Pourquoi mon arum ne fleurit pas ? Les 5 raisons les plus courantes + nos astuces pour y remédier !

Auteur: Claire Xavier

Une fleur remarquable qui se cultive aussi bien en pot qu’au jardin, l’arum apporte une douceur inégalée à l’espace et il est particulièrement apprécié en bouquet. Très féminine et très harmonieuse, cette plante symbolise la confiance et la profondeur de l’âme. Appelé aussi Calla, l’arum profite d’une jolie floraison de mai à juillet, mais certains facteurs peuvent la perturber. Lesquels ? Pourquoi mon arum ne fleurit pas ? Pas de panique puisque nous vous donnons les meilleures astuces pour faire refleurir votre plante exceptionnelle.

Pourquoi mon arum ne fleurit pas ? Les raisons pour lesquelles la Calla au jardin est privée de ses inflorescences

pourquoi un arum ne fleurit pas les raisons pour lesquelles la calla ne produit pas de fleurs conseils astuces jardinage


La fleur d’arum cultivée au jardin, en pleine terre, devrait généralement fleurir sans aucun souci. Cependant, certains facteurs peuvent stopper la floraison et vous allez vous retrouver avec du feuillage seulement. Dans les paragraphes qui suivent, nous allons répondre à la question la plus fréquemment posée sur la Toile : Pourquoi mon arum n’a pas de fleurs ? Focus.

L’excès d’azote perturbe la floraison de l’arum

Si vous remarquez que le feuillage de votre arum est bien luxuriant et qu’il continue à se développer rapidement, mais que la floraison est toujours absente, cela signifie qu’un excès d’azote dans le sol empêche les fleurs de s’épanouir. Idem pour la présence de taches brunes sur les feuilles. Les apports en engrais riche en azote effectués avant la floraison printanière ne feront qu’encourager la production de feuilles. Dans ce cas, il vaut mieux arrêter de fertiliser jusqu’à l’année suivante. Si vous suspectez que le sol est appauvri en nutriments au cours de l’année suivante, n’hésitez pas à appliquer de l’engrais universel équilibré enrichi en potassium après la saison de floraison. Cela va stimuler le développement des racines et des fleurs.

L’arum ne fleurit pas en raison d’un manque d’eau

Mon arum ne fleurit pas ! Que faire ? Attention aux apports en eau ! Les Callas ne se portent pas bien pendant des périodes de sécheresse prolongées, puisqu’un sol humide à drainage lent leur est nécessaire pour se développer. Le manque d’eau dessèche les bulbes des arums et causent ainsi des feuilles jaunes et flétries. La croissance et la floraison de la plante sont donc compromises. Comment y remédier ?

Le sol sablonneux ne retient pas l’humidité et les arums y plantés sont privés de leurs jolies fleurs. Si tel est le cas, il vaudrait mieux replanter votre plante dans un endroit du jardin mieux adapté à leurs besoins. Alternativement, arrosez plus souvent.

mon arum ne fleurit pas que faire astuces pour y remédier conseils jardinage


Ensoleillement insuffisant durant la journée

La plante arum apprécie une exposition à soleil ou à mi-ombre et elle ne fleurira pas si elle ne reçoit pas au moins six heures de soleil par jour. Replanter le végétal en automne lorsque le feuillage est fané en choisissant un endroit plus ensoleillé. Évitez de transplanter au printemps ou en été, car la plante est encore en croissance et elle va subir un choc.

Taille précoce du feuillage

L’arum qui ne fleurit plus pourrait être le résultat d’une taille précoce du feuillage. Cependant, les feuilles sont encore pleines de vie après la floraison et elles utilisent le soleil estival et automnal pour stocker des nutriments et de l’énergie afin de fleurir l’année suivante. Il est donc préférable de patienter jusqu’à ce que les feuilles brunissent et fanent naturellement avant de couper.

Bulbes d’arum carencés

Une autre raison pour laquelle votre arum n’a pas de fleurs réside dans la taille des bulbes. Si ces derniers sont trop petits ou insuffisamment matures, ils sont incapables de stocker une quantité d’énergie adéquate pour produire des fleurs au cours de la première année suivant leur plantation. Le bon entretien de l’arum favorisera le développement sain des bulbes, ce qui encouragera la floraison l’année suivante.

Mon arum en pot ne fleurit pas ! Que faire ?

mon arum en pot ne fleurit pas que faire astuces conseils plante d'intérieur

Vous cultivez un arum en pot dans le but profiter de ses jolies fleurs pour votre bouquet de mariée original et plein de couleurs ? C’est une très bonne idée, mais il y a pourtant un problème – votre arum ne fleurit pas. Les Callas en pleine terre et en pot ont généralement les mêmes exigences pour fleurir. Cependant, à la différence des plantes de jardin, celles en pot n’ont pas de période de dormance pour se préparer à la saison de floraison. Pour remédier à ce problème, il suffit de créer une période de dormance artificielle.

Si vous croyez que ce processus est compliqué, détrompez-vous ! Une fois la floraison terminée, arrêtez d’arroser la plante et laissez le sol devenir sec. Le feuillage va se flétrir et le pot doit être déplacé dans un endroit frais et sombre pendant environ deux mois. Ensuite, transférez à un emplacement lumineux et démarrez l’arrosage comme d’habitude. Les résultats seront bientôt au rendez-vous !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué