Comment aménager son jardin sans pelouse ? 5+ idées pour un beau coin vert sans entretien

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Ne pas avoir un carré d’herbe dans son arrière-cour n’est plus une fatalité ! Aménager un jardin sans pelouse, stylé et facile à vivre est désormais le but numéro un de nombreux proprios de maisons. Et avec raison ! Avec des graviers, du bois, des plantes alternatives ou du béton ciré, le jardin sans pelouse a plus d’un avantage. La preuve en 5+ idées à adopter pour vous faciliter la vie.

Quelle alternative verte à la pelouse pour un jardin sans herbe et facile à vivre ?

comment faire un jardin sans herbe pelouse ville plantes couvre sol dalles cailloux

Liens commerciaux

La pelouse anglaise n’est pas pour tout le monde ! Plus on va vers le sud de la France, plus on s’aperçoit que les proprios des maisons se tournent vers des options alternatives. Alors, par quoi remplacer le gazon dans votre jardin ? Non dénuées de qualités esthétiques, les plantes couvre-sol détrônent la pelouse avec brio. Parmi les variétés les plus populaires, on trouve notamment :

  • Sédum
  • Phlox Mousse
  • Céraiste argentée
  • Bugle rampante
  • Cornouiller
  • Lamier maculé
  • Menthe corse
  • Trèfle Blanc

Comment aménager un jardin sans pelouse ? 5 idées ultra stylées

comment amenager son jardin sans pelouse idee amenagement deco

Pour avoir un beau jardin sans entretien, il suffit de l’aménager sans pelouse ! Dans ce but, il existe un tas d’idées pour remplacer le gazon avec style, que ce soit entièrement ou partiellement. Avec des graviers, du sable, des dalles, des pierres plates, du bois ou un mix de revêtements, le jardin sans pelouse reste un jardin quand-même ! Contemporaines, tendances et faciles à vivre, parcourez nos inspirations pour aménager le vôtre sans herbe !

Jardin avec du gravier

quelle alternative à la peloue dans un jardin sans gazon

Liens commerciaux

Votre jardin se pare de gazon, mais vous voulez le remplacer pour vous faciliter la vie ? Vous êtes au bon endroit alors ! Les revêtements de sol ne manquent pas pour remplacer la pelouse dans votre arrière-cour. Esthétique et simple à poser, le gravier est l’option idéale pour faire un jardin sans herbe. Un choix audacieux et plein de charme pour donner du cachet à l’espace outdoor, faciliter son entretien et délimiter vos allées. C’est aussi une excellente solution pour installer un brasero ou un foyer extérieur en toute sécurité. D’ailleurs, les graviers se marient à merveille avec les plantes couvre-sol et les bordures en haies XL.

Du sable

comment faire un jardin sans herbe pelouse avec sable

Pour remplacer le gazon et aménager un jardin sans pelouse avec style, vous pouvez aussi miser sur le sable. Cette idée originale et dépaysante garantit d’apporter un air de vacances à votre extérieur. Elle est particulièrement convenable pour les jardins à plusieurs niveaux où l’on associe le sable aux dalles ou au bois pour créer des marches pratiques et esthétiques. Parfaitement équilibré entre esprit naturel et travaillé, ce jardin mise sur le sable et les haies à fleurs pour mettre en avant un joli salon de jardin exotique qui sent bon les vacances.

Du gazon artificiel

comment amenager un jardin sans entretien pelouse artificielle synthetique

Pas facile de faire pousser des plantes dans un jardin orienté au sud ? Heureusement qu’il existe de nombreux modèles de pelouses artificielles. Les avantages ? Vous-y promener pieds nus, vous organiser un pique-nique en famille, vous asseoir dans les herbes ou encore créer un petit coin vert où il fait bon vivre. Eh oui, on vous l’assure, il est tout à fait possible de créer l’illusion d’une pelouse fraîche grâce au faux gazon. Vous ne devez que fouiller les magasins pour dénicher celui qui vous convient le plus. Le bon conseil pour ne pas vous louper ? Monter en gamme et choisir une pelouse synthétique dont les brins sont assez longs (environ 40 mm). Côté couleur, exit le vert trop vif ! Place aux modèles qui marient plusieurs nuances. Ils sont vraiment dignes d’envie !

Des dalles en béton

amenagemenet et déco jardin sans pelouse en dalles béton

Les dalles de béton grand format constituent un élément de revêtement de sol pratique et versatile. En plus de remplacer le gazon, elles permettent d’habiller une terrasse ainsi que d’imaginer des sentiers ou des patios au jardin. À la fois esthétiques et durables, ces dalles s’avèrent être un élément intemporel et tendance qui s’invite volontiers dans tout aménagement extérieur. Elles se déclinent dans plusieurs formats afin de créer une belle perspective et un jeu de volume impressionnant. Combinées avec des galets, elles sont une option pertinente pour installer un salon de jardin en palettes de bois autour d’un chauffage extérieur : braséro, cheminée, parasol chauffant, etc.

Du bois

modèle de jardin sans pelouse terrasse en bois plantes vivaces bordure haies graviers salon de jardin patio brasero

Au lieu du gazon, le jardin tendance 2022 mise sur le bois et, plus précisément, sur la terrasse boisée. Un revêtement de sol plein de charme et d’atouts, le bois est un choix complètement dans l’air du temps. Côté aménagement, il est accessible et résolument simple à poser. Il répond à de nombreuses contraintes et se marie ainsi facilement à la plupart des projets d’aménagement paysager.

comment amenager un petit jardin sans pelouse à la ville graviers pierre béton cailloux



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt