Comment nettoyer un poêle à pétrole à mèche ou électronique ? L’entretien complet par étapes !

Auteur: Géraldine Dubois

Le nettoyage de vos appareils de chauffage est important pour leur fonctionnement économe, correct et sécuritaire et leurs performances optimales. Beaucoup de gens se demandent si le poêle à pétrole est nocif pour la santé et la réponse est qu’il peut certainement l’être sans l’entretien régulier. Au mieux, on doit l’effectuer chaque année, au début de la saison fraîche, avant de mettre en marche son appareil pour la première fois et puis le dépoussiérer régulièrement pour le maintenir propre. Mais comment nettoyer un poêle à pétrole en toute sécurité ? Voilà ce qu’expliquent les pros…

Comment nettoyer un poêle à pétrole par étapes ?

comment nettoyer poele pétrole meche électronique étapes faciles


Pratiquement tous les appareils de chauffage au pétrole, qu’ils soient à mèche ou électroniques, ont des filtres qu’on doit nettoyer. Cet entretien peut être effectué par le propriétaire, mais on doit toujours consulter le manuel d’utilisation et se conformer aux instructions du fabricant pour la marque et le modèle spécifique. En général, voilà ce que vous devez faire pour mener à bien cette mission responsable et nettoyer un poêle à pétrole comme il se doit !

est-ce que le poêle à pétrole est nocif pour la santé


Décrasser les grilles

Quel que soit votre modèle de poêle à pétrole, vous devez premièrement dépoussiérer son extérieur ainsi que les grilles d’aération. Sinon, les particules fines s’y accumuleront avec le temps et commenceront à dégager du CO et d’autres émissions dangereuses en brulant. Essuyez donc bien la grille avec un chiffon propre et légèrement humide pour retirer tous les résidus éventuels.

Nettoyer les filtres

Puis, vous devez décrasser le filtre du réservoir destiné au carburant, ce qui est un procès plus ou moins simple. Pour ce faire, ouvrez la porte du réservoir de la poêle à pétrole et retirez la cuve nichée par-dessous. Vous pourrez voir le filtre qui se situe en bas. Enlevez-le et inspectez-le pour des signes de vieillissement qui nécessiteront de le remplacer. Sinon, décapez-le en le frottant avec une brosse (une vieille brosse à dents fera l’affaire) et un peu de combustible pour poêle à pétrole.

poêle à pétrole qui sent mauvais

Nettoyer un poêle à pétrole électronique

Si votre modèle de poêle à pétrole est électronique, il est tout aussi nécessaire nettoyer son filtre à air. Localisez-le quelque part sur le dos de votre appareil de chauffage d’appoint et ôtez-le de son support. Puis, retirez la poussière accumulée sur le filtre à l’aspirateur. Prêtez attention aux messages qui s’affichent sur l’écran, car ils vous enseignent quels sont les problèmes éventuels et leurs solutions.

Entretien du poêle à pétrole à mèche

comment éviter l'odeur des poêles à pétrole

Étant donné que vous utilisez une poêle à pétrole à mèche de combustion, vous devrez remplacer cette dernière à chaque début de la période de chauffe pour pouvoir profiter de votre appareil sans risques pour la santé et de manière économique. Mais comment faire ?

Comment remplacer la mèche de son poêle ?

 comment nettoyer poele pétrole remplacer meche étapes faciles

Premièrement, retirez toutes les parties détachables de votre poêle à pétrole, à savoir : le réservoir, le brûleur et les piles situées à l’arrière. Ôtez également le bouton de levage de mèche sur le devant, dévissez le capot et retirez-le.

comment nettoyer poele à pétrole remplacer meche étapes faciles

Dévissez ensuite les vis tenant le guide mèche et l’axe du bouton central pour supprimer la butée de maintien et retirez le support qui guide la mèche à pétrole. Il ne vous reste que de dégager le guide-mèche et la mèche en tournant l’axe du bouton central à droite complètement.

Remplacez la vieille mèche par une nouvelle en vous assurant que ses crochets sont dans les trous de l’anneau. Il faut ensuite remettre le tout à sa place et tourner l’axe du bouton central à gauche. On remet en position la butée de maintien sur l’axe et le guide-mèche et on vérifie si la mèche coulisse bien.

Finalement, on visse le capot et on replace le bouton, le bruleur, les piles et le réservoir. Sachez qu’on doit donner à la mèche du temps à s’imbiber de carburant avant d’actionner son appareil. Pour cela, 2.5 à 3 heures seraient suffisantes. Voilà une vidéo éducative illustrant toutes les étapes décrites ci-haut.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué