Comment faire une petite serre pour semis ? 4 idées récup et faciles à recréer chez vous !

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Vous rêvez depuis un certain temps de créer un mini jardin potager sur votre balcon ou bien dans votre jardin ? C’est une excellente idée, car cette pratique vous permettra de consommer des légumes de bonne qualité et surtout, d’origine bio. Mais d’où commencer pour réussir cette tâche comme un pro ? Aujourd’hui, je fais le point sur la première étape la plus importante, soit maîtriser vos semis. Pour y parvenir, vous devez tout d’abord leur assurer un lieu de culture convenable. Alors, découvrez sans plus tarder comment faire une petite serre pour semis pour profiter plus tard de légumes en bonne santé !

comment faire une mini serre avec des bouteilles en plastique DIY petite serre d'intérieur idées récup bon marché

Comment faire une petite serre pour semis ?

Si vous croyez que je vais vous recommander d’acheter d’outils et de matériaux spécifiques, détrompez-vous ! Au contraire ! Je vous dévoilerai 4 projets récup pour fabriquer une mini serre chauffante d’intérieur et accélérer ainsi la germination de vos graines. C’est simple, c’est rapide et c’est bon marché ! Suivez-moi.

Comment faire une mini serre avec des bouteilles en plastique ?

Certes, vous avez des bouteilles plastiques traînant chez vous que vous pouvez recycler pour leur donner une deuxième, voire une troisième vie. Rien de tel que de les transformer en une mini serre d’intérieur pour vos semis et aider ainsi à sauver l’environnement. Pour y parvenir, vous devez tout d’abord couper chaque bouteille en deux. Ensuite, faites des trous de drainage au fond des parties inférieures. Procédez à la plantation des graines, arrosez et fixez la partie supérieure avec du scotch. Ainsi, vous allez « piéger » l’humidité à l’intérieur, créer l’effet de serre et accélérer la germination des graines.

Mettez vos bouteilles plastiques recyclées au chaud et à lumière vive. Lorsque la germination commence, enlevez le scotch et ouvrez la bouteille pour que les plants puissent prendre l’air. Repiquez quand le végétal est suffisamment grand et stable.

Comment faire une serre à moindre coût avec une boîte transparente ?

Comme j’ai mentionné au début, mes idées de mini serre d’intérieur sont bon marché et faciles à réaliser. Cela dit, plein feu sur le projet de jardinage DIY suivant à recréer en deux temps et trois mouvements. Comment ? Premièrement, achetez une boîte de rangement en plastique transparente de grande taille et percez des trous au fond comme le montre la vidéo ci-dessous. Ceux-ci vont faciliter la circulation de l’air à l’intérieur de votre petite serre. Ensuite, déposez le couvercle sur une surface plate, arrangez-y vos pots de semis, mettez la boîte en plastique sur le dessus et fermez. Ainsi, vous pourriez faire sortir ce bac à semis, si les températures le permettent, pour que les plantes puissent profiter de la lumière du jour. Le soir, vous les rentrez à l’intérieur.

Si vous vous demandez dans quoi faire vos semis, je vous donne quelques idées pratiques et respectueuses de l’environnement. Alors, pensez au papier journal transformé en godets biodégradables, aux rouleaux de papier toilette et aux pots de yaourt.

 

 

Comment faire une petite serre pour semis à l’aide d’une boîte à œuf ?

Pour faire une mini serre pour semis de ce genre, il importe de vous procurer une boîte à œuf en plastique, c’est-à-dire transparente et non pas en carton. Ainsi, vos plantations pourront profiter de la lumière. Vous allez également recycler les coquilles d’œufs pour les utiliser en tant que des pots à semis. Pour ce faire, levez-les bien, percez un petit trou de drainage au fond et laissez sécher. Ensuite, mettez du terreau spécial semis dans chaque coquille et plantez une graine dans chacune. Couvrez d’une fine couche de terre, pulvérisez de l’eau et fermer ! À mettre dans un endroit ensoleillé et à ouvrir lorsque la germination commence.  Alternativement, faites vos semis directement dans les alvéoles de la boîte à œufs, mais c’est pas si amusant, non ?

À lire également : Semis à l’intérieur en février : 5 cultures indispensables

comment faire une petite serre pour semis boîte à oeufs idée récup bon marché DIY mini serre d'intérieur

Liens commerciaux

Recyclez les boîtes jetables en plastique !

Réutilisez les boîtes jetables en plastique pour en faire une mini serre d’intérieur ! Il ne suffit que de percer quelques petits trous sur le couvercle pour assurer la bonne circulation de l’air. Ensuite, arrangez-y vos pots de semis (rouleaux de papier toilette ou d’autres matériaux récup), arrosez et fermez. Mettez près d’une fenêtre ensoleillée et ouvrez lorsque la germination commence.

Sachez que cette méthode permet également de semer directement dans la boîte. Pour ce faire, percez des trous de drainage au fond, ajoutez du terreau spécial semis, plantez vos graines, arrosez et fermez.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt