Tailler hibiscus à la fin de l’hiver : le pourquoi du comment rien que pour vous !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Est-il encore nécessaire de le présenter tant l’hibiscus fait partie de ces arbustes stars du jardin et de la maison ? En effet, son port régulier allié à ses nombreuses fleurs et ses nombreux coloris lui offrent une place de choix au jardin. Moi, perso, ce que je préfère, c’est sa longue floraison ! Ne reste plus qu’à en prendre soin, non ? Comment tailler hibiscus à la fin de l’hiver ? Quelle est la meilleure période pour le faire ?

Quel hibiscus choisir ?

quelles sont les variétés d'hibiscus 2023

Liens commerciaux

Parmi les variétés d’hibiscus d’extérieur, nous vous conseillons les variétés suivantes :

  • Hibiscus syriacus aux fleurs bleu vif à centre rouge
  • Hibiscus syriacus « Helena » à fleurs blanches et coeur rouge
  • Le syriacus « Duc de Brabant » aux fleurs doubles rouge foncé
  • Le syriacus « Russian Violet » aux fleurs mauve violet de 10 cm de diamètre

Pour les variétés d’hibiscus d’intérieur, voici nos propositions :

  • Hibiscus rosa sinensis « Agnès Galt » très florifère de couleur rose à bord rouge, veiné de rose foncé
  • Hibiscus rosa sinensis « Fiesta » aux fleurs abricot
  • Le rosa sinensis « Scarlet Giant' » aux fleurs écarlates
  • Le rosa sinensis « Dainty white » aux fleurs blanches

Quel mois pour tailler les hibiscus ?

D’abord, sachez que la taille de l’hibiscus d’intérieur n’est pas obligatoire. Nous y reviendrons plus bas… Cependant, cette pratique est préconisée tant elle est en mesure d’aider la plante à garder un beau port tout en favorisant sa floraison. Comment faire ? La toute première chose à faire est d’éliminer les fleurs fanées dès que vous les voyez apparaitre. Nous vous recommandons de tailler votre hibiscus en pot tous les ans au mois de mars. Pensez à garder deux bourgeons à la base des branches. Si votre hibiscus est dégarni à la base, vous pouvez aussi rabattre les tiges à environ 15 centimètres.

En ce qui concerne l’hibiscus de jardin, aussi appelé hibiscus syriacus ou althéa, taillez-le en veillant à ne pas dépasser 20 % du volume de l’arbre. Ceci pour ne pas l’affaiblir. Vous pouvez tailler votre hibiscus de jardin à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Généralement, il faut attendre 4 ans après avoir planté votre hibiscus pour effectuer la première taille. Au risque de nous répéter, vous pouvez couper les fleurs fanées pendant la floraison. Ainsi, vous stimulerez l’apparition de nouveaux boutons floraux et éviterez le développement de fruits qui ont tendance à épuiser l’arbuste. Enfin, recommencez l’opération tous les 3 à 5 ans en fonction de son développement.

À lire aussi : Pucerons sur l’hibiscus, que faire ?

quel mois pour tailler les hibiscus 2023

Comment tailler les hibiscus à la fin de l’hiver ?

taille de l'hibiscus à l'arrivée du printemps

Liens commerciaux

Commençons par les bases : l’hibiscus doit être taillé après la floraison, et ce, même après la fin de la floraison. Ceci dit, du fait de sa floraison tardive, il n’est pas impossible que l’hiver soit la période idéale pour votre arbuste. Toutefois, un problème de taille demeure : le tailler pendant une période de grand froid lui serait très dommageable. Pour faire simple, vous pouvez tailler votre hibiscus aux périodes suivantes :

  • L’hiver, en dehors de toute période de grand froid et de neige.
  • Au début du printemps, avant la reprise de végétation, fin février à début mars.

Pour bien faire, débarrassez-le d’abord des fruits, des fleurs fanées et du bois mort. Ensuite, éclaircissez l’intérieur de la ramure pour laisser entrer la lumière. Puis, taillez à l’intersection d’une branche ou au démarrage d’un bourgeon. De plus, taillez plus court les branches basses pour stimuler le développement de nouvelles pousses à la base. Enfin, si votre hibiscus a déjà un certain âge, vous pouvez couper les branches anciennes près de la souche à l’aide d’une scie.

En ce qui concerne l’hibiscus sur tige, il vous suffira de sélectionner une tige bien droite puis d’éliminer tout ce qui pousse à la base de cette tige pour garder les feuilles et les fleurs en hauteur. C’est l’hibiscus d’intérieur par excellence. Enfin, si vous décidez de ne pas tailler, ce n’est pas grave si ce n’est qu’occasionnel, mais sachez que votre arbre va prendre du volume et aussi que ses tiges vont s’allonger sans ramifier. Toutefois, gardez à l’esprit que la taille est vraiment le moyen de renforcer l’arbuste et le rendre plus florifère. Sans taille, les branches de votre arbuste ne fleuriront pas et sa base sera alors de moins en moins fleuri. Vous savez maintenant comment tailler un hibiscus d’intérieur ou d’extérieur! À bon entendeur…

comment tailler hibiscus à la fin de l'hiver 2023

 



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt