Comment tailler les pivoines au printemps ? Les pratiques à adopter pour une floraison généreuse

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Herbacée ou arbustive, la pivoine est une plante vivace et rustique qui offre une généreuse floraison spectaculaire. De quoi en profiter au jardin, sur le balcon ou sur la terrasse ! Grâce à ses grandes fleurs parfumées, ce végétal exceptionnel apporte de la joie et de la couleur à nos extérieurs tout au long du printemps. Mais pour pouvoir en profiter pleinement, quelques bons gestes d’entretien s’imposent. Pas de panique d’ailleurs, car il n’y a rien de compliqué ! Au programme aujourd’hui : quand et comment tailler les pivoines au printemps ? En bonus, on vous dévoile certains conseils d’entretien pour booster la floraison de ces plantes divines.

quand et comment tailler les pivoines au printemps conseils astuces comment faire pour avoir de belles pivoines

mulching pelouse c'est quoi comment faire mulcher son gazon jardin paillage engrais naturel tonte herbes tondeuse
Jardin

Qu'est ce que le mulching du gazon ? Décryptage en 3 points clés !

Plus besoin de vider le bac de votre tondeuse après la tonte ! À la place, découvrez comment pratiquer le mulching gazon !

Faut-il impérativement exécuter la taille des pivoines ?

La taille des pivoines au printemps, si elle est bien réalisée bien entendu, vise à rendre la plante non seulement plus florifère, mais aussi plus résistante aux maladies. Mais une question vous brûle probablement les lèvres : que se passera-t-il en cas d’élagage non exécuté ? Franchement dit, pas grand-chose. Vous pouvez omettre de tailler ces fleurs-là, mais cela pourrait affecter la qualité de leur floraison. Pour avoir donc de belles pivoines, quelques règles en matière de taille sont à respecter. À les découvrir dans les paragraphes qui suivent.

quand tailler les pivoines arbistives au printemps bons gestes à adopter

Liens commerciaux
comment bouturer un pied de romarin multiplier semis printemps bouturage été
Jardin

Zoom sur un pied de romarin qui sèche ! Quelques pistes pour savoir s'il est mort et comment le faire repartir ?

Zoom sur un pied de romarin qui sèche ! Quelles sont les causes ? Quelques pistes pour savoir s'il est mort et comment le faire repartir ?

Quand tailler les pivoines au printemps ?

Parmi les nombreux travaux au jardin en mars figure également la coupe des jolies pivoines dans le but de les rendre encore plus belles et plus florifères. Mais à quel moment tailler les pivoines au printemps au juste. Alors, la période se situe à la fin de l’hiver et juste au début du printemps. Autrement dit, lorsque les gelées ne sont plus à craindre et les températures sont suffisamment douces pour ne pas nuire à la plante. Attention d’ailleurs, car cela ne concerne que les pivoines arbustives. Pour éviter les faux pas et avoir une belle floraison la prochaine saison, on vous donne l’information en résumé ci-après :

Quand tailler les pivoines arbustives ?

Comme mentionné ci-haut, la taille des pivoines arbustives se pratique fin d’hiver/début du printemps.

Quand tailler les pivoines herbacées ?

En revanche, on taille les pivoines herbacées à la fin de l’automne ou bien au début de l’hiver.

comment tailler les pivoines arbustives au printemps bons gestes à adopter stimuler la floraison

Liens commerciaux

Comment tailler les pivoines au printemps ?

La taille des pivoines au printemps se pratique facilement et ne demande pas de compétences spécifiques. Au risque de nous répéter, cet élagage printanier concerne uniquement la pivoine arbustive. Cette coupe est plutôt douce et son objectif est d’aérer la plante pour éviter qu’elle s’étoffe et d’équilibrer sa forme. Commencez par enlever le bois mort ainsi que les branches les plus fragiles. Ensuite, taillez les tiges de l’année précédant en coupant sur 1/3 de leur longueur et au-dessus d’un œil. N’hésitez pas à supprimer aussi les fleurs fanées, au-dessus du dernier bourgeon afin d’empêcher la plante de s’épuiser inutilement.

Il est également possible d’exécuter une taille de rattrapage sur la pivoine arbustive. Si celle-ci a complètement séché, élaguez à ras pour que la fleur repartira de plus belle au printemps suivant.

Pourtant, dans certains cas, une taille sévère sera nécessaire. Elle s’effectue lorsque la plante ne peut pas se ramifier et elle pousse donc sur une seule tige vu d’une mauvaise plantation. Pour que la pivoine arbustive puisse se rattraper, taillez les 3/4 de la tige et faites des apports en une petite quantité de terre et de fumier composté.

Comment tailler les pivoines herbacées ?

À tailler à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, ce type de pivoines n’exige que la suppression des feuilles fanées. Mettez du paillis de feuilles séchées pour protéger les racines du gel, mais aussi pour fertiliser la terre.

Nos astuces pour entretenir les pivoines au jardin ce printemps

Comment faire pour avoir de belles pivoines ce printemps ? Outre la pratique de la taille au début de la belle saison, quelques gestes primordiaux s’imposent pour garantir une floraison généreuse. Pour offrir un bon entretien à vos pivoines au printemps, déposez une couche de compost au pied de l’arbuste. Ainsi, vous allez nourrir la plante tout en stimulant l’apparition de grandes fleurs en bonne santé. L’ajout d’engrais naturel fait maison est également permis. Arrosez généreusement durant les journées ensoleillées.

Née à Bordeaux et âgée de 30 ans, Claire est diplômée en Lettres Françaises et fait partie de l’équipe de Deavita depuis 7 ans. Fortement passionnée de voyages, de décoration intérieure et des tendances manucure, elle aime aussi jardiner pour contrer le quotidien stressant. Les orchidées et les plantes vertes lui font le plus de bien. Et oui, jolie manucure et jardin font une bonne combinaison si vous suivez ses recommandations.