Déco et aménagement jardin : les tendances outdoor repérées pour 2022

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

En 2020 et 2021, pandémie oblige, le jardin est devenu le nouvel espace à vivre. Il a pris des airs de cocon où l’on peut se ressourcer et se recentrer. Bref, il s’annonce comme la pièce du futur. Et la pandémie de covid-19 n’a fait qu’accélérer le processus. Les tendances outdoor 2022 sont au jardin, à la terrasse et au patio qui s’imposent comme un prolongement de l’intérieur. Dans cette veine, les coloris et les matériaux qui composeront l’espace extérieur cette année s’inspireront des aspirations indoor. Alors, découvrez sans plus tarder toutes les nouveautés en matière de déco et aménagement jardin.

Tendances outdoor 2022 : Comment décorer et aménager le jardin cette année ?

tendances outdoor 2022 tendance outdoor déco aménagement jardin

Cette année, parmi les pièces les plus investies de la demeure, on trouve sans surprise le jardin. Une tendance née pendant la pandémie qui perdurera en 2022 et au-delà. En fait, il est fortement présent dans les magazines outdoor où les maisons et les appartements ont tous des petits coins extérieurs. Avec la crise sanitaire et le réchauffement climatique, le besoin d’un espace de vie confortable et proche de la nature se fait ressentir de plus en plus vivement. Le résultat ? Un boom des demandes auprès les marques de mobilier et des paysagistes pour se créer un salon de jardin, une arrière-cour ou un patio aussi esthétique que pratique où il fait bon vivre. Alors, à l’approche des beaux jours, on gomme les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. Dans ce but, on y exporte les couleurs phares de l’intérieur. Focus sur les tendances outdoor 2022 qui marqueront les douze prochains mois.

L’aménagement du jardin en 2022

tendances outdoor 2022 déco aménagement jardin nouvel espace de vivre cuisine d'été

Liens commerciaux

Au risque de nous répéter, en 2022, l’extérieur sera le prolongement de l’intérieur de la maison. C’est donc le moment d’exporter les pièces de l’habitation au jardin, avec un fort engouement pour les cuisines estivales. Toutefois, il ne s’agit plus d’un simple meuble équipé avec un évier. En 2022, la cuisine d’été comprendra un réfrigérateur, un barbecue intégré, un bar d’appoint ou encore un grand coin repas convivial. À noter : si l’on souhaite profiter de l’espace extérieur en toute saison, il faut considérer le climat où l’on vit. En tant que consommateur, on aura donc besoin de meubles solides et durables qui peuvent rester dehors toute l’année.

coin bureau extérieur tendance outdoor 2022 déco aménagement agancement jardin

Liens commerciaux
quels fruits légumes planter en mars au potager que semer pendant premier mois printemps
Jardin

Que planter en mars au potager ? Quels légumes privilégier pendant le premier mois du printemps ?

C'est le premier mois du printemps ! Alors, que planter en mars au potager pour profiter d'une récolte opportune ? Et au jardin d’ornement ?

Puisque le télétravail est toujours la norme, il y a aussi une forte demande pour la création d’un coin bureau dans le jardin. Certains consommateurs se contenteront d’un petit espace, alors que d’autres demanderont quelque chose de plus spacieux et luxueux.

tendance outdoor 2022 aménagement déco jardin piscine

Cependant, l’objectif numéro 1 dans l’aménagement du jardin en 2022 reste la nature. On a une forte envie de se créer des espaces dédiés à la détente et au bien-être, d’autant plus lorsqu’on habite en ville. Les points d’eau sont désormais monnaie courante, surtout si la taille du jardin permet leur installation. Quant aux verdures, elles sont d’importance cruciale pour sublimer le jardin et apporter du détail à l’aménagement outdoor. Elles permettent de masquer les petits défauts de l’extérieur. Le végétal est aussi très convenable pour structurer les différentes zones du jardin.

Les tendances déco jardin 2022

tendances déco aménagement jardin couleurs stars de l'extérieur 2022

Malgré les plants et les points d’eau, en 2022, on aura aussi envie d’apporter de la couleur au jardin. On mise ainsi sur les tons forts et vitaminés, aussi bien à travers les objets déco que sur les meubles. Parmi les nuances stars du jardin, on trouve le terracota, le vert sauge, le rose, le blanc, le rouge, le jaune curry et le bleu pervenche. Les coloris pastel seront aussi au rendez-vous. Comment les adopter ? Deux options selon les paysagistes : soit on joue la carte du contraste, soit on opte pour le look monochrome en utilisant les nuances d’une seule couleur.

quelle couleur pour la déco jardin tendances outdoor 2022 aménagement patio terrasse

Comment arroser une jacinthe d interieur
Jardin

Jacinthe en pot entretien : comment planter, arroser et faire fleurir cette fleur sublime à l'intérieur ?

Jacinthe en pot entretien : comment s'occuper de cette fleur absolument sublime à l'intérieur tout en profitant de ses propriétés magiques ?!

Côté imprimés, là encore deux écoles s’imposent : soit trop sauvages, soit très discrets. Ce printemps-été 2022, place aux motifs inspirés de la jungle et de la forêt. Au niveau des matériaux, aucun changement. Le textile acrylique, les structures du mobilier extérieur en alu et en acier seront de retour. Idem pour les matériaux bruts à l’instar du bois et du béton. Le stratifié haute pression et la céramique arrivent, eux aussi, sur le marché. Le seul hic ? Ils sont assez fragiles.

quels matériaux jardin tendance 2022 déco aménagement extérieur

En 2022, l’accessoirisation sera toujours la manière la plus facile de sublimer le jardin. Puisque l’on invite l’intérieur à l’extérieur, l’éclairage design aura le vent en poupe. On pourra ainsi profiter de son coin de verdure jusqu’au bout de la nuit. Pour transformer le jardin en une véritable pièce de vie, les kilims et les plaids sont aussi les bienvenus. À noter : il faut les choisir imperméables et résistants aux UV. Et pour prolonger la fin de journée en extérieur, tout en étant au chaud, on pense aux braseros.

L’agencement du jardin en 2022

tendance outdoor jardin terrasse patio aménagement déco extérieur 2022

Bref, investir le jardin ou le balcon n’est désormais plus une option mais une nécessité. Et lorsque la surface extérieure est comptée, on a envie de l’associer à l’intérieur. Cela s’exprime tout particulièrement dans la continuité des revêtements de sol de la maison vers le patio. Pour agrandir visuellement le coin extérieur, on joue avec les verticales, les différences de hauteur entre les verdures. On n’hésite donc pas à y inviter des plantes graminées, des vivaces, des arbustes et des arbres.

idées déco aménagement jardin 2022 extérieur tendances outdoor terrasse patio

Parmi les agencements phares dans les petits jardins, il y a une demande forte de bassins inférieurs à 10 m². Pourquoi cet engouement ? Cela s’explique largement par le fait qu’il n’est pas nécessaire de faire une déclaration de travaux pour ce type de surfaces. Toutefois, les bassins représentent un certain investissement à ne pas négliger.