À quel moment tailler un figuier et comment ? Tout pour une récolte abondante !
Par Jasmine GuillotGénéreux, robuste et facile à vivre, le figuier est un arbre qui nous pardonnera si l’on oublie de couper ses branches. Néanmoins, cela peut être très utile pour conserver sa belle couronne et booster sa fructification. Mais à quel moment tailler un figuier ? Peut-on opérer en hiver ? Quels sont les différents types de taille ? Quelle taille pour quel figuier ? Comment élaguer un figuier adulte ? Et un figuier nouvellement planté ? Que faire après la taille ? On vous répond à ces questions et à bien d’autres dans notre article du jour !
Contenu de la page
À quel moment tailler un figuier pour avoir des figues ?
La taille des figues se pratique à différents moments de l’année, en fonction du climat. Dans les régions au climat froid, elle tombe généralement entre février et mars, soit la fin de la période de dormance, pour que la montée de sève facilite la cicatrisation de l’arbre. Dans les régions où le climat se veut assez doux, il est possible de tailler en novembre, mais cette taille n’est pas obligatoire. Par contre, elle est indispensable dans les régions froides pour booster la concentration de sève et améliorer la fructification.
À part le climat, la période de taille dépend aussi du type de figuier. On en distingue deux :
À lire également : Peut-on et comment tailler un figuier en avril ? Les gestes de printemps importants pour faire fructifier votre arbre
Figuier unifère
Cultivée dans les régions froides, elle ne produit des figues qu’une seule fois par an, en septembre, et nécessite une taille hivernale. Cette dernière vise à supprimer les branches qui ont porté des fruits l’année précédente. Qu’il s’agisse d’un arbre en cépée ou à tronc unique, on coupe toujours en biseau pour que l’eau ne stagne pas. Le premier type doit être taillé près de la souche, le deuxième près du tronc. L’idée de la taille d’hiver est d’aérer le centre de l’arbre afin qu’il bénéficie de plus de soleil, ce qui favorisera la fructification.
Figuier bifère
Dans les régions plus chaudes, ce sont les figuiers bifères qu’on croise le plus souvent. Étant donné qu’ils fructifient deux fois par an, ces arbres demandent une taille légère qui n’est pas en fait indispensable. Il est donc conseillé de ne pas supprimer tous les rameaux de l’année précédente.
Comment élaguer un figuier ? Les différents types de taille
Le figuier, tout comme le noyer, n’est pas forcément un fruitier que l’on taille régulièrement. Et pourtant, ce geste d’entretien se veut fort utile pour sa fructification. On distingue donc trois types de tailles principales : de formation, d’entretien et de rajeunissement. Côté outils, misez sur un sécateur pour tailler les rameaux les plus fins et utilisez une scie pour les autres branches. Veuillez aussi faire des coupes bien nettes !
À lire également : Peut-on tailler un noyer en février ? Comment opérer ? Le guide 2024
Comment tailler un figuier adulte ? Taille d’entretien
Une fois devenu “adulte”, le figuier demande une taille d’entretien qui consiste à rabattre toutes les branches à 4-5 yeux au-dessus de la coupe de l’année précédente. Il est aussi possible de rabattre un tiers des nouvelles branches, en laissant une bonne partie des bourgeons pour le printemps. Sinon, votre figuier adulte produira de nombreux rejets qui ne feront que le fatiguer. Pour soigner la structure de votre arbre, émondez toutes les fins petits rameaux qui se situent sur le tronc et les branches principales. Gardez uniquement les plus vigoureux.
Un vieux figuier trop haut ou envahissant ? Taille de rajeunissement
Un vieux figuier trop haut produit moins et peut afficher une silhouette moins harmonieuse. Dans ce cas, on opte pour une taille de rajeunissement à la fin de l’hiver qui consiste à rabattre l’arbre au sol pour qu’il puisse rabattre de nombreux rejets vigoureux à partir de la souche. Coupez à 50 cm du tronc pour que les rejets partent de l’extrémité des branches. Enlevez la moitié de ces nouvelles branches pour soulager le fruitier. En juin, rabattez les rameaux restants. Les années suivantes, suivez le principe de la taille de formation. À noter : ce type de taille se fait rarement, soit tous les 20-30 ans.
Et un jeune figuier ? Taille de formation
Le jeune figuier doit être coupé de façon à libérer le centre. Au cours des premières années, il est donc nécessaire d’élaguer les branches internes pour ne garder que les charpentières qui sont dirigées vers l’extérieur. C’est ça en fait la taille de formation. Ainsi, votre arbre fruitier se développera en formant une jolie silhouette.
Quid des rejets du figuier ?
Il se veut nécessaire, voire obligatoire, de supprimer les rejets de votre figuier pour qu’il ne se fatigue trop à les nourrir. Ceux-ci apparaissent à la base de l’arbre, tout comme les branches. Vous pouvez tout supprimer, cependant on recommande d’en garder les plus vigoureux.
À lire également : Comment bouturer un pilea peperomioides ? 3 méthodes simples comme bonjour !
Quels soins après la taille ?
Après la taille, pensez à bien mastiquer les plaies avec une pommade cicatrisante à l’argile verte que vous pouvez fabriquer vous-même (regarder la vidéo en bas). La cendre de bois, la cire d’abeille et la bouille bordelaise légèrement diluée marchent également. Si vous ôtez cette étape, des parasites risquent de s’installer dans les blessures en y causant l’apparition des chancres. Plus ou moins sévère, la taille affaiblit largement les arbres, en les rendant vulnérables aux maladies. Appliquer un produit cicatrisant est donc indispensable pour protéger votre figuier contre les attaques des parasites. Brossez d’abord la plaie, puis posez-y une couche épaisse de mastic. Faites déborder sur les contours de la blessure pour que l’eau de pluie ne s’y infiltre pas.
À lire également : Apparition de taches brunes sur figuier, que faire ?