Pourquoi mettre du poivre dans les plantes ? Comment procéder comme il faut ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Saviez-vous que le poivre se révèle un excellent ingrédient naturel pour renforcer vos plantes d’intérieur ou d’extérieur ? En effet, à l’instar des huiles essentielles ou du marc de café, mettre du poivre dans les plantes peut être un formidable rempart contre les insectes indésirables. C’est vous dire si c’est une bonne idée. On vous en dit tout de suite un peu plus ! 

mettre du poivre sur les plantes 2024
Liens commerciaux

Mettre du poivre dans les plantes, une bonne idée ?

poivre noir sur les plantes

C’est une évidence, le goût relevé du poivre noir est très apprécié car il permet de rehausser le goût de nos plats préférés. Les insectes indésirables eux n’en raffolent pas c’est pour cela que cet ingrédient, à l’instar du clou de girofle contre les guêpes, peut se révéler un excellent répulsif naturel contre eux à cause de sa forte odeur et de son goût piquant. En l’utilisant, vos plantes seront protégées des éventuelles invasions d’insectes. Pourquoi mettre du poivre dans les plantes ? Comment l’utiliser ? On vous dit tout !

Pourquoi mettre du poivre dans les plantes ?

limace sur plante 2024
Liens commerciaux

Vers, limaces, larves, rats et souris envahissent votre jardin et détruisent vos cultures ? Pas panique et nul besoin de faire appel à des produits chimiques, profitez de l’odeur et le goût du poivre repoussent efficacement les nuisibles suivants :

  • insectes
  • rongeurs

Les animaux de compagnie sont à ajouter à cette liste à cause de leur tendance à uriner sur les plantes. Optez sans hésitation pour du poivre noir ou du poivre de Cayenne, les deux ne représentant absolument aucun danger ni pour les animaux ni pour les végétaux. Une astuce pour que l’effet soit plus intense ? Choisissez du poivre en grains à moudre pour que l’arôme fasse encore plus de ravages !

Comment l’utiliser ?

piment de cayenne sur les plantes

Commençons par le commencement : vous pouvez mélanger du poivre à des graines potagères au moment de les mettre sous terre. Ainsi, vous profiterez de ses propriétés répulsives et protectrices. Pas de souci dans le cas ou vos plantes sont déjà plantées, vous pouvez saupoudrer leurs pieds du poivre noir ou de Cayenne selon ce que vous avez sous la main. Soyez certain que chats, chiens, rongeurs ou insectes laisseront en paix vos belles plantations. Il convient de renouveler régulièrement l’application, car l’odeur s’estompe rapidement. Si le coeur vous en dit, concoctez un répulsif maison en combinant le poivre avec de l’ail et d’huile d’olive. Rassurez-vous, le poivre n’aura aucun effet nocif. D’autres insecticides naturels sont à privilégier pour lutter contre ces insectes gênants. Parmi les autres possibilités qui s’offrent à vous, le marc de café, en plus d’être un bon engrais pour les plantes,

permet lui aussi de repousser les parasites suivants :

  • les pucerons
  • les fourmis
  • les limaces

Pour ce faire, recyclez un marc de café en le dispersant une fois séchée aux pieds de vos chères plantes. Vous pouvez aussi profiter des bienfaits des allumettes pour repousser les insectes qui se développent sous terre. Utilisez leurs propriétés bénéfiques du fait de la présence de soufre et de phosphore à l’intérieur du bout coloré des allumettes. Pour ce faire, plantez-en quelques unes, tête vers le bas dans le sol de votre plante et laissez agir pendant une semaine au maximum avant de renouveler l’opération.

À découvrir également : Quel est le meilleur engrais pour les arbres fruitiers ? 4 options naturelles



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt