15 plantes résistant au vent pour un jardin exposé aux courants d’air forts

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Avez-vous une zone de votre jardin où le vent ne cesse pas de souffler ? C’est un problème pour beaucoup de gens, et il est décourageant de voir les racines tirées par les courants d’air qui vont et viennent. Si les racines ne restent pas en place, il leur est difficile d’obtenir les nutriments du sol. En effet, il peut être très coûteux de se battre pour maintenir en vie les espèces qui ne se plaisent pas dans les régions venteuses. Mais il y a de l’espoir ! Il existe des plantes résistant au vent que vous pouvez planter si vous avez besoin de couleur, de nourriture ou d’un brise-vent.

Quelles sont les meilleures plantes résistant au vent fort ?

quelle fleur résiste au froid et au vent soucis

Liens commerciaux

Vous savez pourquoi il faut protéger les plantes du gel. Mais savez-vous comment le vent les affecte ? Effectivement, lorsqu’il est trop fort pour les variétés qui ne le tolèrent pas bien, cela peut entraîner un retard de croissance. Cela est dû à tous les mouvements qui les agitent de façon excessive. Les racines sont continuellement déplacées, ce qui concerne le niveau de nutriments absorbés. Le vent assèche également les végétaux par l’évaporation de l’humidité de surface et des feuilles, ce qui oblige la plante à un arrosage important et régulier.

Buis

plantes résistant au vent buis

Compte rendu de ces effets néfastes des courants d’air, vous pouvez voir des végétaux petits, clairsemés, avec des jambes qui ne semblent jamais prospérer dans des zones constamment ventées. En revanche, les plantes résistant au vent, ont des feuilles et des tiges flexibles et peuvent se déplacer sans être endommagées.

Décortiquons les espèces que vous pouvez planter dans des zones de vent modéré à fort.

Coreopsis

quelle fleur résiste au soleil et au vent Coreopsis

Liens commerciaux

Fleurs qui résistent au vent

plante résistant au vent marguerite shasta

Il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin terne privé de couleurs. Les zones venteuses peuvent être aussi étonnantes ! Il suffit d’avoir les bonnes plantes pour les mettre en valeur.

1. Marguerites de Shasta

L’une de nos plantes vivaces pour massif préférées, les marguerites de Shasta sont robustes avec des tiges fortes. Elles poussent en touffes d’environ 2 pieds de haut et jusqu’à 3 pieds de large.

2. Soucis

Ces annuelles orange, rose et jaune vif sont parfaites pour les endroits venteux. Elles aiment le plein soleil et poussent bien lorsque les graines sont semées directement dans le sol.

Zinnia

plantes résistant au vent zinnia

3. Zinnias

Les zinnias sont parfaits pour les zones venteuses, mais assurez-vous de planter une variété à faible croissance.

4. Capucines

Cette plante semble capable de pousser partout, et les endroits venteux ne font pas exception. En raison de sa propagation rapide, la capucine vivace peut prendre des zones, alors, plantez-la dans des lits surélevés. Si vous avez un coin au vent qui a besoin d’être rempli, laissez la plante faire son truc.

Capucine

plantes qui résistent au vent capucine

5. Coreopsis

Idéale pour les zones venteuses, la coréopsis attirera les pollinisateurs et les papillons dans votre jardin.

Plantes résistant au vent : Arbustes insensibles aux courants d’air

plantes résistant au vent sureau

Les arbustes jouent un rôle important dans les zones venteuses car vous pouvez les utiliser comme brise-vent pour protéger les plantes plus petites et les bâtiments.

6. Sureau

Le sureau peut supporter beaucoup de mouvement et rendre les zones au vent productives avec ses fleurs utilisées pour faire du sirop et ses baies pour toutes sortes d’utilisations dans la cuisine et l’armoire à pharmacie.

7. Lilas commun

Connu pour sa robustesse et sa capacité d’adaptation, la haie de lilas commun pousse bien dans les zones venteuses et produit une explosion de couleurs.

Lilas

arbuste résistant au vent lilas commun

8. Myrtille

Cette plante indigène procure un parfum merveilleux si vous la plantez dans des zones venteuses.

Myrtille

plantes pour jardin exposé au vent myrtille

Liens commerciaux

9. Buis

Les plantes de buis sont extrêmement populaires grâce à leur capacité à survivre dans la plupart des environnements, y compris dans les zones aux températures extrêmes. Elles constituent également un excellent ajout aux zones venteuses.

Arbres résistant au vent et au soleil

arbre résistant au vent et au froid sapin douglas

Faites attention à votre choix d’arbre pour les jardins exposés au vent fort. Beaucoup d’espèces sont acceptables lorsqu’elles sont jeunes, mais la dernière chose que vous souhaitez est qu’un arbre tombe parce que le courant d’air l’a poussé et que ses racines peu profondes n’ont pas pu tenir.

Hêtre américain

arbres résistant au vent et au soleil hetre americain

Ne vous fiez pas à la taille de l’arbre au-dessus du sol pour savoir s’il est solide sous la surface. De nombreux grands végétaux sont les plus susceptibles d’être renversés. D’autres espèces ne peuvent tout simplement pas supporter les secousses constantes des courants d’air. Les variétés suivantes, en revanche, s’en sortiront très bien :

10. Hêtre américain

Cet arbre à bois dur est l’une des plantes qui peuvent résister aux vents violents. Il aime beaucoup d’eau, alors arrosez-le bien ou plantez-le dans des zones où le sol est humide et se draine bien.

11. Cyprès chauve

Les cyprès chauves sont des plantes parfaites pour les zones humides et souvent frappées par le vent.

Cyprès chauve

plantes qui résistent au vent cypres chauve

12. Tilleul

C’est l’arbre parfait pour attirer les abeilles grâce à ses nombreuses petites fleurs jaunes ou blanches. Le tilleul tolère la sécheresse, à moins que celle-ci ne dure trop longtemps. Dans ce cas, vous devrez prévoir une certaine irrigation.

Tilleul

quel est l'arbre le plus résistant au vent tilleul

13. Genévrier de Chine

Cette beauté de forme conique est parfaite parce qu’elle ne perd pas son feuillage en forme d’aiguille, ce qui la protège du vent et lui permet d’y résister toute l’année.

Genévrier de Chine

quel arbre résiste au vent Genévrier de Chine

14. Sapin de Douglas

Ces grands conifères majestueux sont tolérants aux vents violents et peuvent atteindre jusqu’à 70 pieds de haut dans les bonnes conditions. Cependant, ils ne tolèrent pas la sécheresse, alors, assurez-vous qu’ils reçoivent l’eau dont ils ont besoin pour prospérer.

15. Olivier

L’olivier est un grand arbuste qui produit les fruits délicieux que nous connaissons et aimons tous. Il est également tolérant à la sécheresse et résistant au vent.

Olivier

plantes résistant au vent olivier

À lire aussi : Quel arbuste résistant au vent planter au jardin ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt