linge d’apparaître. D’abord, lorsque vous faites une lessive, pensez à vider le tambour dès que le cycle est terminé. Ainsi, vous limiterez l’humidité et empêcherez la prolifération de bactérie. De même, l’une des erreurs que l’on fait souvent est de fermer le hublot dès que le linge est étendu. Gardez à l’esprit que vos lave-linge, comme nous, doit respirer et être aéré. De plus, allez-y mollo sur le dosage et l’assouplissant. En effet, un excès de ces deux produits pourrait nuire à votre machine à laver et celle-ci se retrouverait plus rapidement encrassée. En plus, des moisissures pourraient faire leur apparition sur les joints. Pour vous conforter dans cette idée, gardez à l’esprit qu’un trop-plein d’adoucissant est toxique pour l’environnement.

quelles sont les erreurs à éviter 2022

Terminons par un conseil des plus utiles : n’effectuez pas que des lavages à froid. En effet, à 30° C, l’eau ne permet pas de détruire les micro-organismes qui se développent dans la machine à laver. Par conséquent, nous vous conseillons d’utiliser régulièrement des cycles avec une température plus élevée pour éviter la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Comment enlever l’odeur d’une machine à laver ?

Pour enlever les mauvaises odeurs du lave-linge, pourquoi ne pas le nettoyer avec des produits écolos ? D’abord, programmez un cycle chaud à 90° C. Ainsi, vous ferez tourner la machine sans linge et sans lessive. Il vous suffira d’y ajouter un demi-litre de vinaigre blanc dedans. Ne craignez rien, vous n’endommagerez pas votre machine à laver. De cette façon, vous lutterez efficacement contre le tartre et neutraliserez les mauvaises odeurs. Nous vous conseillons de renouveler cette opération 2 fois par an ou tous les 20 à 30 cycles pour lutter contre le calcaire. Employez les grands moyens si vous constatez que votre machine a besoin d’un détartrage important. Pour ce faire, avant de la faire tourner à vide, versez 3 litres de vinaigre blanc avec une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, utile aussi pour certains problèmes de peau. Effet désodorisant incomparable ! De plus, pour éviter les problèmes d’odeurs, il est important de nettoyer avec soin les joints de la machine à laver. Vous retirez ainsi la moisissure qui peut rester incrustée. Pour cela, vous avez l’embarras du choix entre le liquide vaisselle, le vinaigre blanc ou opter pour du bicarbonate de soude.

huile essentielle d'arbre à thé pour éliminer les mauvaises odeurs

Enfin, cas extrême, si vos joints semblent trop endommagés, il est possible de les changer en respectant les consignes du fabricant. De même, à la fin de chaque cycle, vous pouvez passer un coup de chiffon sur les joints pour les sécher. Veillez également à retirer les amas de fibres textiles ou de cheveux qui se sont formés durant le cycle. Terminons par le nettoyage des filtres qui peut être un recours pour éliminer une bonne fois pour toutes les mauvaises odeurs. En effet, des résidus peuvent s’y accumuler et empêcher les eaux usées de s’écouler correctement. L’eau risque alors de croupir et de dégager des odeurs nauséabondes. C’est pourquoi, il est préférable de le sortir régulièrement quand cela est possible.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué