Peut-on tailler un noyer en février ? Si oui, comment opérer ? Le guide 2024

Par Jasmine Guillot

Le noyer est un formidable arbre fruitier, très ornemental, qui mérite de bons soins pour prospérer et vous offrir une récolte abondante. Et la taille est une opération essentielle pour garantir tout cela. Alors, quel mois pour effectuer une taille soignée ? Peut-on tailler un noyer en février-mars ? Si oui, comment opérer ? Quels sont les risques ? Et les exceptions ? On vous répond !

comment tailler un noyer en février mars astuces technique vidéo
Liens commerciaux

Peut-on tailler un noyer en février ?

Oui. Bien que les noyers n’aiment pas d’être taillés, cette étape de leur entretien est essentielle pour garantir une production de noix optimale. Après la taille de formation des jeunes arbres, on intervient assez peu en effectuant une taille d’entretien résolument limitée qui consiste à enlever les parties malades ou cassées, le bois mort et les branches qui se croisent et se frottent les unes contre les autres. Ce geste permet de booster la croissance de l’arbre et de favoriser la pénétration de la lumière au centre de la ramure, tout en garantissant une meilleure récolte au cas où votre noyer ne donne pas de noix. On conseille de laisser 5 ans entre deux tailles.

Généralement, on opte pour une taille d’entretien entre novembre et février-mars (en fonction de la région), toujours durant le repos végétatif et avant le début de la saison de croissance. Bien entendu, il existe des règles à respecter et de bonnes techniques à adopter qui dépendent de plusieurs facteurs : âge de l’arbre, variété, niveau de production, etc. Nul besoin de vous expliquer qu’une mauvaise taille peut tuer votre fruitier en un rien de temps.

À noter : Privilégiez la même période pour abattre un noyer malade.

Vidéo comment tailler un noyer

Encore une fois, la taille d’entretien s’effectue entre décembre et février. Elle vise à renouveler les branches abîmées et les rameaux affaiblies par la production de noix, ainsi qu’à créer un puits de lumière au centre de l’arbre. Dans ce but, utilisez des outils préalablement désinfectés et bien aiguisés. N’oubliez pas de mastiquer les grosses plaies à la fin. Attention tout de même, tailler sévèrement votre noyer risque de le condamner. Il est également important de noter que la technique de taille dépend de la croissance de l’arbre et de la variété. Tailler un petit noyer n’a donc rien à voir avec la taille d’un grand vieux sujet.

À lire aussi : Quels travaux au jardin en février ? Entretien du potager, de l’espace d’ornement et la serre

Tailler un noyer trop haut

Le saviez-vous ? Certains noyers peuvent atteindre de 25 à 35 mètres de hauteur et peuvent vivre plus de 100 ans. Et bien qu’ils poussent assez lentement, ces arbres peuvent devenir très envahissants et présenter ainsi un danger pour votre maison, si vous ne les élaguez pas de temps en temps. Alors, comment tailler un noyer pour qu’il reste petit ? Éliminez les branches qui gênent l’ensoleillement. Attention cependant, quant à la taille du noyer adulte, ne coupez jamais les branches d’un diamètre inférieur à 3 cm ou supérieur à 15 cm. Pour que l’étêtage ne lui soit pas fatal, opérez hors période des gelées.

Tailler un vieux noyer

Les vieux noyers ne se taillent que lorsqu’ils ne donnent plus de noix et leur propriété ne souhaitent plus les garder. Autrement dit, une taille sévère pendant les années de production peut leur être fatale. À bannir donc !

Tailler un noyer fruitier

Les noyers commencent à donner des noix au bout de 15 ans, et ce, durant 70 ans. Pour booster votre récolte, pensez à enlever les branches qui poussent vers l’intérieur, supprimer les gourmands et élaguer les branches malades. Selon certains spécialistes, la forme du noyer a un impact direct sur la production. L’idéal, c’est de donner à votre arbre une forme avec une branche principale et trois branches secondaires.

Article connexe : Est-ce que le noyer est toxique ? Peut-on mettre ses feuilles dans le compost ?

Taille noyer : Les cas particuliers

quand et comment tailler un noyer en février mars trop haut vieux fruitier astuces

À chaque règle, son exception ! Tous les noyers ne doivent pas être taillés. Les jeunes sujets ne tolèrent pas la taille d’entretien. Vous ne pouvez que supprimer les branches en surnombre afin de favoriser la pénétration de la lumière, mais puis c’est tout ! Même constat pour les noyers vigoureux. Pour les mettre à fruits, un pliage des jeunes branches est permis, et ce, pendant la saison estivale.

Quand et comment tailler un jeune noyer ?

Ici, on parle d’une taille de formation qui a généralement lieu au printemps, en été ou tôt l’automne. L’idée ? Enlever tous les rameaux émergents, en gardant uniquement un seul axe central.

À lire également : Quelles plantes sous un noyer ? 7 types sublimes !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt