Quelle couverture de toit pour pergola afin que votre coin salon soit beau et ait de la classe ?

Par Marie-Anne Lenormand

Avoir un large espace vert devant la maison et ne pas en profiter pour construire une pergola, c’est une grosse erreur. À son apparition dans l’Antiquité, c’était sous la forme d’un appentis et servait à abriter des plantes grimpantes. En remontant dans le temps, le côté pratique a cédé la place à l’envie d’élargir la superficie utile et de la décorer. Au début, cette structure extérieure n’avait pas de toiture, mais le changement des mœurs et l’envie de se procurer un peu de confort en plein air, pendant la belle saison, ont suscité la création d’une construction composée de colonnes supportant une grille de couverture de poutres et de chevrons. Cette grille de toiture peut être laissée ouverte ou recouverte de manière à créer une zone abritée des intempéries et du soleil brûlant. Pour que ça soit fiable, il est important de savoir quelle couverture de toit pour pergola est pratique et résistante. Faisons un aperçu des options !

Un toit pour pergola : comment doit-il être ?

toit pour pergola comprendre nature comparer autres structures extérieures

Liens commerciaux

Afin de mieux comprendre la définition de « pergola », il est utile de la comparer à d’autres structures extérieures auxquelles elle est parfois associée, notamment : tonnelle, gazébos, treillis, abris d’auto.

La pergola est généralement une structure plus grande, souvent dans toutes les dimensions (hauteur, largeur et longueur). Parfois mieux traitée architecturalement, elle peut présenter des colonnes en maçonnerie et avoir une toiture plate. Il est possible que vous l’ayez déjà faite en bois et que vous soyez dressé devant le dilemme quelle couverture du toit pour pergola préférer. Comment doit-elle être ?

En premier lieu, elle doit être solide, supportant le vent, la pluie et la neige. En deuxième lieu, la couverture du toit pour pergola doit être protectrice contre les rayons ultraviolets et les insectes. Et en troisième lieu, son entretien et le nettoyage doivent être fréquents et pour cette raison, faciles à effectuer.

Quelle couverture mettre sur une pergola ?

toit pour pergola options courantes peu coûteuses chères plastique métal bois

Pour qu’une pergola réponde à sa fin, elle nécessite une toiture de matériau moderne et fiable. Cela pourrait augmenter la valeur de votre maison en cas de vente.

L’option la plus courante et la moins coûteuse est une couverture en plastique transparent (plexiglas, acrylique, lexan ou polycarbonate) qui repose sur les chevrons. Cela protège de la pluie mais rien d’autre, sans un brin d’esthétique, car le plastique transparent fait voir la saleté et les débris qui s’y accumulent.

Une autre option de toit pour pergola fixe non rétractable est le tissu en tension tendu sur les chevrons. S’il est imperméable, il sera bivalent en protégeant à la fois du soleil et de la pluie, mais cela s’accompagne aussi de problèmes inhérents. Par exemple, le tissu retiendra l’eau et avec le temps, les poches formées s’étireront et deviendront profondes. Elles recueilleront la saleté et les débris qui contribuent à la moisissure. Encore une conséquence désagréable, due à l’étirement, peut survenir : le tissage peut se raréfier et faire couler de l’eau.

Les persiennes en métal peuvent vous convenir, et bien qu’elles ne soient pas rétractables, on peut les régler en inclinant les volets de complètement ouverts à complètement fermés.

Présentés comme universels à titre de protection, les auvents rétractables enroulables sont très courants. Malheureusement, ils n’ont pas de classe et sont peu attrayants.

Comment couvrir une pergola contre la pluie ?

quelle couverture de toit pour pergola tissu rétractable canisse bambou

Liens commerciaux

Si votre objectif est de prolonger la belle saison sous une pergola, jusqu’aux premières gouttes de pluie, ne mettez pas une canisse au-dessus. Une option pour le balcon peut jouer le rôle d’un brise-vue esthétique, mais non comme barrière contre le vent et la pluie.

Il existe bien sûr d’autres systèmes à pistes multiples qui utilisent un cadre en aluminium à quatre côtés pour qu’ils puissent s’étendre et protéger de grandes surfaces du soleil et de la pluie. Le seul bémol est que le cadre en aluminium est disgracieux, difficile à installer et peu fiable s’il se déplace  avec le temps.

La bonne nouvelle est qu’un tissu rétractable existe pour couvrir la pergola par le haut. Le système est difficile à voir lorsqu’il est rétracté car il utilise également l’actionneur breveté à voie unique. Lorsqu’il est étendu, il est au-dessus des chevrons et des boiseries. De cette façon, vous voyez toutes les subtilités d’une belle pergola en bois, tout en bénéficiant d’une protection contre le soleil et la pluie. La meilleure partie des toits de pergola rétractables au-dessus est qu’ils permettent de monter des accessoires tels que des haut-parleurs, des ventilateurs et des téléviseurs. Classe et beauté pour votre coin repas et coin salon extérieurs.

Quel est le meilleur toit à mettre sur une pergola ?

quelle couverture mettre sur une pergola polycarbonate lattes bardeaux bois

Celui qui vous convient le mieux dépend à la fois de l’utilisation que vous faites de votre pergola et du climat dans lequel se trouve votre propriété.

Les toits en polycarbonate sont disponibles en plusieurs variétés et sont souvent clairs. Ils fonctionnent bien si vous appréciez l’éclairage naturel, tout en souhaitant une protection contre les éléments.

Le toit en tissu est l’une des options les moins chères, ce qui en fait une excellente variante si vous n’avez pas beaucoup à dépenser pour couvrir votre pergola. Il vient dans une variété de types différents et sont également assez faciles à remplacer. En tout cas, considérez la quantité de la neige dans votre région pour éviter des ennuis en plein hiver.

L’idée pour un toit rétractable est excellente si votre pergola a diverses utilisations ou si vous ne voulez pas qu’elle soit couverte tout le temps.

Les toits en métal sont durables et se déclinent sous de jolies options. Si vous trouvez le clapotis de la pluie relaxant, c’est pour vous, mais si c’est trop bruyant, renoncez à l’idée.

quelle couverture mettre sur une pergola protection ombre soleil esthétique

Un toit en bois ou en bardeaux est très populaire pour une pergola et assume presque tous les avantages. Bien que le coût puisse être plus élevé, il en vaut la peine tant qu’il est bien entretenu.

Une couverture à lattes n’offre pas beaucoup de protection contre les éléments, mais si elle est faite correctement, elle peut offrir une protection importante contre l’ombre et rendre votre pergola plus esthétique. Surtout, si vous avez un espace plus petit et vous ne voulez pas qu’il ait l’air trop encombré.

Enfin, un excellent investissement est le toit solaire, car il peut vous faire économiser sur les coûts énergétiques de votre maison ou de votre espace extérieur.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt