Quels semis à l’intérieur en février ? Les 5 cultures indispensables

Par Claire Xavier

Quels semis à l’intérieur en février ? Comment réussir cette tâche de jardinage facilement et rapidement ? Quels sont les matériaux indispensables ? Cap sur les 5 cultures must de la saison.

quels semis à l’intérieur en février
Liens commerciaux

L’équipement indispensable pour réussir vos semis

Avant de vous lancer dans vos semis d’intérieur, il importe tout d’abord de bien vous équiper du matériel indispensable. En premier lieu, vous devez vous procurer des contenants dont les modèles se déclinent à l’infini. Les godets plastiques constituent le choix le plus populaire parmi les jardiniers et ils peuvent être réutilisés d’une année sur l’autre. Les récipients biodégradables gagnent de plus en plus en popularité, car ils permettent une plantation directement en terre plus tard. N’hésitez pas non plus à réutiliser les gobelets à café en carton qui s’avèrent aussi une solution écolo à ne pas sous-estimer.

Tant qu’on y est, il est indispensable de mentionner encore une idée écolo et bon marché qui vous permettra aussi de diminuer vos déchets. Comme vos graines auront besoin de chaleur pour germer, que diriez-vous de fabriquer une petite serre pour semis ? Pratique et facile à utiliser, elle s’intégrera parfaitement au sein de votre intérieur. Par exemple, les boîtes à œufs feront parfaitement l’affaire.

Parmi les autres matériaux must-have, on cite encore le semoir qui vous sera très utile pour la manipulation des petites graines et qui vous évitera l’éclaircissement et le gaspillage. Ensuite, achetez un vaporisateur, puisque les semis apprécient l’arrosage en pluie fine. Les étiquettes viennent aussi à votre rescousse pour mieux vous orienter dans vos cultures. Enfin, sélectionnez un bon terreau pour semis de haute qualité.

Article connexe : Quels travaux au jardin en février ? Entretien du potager, de l’espace d’ornement et la serre

Semis à l’intérieur en février : Les 5 cultures incontournables

quels sont les semis à faire au mois de février

Quels légumes semer en février ? Peut-on faire des semis d’herbes aromatiques ? Des poivrons au basilic, en passant par les aubergines… retroussez-vous les manches et cap sur les graines à planter dès la prochaine semaine !

Attention : Ces semis précoces peuvent être effectués dans les régions aux climats plus doux. Ailleurs, il vaut mieux attendre la fin de mars.

Les poivrons

Que semer en février à l’intérieur ? Cap sur les poivrons dont la culture n’exige pas de compétences spécifiques. Remplissez les conteneurs de terreau, ajoutez-y les graines d’une profondeur d’un cm au maximum et recouvrez-les soigneusement d’une fine couche (un centimètre) de terre. Tassez très légèrement et pulvérisez de l’eau. Les poivrons sont des légumes du soleil, ce qui signifie qu’ils aiment la chaleur. Installez donc les godets dans une pièce lumineuse où la température oscille entre 20°C et 27°C. Prenez en compte que la croissance des poivrons est assez lente et que le repiquage se pratique vers la fin du mai/début juin dans un sol drainé et très riche.

Les piments

Toujours un légume du soleil, le piment demande, lui aussi, un emplacement lumineux et chaleureux. Inutile de mentionner que les graines vont germer à une température d’au moins 20°C. Semez-les tous les 3 cm et enfoncez-les à une profondeur de 2 cm. Vaporisez de l’eau et repiquez quand les plantules présentent cinq feuilles.

Si les conditions météorologiques ne permettent pas une plantation en pleine terre, vous pouvez repiquer sous cloche ou mieux encore, dans un pot à rentrer la nuit.

Les aubergines

Et voici le troisième légume du soleil à semer à l’intérieur ce mois de février. Il est recommandé de semer en terrine en y espaçant les graines de 2-3 cm. Installez dans une pièce bien lumineuse et chauffée au moins de 20°C. Le repiquage s’effectue environ un mois plus tard lorsque les plantules présentent 5-6 feuilles. Plantez chaque pousse dans son propre petit godets et dans un mélange terre/terreau. Gardez les jeunes aubergines sous serre ou bien sous châssis et aérez souvent pour mieux les acclimater les plants à l’extérieur. Installez au jardin potager fin mai.

Le persil

On passe aux herbes aromatiques à semer à l’intérieur en février ! Alors, faire des semis de persil en pot est un jeu d’enfant si vous connaissez les bonnes techniques. Tout d’abord, préparez les graines en le trempant dans de l’eau pendant la nuit. Ce processus va augmenter vos chances de réussites puisque les graines du persil germent difficilement. Ensuite, remplissez un pot (doté de trous de drainage !) de terreau, mettez-y les graines et recouvrez-les d’un cm de terre. Arrosez et ne laissez pas le sol se dessécher. La germination se produira au bout de six semaines.

Lorsque les plants sont suffisamment grands, éclaircissez-les en laissant deux cm entre eux. Une replantation au jardin est envisageable, mais veillez à ne pas endommager les racines délicates.

Le basilic

Vu de sa frilosité, le basilic s’adapte idéalement à une culture en pot à l’intérieur. Commencez par remplir des godets de terreau pour semis humidifié au préalable. Semez-y les graines et recouvrez-les d’une très fine couche de terreau. Mette les godets sous une lumière indirecte et à une température ambiante entre 15°C et 25°C. Il vaut mieux arroser par en dessous. Lorsque les plantules montrent deux paires de feuilles, repiquez chacune dans un pot individuel rempli de terreau pour plantes méditerranéennes.

À lire également : À quel moment tailler un figuier et comment ? Tout pour une récolte abondante !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt