Quand et comment tailler un groseillier ? Toutes les bonnes astuce pour améliorer votre récolte.

Par Pierre Aigle

Les groseilles sont de délicieux et minuscules baies. Ils peuvent être rouges ou noires. On s’en sert pour faire des tartes, des confitures ou des séchés. Une des tâches principales d’entretien liées à la culture de la baie est de contrôler la taille des groseilles. Des informations sur la façon de tailler les groseilles vous aideront à préserver la forme de la plante et à assurer plus de fleurs et une récolte plus importante. Je vous expliquerai en détails quand et comment tailler un groseillier. La taille fait parfois peur aux jardiniers amateur et on n’ose pas couper surtout pour ne pas abîmer la plante. Le moment très précis que la taille des buissons de cassis doit être effectuée est vraiment une étape cruciale. C’est pourquoi vous devez absolument comprendre comment prendre soin de ses arbustes qui vous donneront des fruits savoureux pour faire des tartes et de la confiture.

Comment cultiver un groseillier dans le jardin ?

quand et comment tailler un groseillier remontant

Liens commerciaux

Les beaux buissons de groseilles ont généralement des épis sur chaque nœud de feuille et portent des baies de la taille d’un raisin en une, deux ou trois grappes. Pour les distinguer facilement des groseilles, les cassis n’ont pas d’épines et produisent 8 à 30 grappes de fruits de la taille d’un pois. La plupart des variétés disponibles dans les commerces sont résistantes au froid donc vous pouvez les adopter dans votre jardin même si le climat dans votre région est plus hivernal. Néanmoins, les groseilles adorent être en plein soleil ou à mi-ombre et si vous voulez obtenir une très bonne récole, plantez l’arbuste à un endroit où il sera en plein soleil. Espacez les plantes d’au moins 1 mètre l’une de l’autre, car elles ont besoin d’espace pour se développer afin de vous donner des fruits délicieux 1 ou 2 ans après la plantation.

Quand et comment tailler un groseillier ?

quand et comment tailler un groseillier remontant saison grappes

Une taille est nécessaire pour permettre la pénétration du soleil dans l’arbuste et pour l’aérer et ainsi minimiser les maladies. Taillez les arbustes de groseilles chaque année à la fin de l’hiver, vers le début mars, bien avant l’apparition de nouvelles pousses, pour stimuler la production de fruits. Pendant les deux premières années de croissance, laissez trois ou quatre cannes se développer par an. Éliminez que le bois faible ou endommagé. À partir de la troisième année, taillez chaque année le bois le plus ancien. Enlevez toute nouvelle croissance faible. Sachez qu’un arbuste mature devrait avoir 10 à 12 cannes une fois la taille terminée. Si vous ne taillez pas la plante, la canopée des buissons de cassis permettra des pousses tout à fait inutiles, des branches sèches et vieilles, entraînant une récolte médiocre, uniquement à la périphérie de la canopée. Sans une bonne taille, les maladies sont souvent aperçues.

Le moment opportun pour tailler un groseillier

tailler les groseilles jardin période de l'année printemps bourgeons

Liens commerciaux

Taillez les groseilles au tout début du printemps, généralement vers mars ou au plus tard début avril, avant l’ouverture des bourgeons. Cependant, les groseilles se réveillent très tôt, il est donc nécessaire de lier d’une manière ou d’une autre le dégel à ce moment-là avant le début de la végétation, laissant le temps de tailler dans ce laps de temps court. Mais si vous n’avez pas le temps, la taille peut aussi se faire à l’automne. En particulier, la taille peut être effectuée aussi à cette période de l’année où les feuilles sont tombées et que la plante est en dormance. Éliminez toutes les branches qui se touchent ou se croisent, car le manque d’air peut provoquer des maladies. Si vous avez du mal à comprendre comment et quand tailler les arbustes à feuillages persistants, imaginez une forme de gobelet ouvert pour qu’il y ait beaucoup d’air qui circule.

Comment taille un groseillier ? Conseils pour l’entretien général.

quand et comment tailler un groseillier jardin entretien coseils technique

La taille est absolument nécessaire pour une bonne récolte. Les groseilles portent des fruits sur des éperons de bois de plus de deux ans. Il est possible que certains fruits soient portés près de la base du bois d’un an. Ce que vous devez faire précisément est d’enlever le bois de plus de trois ans et de permettre au soleil de toucher au bois plus jeune. Le buisson résultant devrait avoir trois cannes dressées chacune de bois de trois, deux et un ans. Les cassis sont différents des arbustes à baies rouges, car le cassis produit la plupart de ses fruits sur la croissance des années précédentes. Taillez donc le buisson chaque saison pour encourager un approvisionnement en bois nouveau. Coupez toutes les tiges d’un arbuste nouvellement planté afin que de nouvelles pousses apparaissent à la première saison et quelques fruits à la seconde. Suivez cette méthode chaque hiver.

Avantages pour la santé des groseilles fraîches

avantages pour la santé des groseilles arbuste jardin entretien taille fruits

À part d’apprendre quand et comment tailler un groseillier, il est utile de savoir que les fruits de ces arbustes sont très bénéfiques pour votre santé. Les groseilles sont l’un des aliments les plus riches en antioxydants. Ils ont également des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et antibactériennes. Un groseillier est riche en fibres, contient peu de matières grasses et ses fruits sont très bons pour la vue, alors quand vous pouvez, consumez-le pour booster votre système immunitaire. N’hésitez pas à adopter cet arbuste dans votre jardin, vous allez l’adorer et l’utiliser en cuisine !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt