Quand semer les graines de fraises en 2023 ? Comment faire pour réussir la plantation ?

Par Hélène Proux

Fruits préférés de petits et grands, les fraises sont populaires pour leur saveur sucrée et juteuse et leur aspect rouge et dodu. La bonne nouvelle est qu’il est relativement facile et peu coûteux de cultiver ces délices. Aujourd’hui, nous vous expliquons quand et comment semer les graines de fraises pour transplanter après les jeunes plantes dans le jardin. Instructions dans les lignes ci-dessous !

comment planter des graines de fraises 2023

Liens commerciaux

Quand semer les graines de fraises ?

Plantez les graines de fraises à l’intérieur environ 10 à 12 semaines avant la dernière gelée de printemps dans votre région. Le mois de février est un bon moment pour commencer la culture.

Faire pousser des fraises à partir de graines demande une bonne dose de planification si l’on tient compte de la nécessité de stratifier les graines. La germination peut être un processus long, qui prend entre 1 et 6 semaines. Pour atteindre la taille de plantation au printemps, les graines doivent être placées dans le réfrigérateur 14 à 16 semaines avant la dernière gelée. Le refroidissement facilite la germination. Une fois qu’elles ont refroidi, sortez les graines et amenez-les à température ambiante.

quand semer les graines de fraises en 2023

À lire également : Comment augmenter le rendement de ses fraises ? 5 astuces méconnues mais utiles pour récolter en abondance cet été !

Comment semer les graines de fraises ?

Les graines de fraises sont très petites et doivent être plantées à la surface ou près de la surface du sol, à une distance de plantation de 2 cm et à une profondeur de 0.3 cm. Commencez par du mélange de démarrage de graines pré-humidifié dans des plateaux de semis. Placez 3-4 graines dans chaque alvéole. Tassez doucement les graines, mais ne les recouvrez pas de beaucoup de terre. Arrosez le dessus du sol et maintenez-le à peine humide jusqu’à ce que les graines germent.

Le temps de germination des fraises est très variable et peut prendre de 1 à 6 semaines. Soyez donc patient, gardez les plateaux dans un endroit chaud et ensoleillé et assurez-vous que la terre reste à peine humide sans être détrempée. Maintenez la température à 15-21°C et fournissez une forte source de lumière. Nourrissez les jeunes plants toutes les 2 semaines avec un engrais demi-fort.

Lorsque les jeunes plantes ont plusieurs séries de feuilles, transplantez-les à une distance de 10 cm dans un récipient plus profond ou dans des pots individuels pour que les systèmes racinaires aient de la place pour se développer. Lorsqu’elles atteignent 8 cm de haut, acclimatez-les progressivement aux conditions extérieures et plantez-les à 30 cm de distance dans un sol fertile en plein soleil ou à l’ombre partielle dans les climats très chauds.

graines de fraises germination en pot

Liens commerciaux

À lire également : Comment cultiver des fraises en pot sur son balcon : des conseils utiles pour réussir son mini-verger

Comment transplanter les fraisiers dans le jardin ?

Une fois que les graines commencent à pousser, maintenez la lumière de culture à environ 5 cm au-dessus. Si la lumière est trop loin des semis, les plantes seront plus fines et plus longues. Lorsque les plants ont grandi et produit trois séries de vraies feuilles (les premières feuilles à apparaître sont les cotylédons, ou feuilles de la graine), transplantez-les dans des récipients plus grands. Faites durcir les fraisiers avant de les placer dans le jardin ou dans des conteneurs extérieurs.

Une fois que les jeunes plants de fraisiers ont atteint une hauteur de 5 à 8 cm et que les dernières gelées de printemps sont passées, il est temps de penser à les planter dans le jardin. Les fraisiers sont délicats, et ils sont habitués à la lumière et aux températures constantes de leur zone de culture intérieure. Il est important donc d’endurcir les semis en les exposant à l’extérieur avant de les planter.

planter des fraisiers dans la terre

Une fois que les semis sont endurcis, transplantez-les dans un lit de jardin préparé avec un sol riche, en les espaçant de 15 à 20 cm pour les variétés alpines et de 25 à 30 cm pour les fraises ordinaires. (Alternativement, transplantez les semis de fraises dans des récipients ou des paniers suspendus).

L’un des principaux avantages de la culture des fraises à partir de graines est que vous pouvez planter plusieurs variétés différentes de votre choix, à condition qu’elles puissent pousser dans votre climat. Mais l’inconvénient est que vous n’aurez probablement pas une bonne récolte de fruits pendant un an après la plantation. La plupart des producteurs recommandent de pincer les fleurs des fraises la première année afin de diriger l’énergie vers la production de racines solides et de bonnes tiges saines. Profitez des fruits la deuxième et la troisième année pour des bons desserts aux fraises. C’est certainement un cas où les bonnes choses arrivent à ceux qui attendent.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt