Comment attirer les hérissons dans le jardin ? Gestes à adopter et à éviter pour les inciter à s’y installer

Auteur: Claire Xavier

Le hérisson est un allié précieux de notre jardin puisqu’il mange les limaces ayant tendance à endommager la récolte et les plantes. Adorables et non nuisibles, ces petits mammifères couverts de piquants sont donc un ajout indispensable de l’espace outdoor. Mais, comment les attirer dans nos jardins ? Les bons gestes à adopter et ceux à éviter pour garder les hérissons sur le long terme.

comment garder un herisson dans son jardin gestes à éviter animal bénéfique pour le jardin

Comment attirer les hérissons dans le jardin ?

Comme il existe des trucs et astuces pour attirer les hirondelles au jardin, il y a aussi de nombreux bons gestes à adopter pour accueillir un hérisson dans son jardin et profiter de tous les bienfaits que les petits animaux offrent à nos plantes. Découvrez un aperçu dans les paragraphes qui suivent.

Faciliter l’accès du hérisson au jardin

Le manque d’une entrée naturelle et pratique est l’une des difficultés les plus courantes à laquelle les hérissons sont confrontés. La présence d’une clôture qui encercle l’espace extérieur fait l’arrivée du hérisson pratiquement impossible. Pour leur aider à s’installer au jardin, il vaut mieux créer un petit espace au bas de votre clôture pour qu’ils puissent se déplacer facilement. Il est également possible de surélever votre construction d’environ 20 cm.

Une autre bonne option pour faire venir un hérisson dans son jardin consiste à troquer les clôtures traditionnelles contre une haie vivante qui va non seulement faciliter l’entrée des animaux, mais aussi embellira l’espace. Ici, plusieurs possibilités s’offrent à vous en termes de plantes, de couleurs et d’entretien. La meilleure idée de la rédaction ? Ce sont sans doute les arbustes pour haie qui transforment complètement le jardin tout en gardant l’intimité !

Créer une maison pour hérisson à travers le jardin

Comment faire venir un hérisson dans son jardin ? Après la facilité de l’accès vient la création d’un environnement convivial au sein de votre propre espace extérieur. Alors, le premier truc à faire, c’est lui offrir un abri. Pour ce faire, il importe de vous procurer une maison pour hérissons qui servira aussi d’un objet déco dynamisant le jardin. Vous pouvez soit en acheter une ou la construire vous-même à partir de bûches empilées. Ensuite, remplissez les espaces vides avec des feuilles et le tour est joué. Pensez aussi à créer encore deux ou trois maisons et assurez-vous de bien les espacer parce que les hérissons sont des animaux solitaires.

Fournir une source de nourriture et de l’eau

Pour attirer les hérissons au jardin, mais aussi pour les garder par la suite, il est essentiel de leur offrir suffisamment de nourriture et de l’eau. Sachez qu’un hérisson consomme la moitié de son poids corporel au quotidien. Mais comment nourrir un hérisson dans son jardin ? Que mange-t-il au juste ? L’idéal serait de leur offrir de la nourriture du hérisson adapté et du point d’eau, bien entendu. Ce dernier se traduit par une coupelle remplie de l’eau propre et laissée près de la maison du mammifère. Ne donnez jamais du lait à ces jolis petits visiteurs, car il provoque des diarrhées.

comment attirer les hérissons dans le jardin trucs et astuces animaux bénéfiques jardinage nourriture hérisson jardin

Comment garder un hérisson dans son jardin ?

Après vous avoir dévoilé les bons gestes à adopter pour attirer les hérissons dans votre jardin, voyons comment encourager les petits visiteurs à y rester. Toutes les astuces susmentionnées s’appliquent aussi à cette tâche souvent difficile, mais il importe aussi de connaître certains gestes essentiels à ne jamais commettre pour protéger ces animaux adorables. Focus !

  • Évitez l’utilisation de produits chimiques : Ces derniers sont non seulement nocifs pour les hérissons, mais ils réduisent la quantité d’insectes dont ils se nourrissent. Privilégiez les produits non toxiques.
  • Si vous avez un étang dans votre jardin, installez-y une petite rampe ou une sorte de plateforme inclinée sur le côté pour permettre aux hérissons d’y entrer et d’en sortir en toute sécurité. Bien qu’ils soient de bons nageurs, ils peuvent avoir du mal à franchir les parois abruptes.
  • N’installez pas de filets pour jardin au sol : Beaucoup de jardiniers apprécient l’utilisation de ces filets, car ils permettent de soutenir et protéger les plantes. Si vous en utilisez, assurez-vous que les filets sont suffisamment hauts par rapport au sol pour que les hérissons ne puissent pas s’y coincer.
  • Pensez à toujours vérifier votre pelouse avant de la tondre ou la faire travailler autrement.
  • Si vous rencontrez un adulte en hibernation, ne le réveillez pas. Laissez-lui de la nourriture et de l’eau à proximité.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué