Comment cultiver la laitue à l’intérieur ? Quelles conditions créer pour la croquer toute fraîche ?

Par Marie-Anne Lenormand

Bien que les légumes feuillus n’aient pas manqué au marché cet hiver, l’envie de croquer une salade que vous avez plantée vous-même est irrésistible. Allez-y ! Achetez les graines et créez une organisation pour cultiver la laitue à l’intérieur. La voir pousser et croître est une émotion vive.

cultiver la laitue à l'intérieur légume faire pousser approvisionnement hiver protéger gel ravageurs
Liens commerciaux

Quelles conditions créer pour cultiver la laitue à l’intérieur ?

cultiver la laitue à l'intérieur balcon rebords fenêtre véranda hiver exposition soleil lampe culture

Un balcon vitré, une pièce donnant sur le sud-est ou sur le sud-ouest, avec de larges rebords de fenêtre, une véranda d’hiver, ce sont les emplacements idéals pour cultiver la laitue à l’intérieur. Et non seulement, les semis démarrés à l’intérieur deviennent des plants sains et solides, protégés de ravageurs. Pour que la laitue soit fraîche et croquante, rien ne doit lui manquer. Une lampe de culture, du substrat et un arrosage adéquat feront le nécessaire pour un approvisionnement constant. Pour produire d’autres légumes à l’intérieur, il faut aménager un espace suffisant.

Bien que cela leur épargne les attaques des insectes dévastateurs, le manque d’une zone à l’abri est un problème courant. L’emplacement choisi doit être sûr, éloigné des sources de chaleur actives et des courants d’air froids, et protégé des animaux de compagnie qui aiment se lover à chaud entre deux pots de verdure.

À lire aussi : Qui mange la salade dans le jardin ? Solutions pour lutter contre les insectes nuisibles

Est-ce que toutes les variétés de laitue sont bonnes pour l’intérieur ?

cultiver salade à l’intérieur choisir variétés propices cultiver intérieur laitue romaine frisée
Liens commerciaux

En seulement 5 étapes simples, vos salades auront leur place à table tout l’hiver. Pour que le vert soit vert, le rôle principal est dédié au soleil ou à une lampe de culture, sur un rebord de fenêtre ou grâce à une lumière artificielle. Un système d’éclairage de table est parfait pour faire pousser de petites cultures de laitue.

Lorsque vous achetez vos graines, précisez que c’est pour cultiver la laitue à l’intérieur, car toutes les variétés se cultivent en pleine terre, mais certaines prospèrent encore mieux dans une ambiance modérée, sans fluctuations de températures. Les horticulteurs recommandent la laitue romaine, la laitue frisée, la batavia, la lollo rossa, la cressonnette du Maroc, la feuille de chêne naine, qui sont bien adaptables aux conditions à domicile. Les laitues pommées sont difficiles à cultiver à l’intérieur.

À lire aussi : Comment protéger les salades du gel ? Solutions pratiques

Comment faire pousser de la laitue à l’intérieur en hiver ?

cultiver salade à l’intérieur cinq étapes choisir graines récipient substrat respecter profondeur

Après avoir choisi les graines, préparez le substrat de culture et les contenants. Ces derniers doivent être  plats, peu profonds et bien drainés. D’autres options incluent des pots en plastique de 10 à 15 cm ou un système de démarrage de graines multi-cellules. Vous pouvez également utiliser les gobelets à café biodégradables ou les contenants de produits ou des plats à emporter, dont certains sont dotés de couvercles transparents, pratiques pour le démarrage des semences. Bien lavés et avec quelques trous au fond, ils ne comporteront aucun souci de drainage.

Le type du substrat doit être propice au démarrage des semences, vu que la terre de jardin s’avère trop grossière. Remplissez-en chaque godet jusqu’aux deux tiers, placez 2 à 3 graines à une profondeur de 5 mm au minimum et recouvrez de substrat. Une humidité modérée sera nécessaire pour inciter les graines à démarrer.

À lire également : Marc de café pour salade : Bonne ou mauvaise idée ?

faire pousser de la laitue à l’intérieur pots jardinières espacer éclaircir premières pousses

Si vous voulez planter dans des jardinières, disposez les graines en rangées à une distance de 3 cm l’une de l’autre. Veillez que la couche de couverture soit toujours fine. Placées dans un endroit chaud, les graines commenceront à germer. Observez régulièrement pour pouvoir éclaircir à temps lorsque les jeunes pousses apparaissent en 4-5 feuilles. Vous devez vous y attendre à la fin d’un mois si la température du sol varie de 5 à 8°C les trois premiers jours après la plantation. Pour une croissance normale, les plants doivent rester à 25 cm l’un de l’autre.

Une bonne laitue a l’air vert et robuste, tandis que si elle a été privée de lumière, elle aura une tige longue et jaunie. L’apparition des vraies feuilles est le signe qu’un peu d’engrais doux dilué (5-5-5 NPK) boostera la croissance. Le tonnerre d’engrais est un bon fertilisant pour les laitues à l’intérieur et à l’extérieur. Seulement quelques pincées et les plantes déploieront leurs feuilles frisées.

Quand peut-on récolter une laitue d’intérieur ?

faire pousser de la laitue à l’intérieur récolter laitues bébés établir bien intérieur

Pour les plus impatients, une laitue bébé de 10 cm de hauteur peut être récoltée. Ne coupez pas toute la plante, mais seulement les feuilles, à 2 cm du sol. Le reste poussera quelques jours après. Il est possible d’obtenir une deuxième récolte en répétant le processus de A à Z.

Du céleri, des oignons verts, de l’ail, du basilic et des carottes sont parmi les cultures s’établissant bien à l’intérieur.

Il suffit de mettre les têtes des oignons et les gousses de l’ail dans le terreau et de les arroser régulièrement. La tige coupée du céleri, placée dans de l’eau repoussera. Transplantez dans du terreau.

Le basilic démarrera à partir de graines, les carottes aussi même que les fanes peuvent être plongés dans de l’eau ou dans un milieu de croissance pour permettre aux racines de germer.

À lire aussi : Potager intérieur DIY : comment faire pousser ses propres plantes comestibles en appartement ?

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt