Mousse blanche sur les plantes intérieures ou extérieures ? Que faire ?

Auteur: Amélie Lafon

Avez-vous déjà vu de la mousse blanche sur vos plantes comme si elles sortaient de la douche ? Vous ne les vaporisez pas avec de l’eau savonneuse, alors qu’est-ce qui se passe ? Vous serez peut-être surpris de l’entendre (ou pas), mais c’est dû à un petit insecte – le cercope. La question qui se pose alors est la suivante : « Est-ce un parasite et si oui, comment s’en débarrasser ? » Ne vous inquiétez pas, nous allons tout vous expliquer dans les paragraphes suivants.

C’est quoi le cercope ?

C’est quoi le cercope traitement naturel


Certaines personnes pensent que cette mousse blanche est un signe qui marque la présence d’un serpent ou d’une grenouille dans le jardin, mais ce n’est pas vrai. Elle est causée par le cercope. Ce petit insecte fait partie de la famille des cigales et des cicadelles et ses larves produisent cette substance, qu’on appelle aussi « crachat de coucou ». C’est leur façon de se protéger des prédateurs. Alors, il ne s’agit pas d’une maladie.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les cercopes se nourrissent de la sève des plantes, mais en réalité leur nombre est si insignifiant qu’ils ne peuvent pas nuire à vos plantes.

Mousse blanche sur les plantes : est-ce que c’est dangereux pour les plantes ?

petite mousse blanche sur les plantes


On ne peut pas nier que ces petites boules semblables à une sorte de bave mousseuse fixée sur la tige ou sur les feuilles des plantes du jardin peuvent ruiner l’aspect esthétique de votre beau jardin. En ce qui concerne l’insecte adulte, qui se nourrit de la plante, il peut déformer certaines feuilles de votre plante, mais généralement, vous ne verrez pas d’invasion pouvant déterminer vos fleurs ou vos légumes.

Même s’ils sautent comme des puces, il faut savoir qu’ils ne mordent pas. En d’autres termes, il n’y a aucun danger pour vous ou votre famille aussi, même pour les animaux domestiques.

Cependant, s’ils vous dérangent, consultez le paragraphe suivant pour savoir comment vous débarrasser des cercopes.

Mousse blanche sur les plantes aromatiques

Lorsque nous parlons d’herbes et de cercopes, vous les verrez très probablement sur le romarin. Cette petite bestiole adore cette plante. Les autres espèces de plantes sur lesquelles elle peut vivre sont l’origan et la sauge.

Mousse blanche lavande

Il n’y a aucun danger pour votre lavande également. Les petites larves sont là tout simplement parce qu’elles se cachent des coccinelles, des syrphes et des guêpes. Une fois qu’elles ont grandi, elles se déplacent vers les arbres et les arbustes. Ce n’est donc qu’un abri temporaire pour elles. Ne détruisez pas la biodiversité de votre jardin si vous n’en voyez pas une invasion.

Mousse blanche plante intérieur

Si vous voyez une mousse blanche sur le terreau ou les feuilles de vos plantes d’intérieur, sachez que c’est une tout autre chose. Il s’agit de moisissures et non d’insectes. Dans ce cas, vous devez prendre des mesures afin de sauver votre plante de la mort. Certaines maladies fongiques des plantes peuvent également affecter votre santé, car leurs spores se retrouvent dans l’air ambiant et peuvent facilement pénétrer dans les voies respiratoires.

Traitement contre les cercopes

mousse blanche sur plante traitement

Comme nous l’avons déjà noté, la mousse blanche sur vos plantes n’est pas un danger pour elles, mais si vous voulez vous débarrasser de ces insectes, nous vous conseillons d’utiliser des méthodes naturelles et d’éviter complètement les insecticides chimiques.

Le remède biologique le plus simple consiste à laver la mousse. Il suffit donc de la vaporiser sur les plantes pour qu’elle disparaisse.

Si cela ne fonctionne pas, utilisez la solution suivante pour pulvériser les plantes :

  • 450 ml d’eau
  • 6 gousses d’ail épluchées
  • 20 g de piments forts coupés en dés
  • 2 cuillères à café de savon liquide pour la vaisselle

Réduisez en purée les 3 premiers ingrédients, puis ajoutez le savon. Laissez reposer pendant 24 heures puis filtrez la solution. Utilisez une serviette en papier pour essuyer la mousse sur les plantes, puis pulvérisez le liquide organique sur la plante où vous l’avez vu.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué