Dans quoi faire ses semis ? 4 idées récup + instructions en vidéos

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Le printemps va bientôt arriver et on commencera petit à petit à faire ses semis pour démarrer son potager, mais aussi son petit jardin d’herbes aromatiques. Planter les graines à l’intérieur accélère le processus de germination grâce à la chaleur du domicile et permet un bon développement efficace de la plante. Mais quel contenant choisir pour effectuer la plantation des graines ? La rédaction vous donne une excellente idée bon marché et écolo : vos propres godets récup ! Poursuivez votre lecture pour découvrir les meilleurs récipients certains desquels (ou tous) vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Focus !

dans quoi faire ses semis quel support idées pot de culture récup bon marché instructions vidéos

Dans quoi faire ses semis ? Nos idées récup à votre rescousse !

La plantation des graines va bientôt débuter et il vaut mieux être bien préparé ! Peu importe si vous avez décidé de semer des graines de fraises, de concombre ou de courgettes, choisir le bon contenant est la première étape à maîtriser pour réussir vos semis en intérieur. Si vous avez le budget serré cette année ou si vous voulez tout simplement rester dans la tendance écologique (ou bien les deux), on vous propose aujourd’hui de troquer les godets en plastique contre des récipients récup. Où les trouver ? Alors, vous en avez peut-être quelques-uns traînant dans vos placards ou frigo. Décryptage complet dans les paragraphes suivants !

Faire ses semis dans des rouleaux de papier toilette

Si vous êtes fan des projets de bricolage, vous savez probablement déjà que les rouleaux de papier toilettes permettent la réalisation de plusieurs objets ludiques et déco. La fabrication de récipients pour semis ne fait pas d’exception et il en existe deux façons d’y parvenir. La première est la plus simple et consiste à laisser le fond des rouleaux ouverts et à les arranger l’un contre l’autre (et de façon bien serrée) dans le support. En revanche, le deuxième demande de couper le fond et ensuite de plier pour bien sécuriser celui-ci. Démo dans la vidéo ci-après :

Comment faire ses semis dans des boîtes à œufs ?

Ne tardez plus et recyclez une ou plusieurs boîtes à œufs pour abriter vos graines précieuses ! Écologique, peu coûteuse et facile à manipuler, cette méthode s’avère également biodégradable, ce qui présente un atout majeur. Pourquoi au juste ? Parce que la boîte à œufs va se décomposer et vous pouvez donc mettre les petites alvéoles directement dans la terre lorsque le moment de repiquer est arrivé. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la vidéo d’Antonin qui nous explique en détail comment réaliser cette opération. Aussi, veillez à y déposer des étiquettes à planter pour éviter de confondre vos plantations.

Recycler les bouteilles en plastique

Faire ses semis dans des bouteilles en plastique est une autre excellente idée à copier qui va en fait beaucoup vous faciliter la tâche. Pourquoi ? Les bouteilles en plastique jouent le rôle d’un mini serre pour semis, ce qui accélère davantage la germination et vous épargner l’arrosage. Comment ça ? Vous faites des trous de drainage, mettez des billes d’argile au fond, ajoutez du terreau spécial et plantez ! La bouteille est préalablement coupée en deux et lorsque la plantation est finie, vous devez fixer les deux parties avec du scotch. Opération mini serre accomplie !

Quand la germination commence et la plante est déjà un peu développée, retirez le scotch et enlevez la partie supérieure. Plus d’instructions dans la vidéo ci-dessous :

Des coquilles d’œufs

Croyez-le ou non, les coquilles d’œufs sont un excellent pot de culture et vous pouvez les manipuler assez facilement. Il ne suffit que de bien les laver et de percer un trou avec une aiguille pour faciliter le drainage. Ensuite, prenez un feutre et écrivez le nom de votre futur plant directement sur la coquille. Enfin, mettez-y du terreau spécial et plantez vos graines.

Quel support pour semis ?

Maintenant que vous savez quel pot de culture utiliser pour cultiver un plant en bonne santé, voyons quel support utiliser au juste. Alors, ici, vous avez bien l’embarras du choix et des matériaux récup s’offrent à vous. Une bonne option est d’utiliser des boîtes en carton épais. Si vous avez planté vos graines dans des coquilles d’œufs, mettez celles-ci directement dans leur boîte d’origine.

Quant à un support acheté en commerce, pensez au bac à semis pour y arranger vos pots de culture DIY. Ensuite, mettez le couvercle en pastique sur le dessus pour accélérer la germination et le tour est joué.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt