Quand tailler un framboisier remontant et combien de fois par an ? Est-ce important ?

Par Marie-Anne Lenormand

J’ai râté la taille d’automne et aujourd’hui, je crains de ne pas manquer celle de printemps. Y a-t-il une différence entre les deux vu les températures saisonnières ? Bien que cela puisse sembler assez imprécis à la fin de février, de petits signes de vie apparaissent sur le terrain. C’est ce qui me préoccupe et me donne l’idée de commencer à tailler framboisier remontant. De plus que le mien foisonne de petites baies rouges à partir d’août jusqu’à octobre-novembre. Pour cette raison, je pense qu’il est temps de couper les framboises avant l’apparition de nouvelles pousses. Pour en être sûre, j’ai conseillé quelques sites et vidéos. Je partage !

Pourquoi tailler framboisier remontant ?

tailler framboisier remontant être prudent empêcher liquide nourricier végétaux véhiculer

Liens commerciaux

C’est crucial de tailler savamment pour ne pas priver les tiges de sève et de vitalité. Je suis tentée de réduire la densité de ma petite plantation, mais j’ai peur que cela ne diminue pas la récolte. Le commun avec l’élagage des arbres fruitiers c’est qu’il faut être prudent pour ne pas empêcher le liquide nourricier des végétaux de véhiculer. Comment et quand tailler framboisier remontant ? En lisant les sites en vrac, j’ai réalisé que si je coupe à l’aveuglette, je n’aurais pas de fruits cette année. Il faut attendre que le framboisier fructifie cet été, et puis couper les tiges ligneuses sur lesquelles les framboises ont poussé cette année, laissant les tiges vertes plus fraîches aux fruits l’année prochaine. Bref, si la taille d’automne est ratée et vous doutez de quelque chose, ne taillez pas maintenant et attendez que votre plante fructifie. Vous ne me croyez pas ? Et bien alors, coupez quelques-unes des cannes maintenant et attendez de voir ce qui se passera.

Est-ce qu’il faut tailler framboisier remontant en cas de déplacement ?

tailler framboisier remontant déranger nouvelles pousses cannes plante fructifiera plus tard été

Si vous voyez déjà quelques feuilles vertes minuscules à la base de la plante, faites très attention où vous taillez, afin de ne pas déranger ces nouvelles pousses, car elles deviendront les cannes sur lesquelles votre plante fructifiera plus tard en été. Cette année, en plus d’éclaircir et de tailler, j’ai décidé de déplacer et replanter mes framboises dans une autre partie du jardin, mais pas pour des raisons de rotation des cultures. Les framboises, si elles sont contrôlées et bien nourries, peuvent rester dans le même lit pendant de nombreuses années. Ce n’est pas dans mon cas. Bien que ma plantation ait déjà 5 ans, je pense que le petit terrain est mal choisi. Un vieux poirier lui jette de l’ombre pendant la plupart de la journée et l’endroit est trempé. Ces plantes aiment le sol drainé. Alors, faut-il tailler framboisier remontant pour le replanter ? Oui, mais franchement, si vous coupez toutes les cannes avec une paire de sécateurs pointus aussi près du sol que possible, n’attendez pas de fruits cette année.

Pour déplacer les framboises d’automne et d’été, il faut déterrer tout le lit. Alors, vous remarquez que les cannes ne sont pas profondément enracinées. Elles ont principalement des racines qui s’étendent horizontalement à seulement quelques centimètres sous la surface du sol. Cela les rend très aptes à se répandre sur tout le terrain, donc si vous voyez des cannes dans des positions indésirables, il est maintenant temps de les déterrer. Ces plantes de rechange peuvent être plantées dans une autre rangée si vous avez de la place, ou les donner à des amis si vous avez un surplus.

quand tailler framboisier créer jardin potager français profiter framboises poussant plantes herbacées vivaces

Liens commerciaux

Ceux qui veulent créer un jardin de style potager français où les fleurs, les fruits et les légumes sont tous mélangés dans une bordure glorieuse, pourraient profiter de ces framboises poussant aux côtés de beaucoup de plantes herbacées vivaces et petits arbustes. Cela devrait très bien fonctionner car les abeilles pollinisatrices attirées par les fleurs polliniseront également les fruits et les framboises.

Quand tailler les framboisiers selon le type que vous cultivez ?

On mentionne deux types de framboisiers d’après les périodes de fructification : ceux qui fructifient une fois par an en été ou en automne et ceux qui sont en fructification répétée. Les variétés qui portent des fruits en été fleurissent sur les pousses de l’année dernière, et leurs fruits mûrissent complètement en été, tandis que les variétés d’automne portent leurs fruits aux pousses de cette année, c’est-à-dire au cours de l’année de fructification, ce qui est très important pour choisir le bon moment de la taille.

Tailler framboisier remontant régulièrement favorise une fructification abondante et réduit au minimum le risque de maladies.

Pour les variétés de fruits d’été, il est préférable de supprimer les pousses de deux ans dès qu’ils fructifient et de préparer ainsi un endroit pour la croissance des jeunes pousses. Lorsqu’elles se développent correctement, il faut les fixer à des fils. À la fin de l’hiver prochain, coupez leurs pointes à environ 15 cm au-dessus du fil le plus élevé. Ce sont ces pousses qui porteront des fruits plus tard dans la même année.

quel mois pour tailler un framboisier après récolte fruits coupez nivelées sol attachez jeunes pousses fils support

Après avoir récolté les fruits, coupez en enlevant toutes les pousses près du sol. Les nouvelles sont réparties uniformément et liées aux fils. Chaque année, à la fin de l’hiver, coupez le dessus de toutes les pousses à une hauteur de 15 cm au-dessus du fil supérieur. Plus tard, après la récolte des fruits, coupez les nivelées avec le sol et attachez les jeunes pousses aux fils de support.

Quant aux variétés d’automne, elles portent des fruits à partir des pousses de cette année, donc leur taille est simple. Toutes les nouvelles cannes doivent être coupées au-dessus du sol uniquement en hiver, et au printemps, il se forment de nouvelles pousses. Coupez-les à une hauteur de 5 cm au-dessus du sol, stimulant le développement de nouvelles. Si seulement les parties supérieures et mortes sont supprimées cette année, une récolte précoce supplémentaire dans les parties inférieures de l’année prochaine peut être collectée, mais c’est très modeste et cette méthode d’élagage n’est généralement pas pratiquée.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt