Comment faire une pergola en bois ? C’est facile en suivant nos conseils simples !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Si comme moi le printemps vous donne des envies de bricolage, alors vous êtes au bon endroit. Qui ne rêve pas de transformer sa terrasse en un endroit bucolique ou l’on peut rêvasser à l’abri du soleil ? Pour cela, une pergola représente un formidable atout pour votre habitat ! Celle-ci, à la fois pratique et esthétique, vous permettra de profiter d’une véritable pièce en plus qui peut faire toute la différence dans l’aménagement de votre maison préférée. Comment faire une pergola en bois ? Pas de panique, on vous explique cela tout de suite !

Comment faire une pergola en bois ? Les préliminaires

comment faire une pergola en bois 2023

Liens commerciaux

Inutile d’argumenter pour vous convaincre de fabriquer une telle installation. Si vous êtes ici, c’est parce que vous savez pourquoi vous voulez une pergola dans votre habitation. Dans un premier temps, déterminez avec soin l’emplacement de la pergola, en fonction de la configuration de votre maison et de votre jardin. Ensuite, dessinez le plan de votre pergola. Ainsi, vous pourrez avoir une idée de la quantité de bois nécessaire. Faites l’état des lieux du matériel nécessaire pour savoir si vous devez faire l’acquisition de certaines choses. Enfin, comme il ne s’agit pas d’un bricolage comme les autres, il est primordial de bien vous renseigner sur la faisabilité et les prérequis pour pouvoir bénéficier de ce type d’installation. Voyons ensemble le matériel dont vous aurez besoin et les autorisations éventuelles nécessaires.

Quel matériel ?

quel matériel pour construire une pergola en bois 2023

Voici la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour mener à bien votre mission pergola en bois :

  • Des poteaux et des poutres
  • Des cornières et des supports d’angle
  • Un marteau
  • Une scie
  • Un mètre
  • Une perceuse

Ajoutez à cela un peu d’huile de coude et de patience et tout ira bien !

Comment construire une pergola en bois ? Faites le bon choix !

quel bois pour votre pergola 2023

Liens commerciaux

Les essences de bois qui résistent à une exposition prolongée à l’humidité et aux intempéries, sont parfaites pour la construction d’une pergola en bois. Ainsi, nous vous recommandons de faire votre choix parmi :

  • Le chêne qui est idéal pour une pergola traditionnelle à chevilles. Ce dernier est connu pour sa solidité et sa caractéristique de vieux bois qui résiste au temps.
  • Le bois exotique comme le teck qui est durable et présente également des qualités imputrescibles. De plus, il est facile à entretenir, solide et résistant au soleil et au gel.
  • Le pin traité procure confort et qualité de vie pour peu qu’il soit traité avec une protection antifongique et aux insecticides pour limiter la formation des champignons et de moisissure.

quelle surface pour une pergola en bois sans permis de construire 2023

Quelle surface pour une pergola sans permis de construire ?

La pose d’une pergola peut nécessiter une déclaration préalable de travaux, ou un permis de construire dans certains cas et selon la surface au sol de votre aménagement. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner sur les formalités en vigueur dans ce domaine. Nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans l’installation d’une pergola sans prendre connaissance de ce que dit la loi. Ainsi, vous éviterez une amende très salée, voire la destruction de votre aménagement.

Si vous souhaitez bénéficier d’un petit espace extérieur et installer une pergola isolée d’une surface au sol inférieure à 5 m², vous serez alors dispensés de remplir une déclaration préalable de travaux comme pour l’installation d’une serre dans votre jardin. Cette déclaration reste cependant obligatoire si votre projet se situe dans un secteur sauvegardé, même si la surface de votre aménagement n’excède pas les 5 m². Toutefois, les pergolas indépendantes sont considérées comme des « constructions nouvelles ». De ce fait, elles nécessitent de faire une déclaration de travaux préalable, si la surface est comprise entre 5 et 20 m² au sol.

D’après les articles L 421-1 et ceux du Code de l’Urbanisme, c’est la surface couverte par la pergola qui détermine le type d’autorisation à obtenir. Sachez donc que si vous souhaitez installer une pergola dont la surface au sol est supérieure à 20 m², il vous faudra alors déposer un permis de construire et présenter d’autres documents justificatifs spécifiques à votre terrain et à votre localisation. À bon entendeur…

Comment faire une pergola en bois en 4 étapes

contruction d'une pergola en bois facilement et simplement 2023

Sachez que la pose la plus appropriée pour une pergola en bois reste la pose sur une terrasse pavée, carrelée ou en bois. De plus, deux types de pergolas existent : celles montées en appui contre une façade, ou celles montées sans aucun support vertical. Voyons maintenant les 4 étapes nécessaires pour faire une pergola en bois. C’est par ici !

Découpez le bois

4 étapes pour faire une pergola en bois 2023

D’abord, en ce qui concerne le bois, reportez sur les pièces de bois conformément à votre plan :

  • la hauteur pour les poteaux
  • la longueur pour les chevrons
  • et la largeur pour les lambourdes
  • puis découpez les pièces de bois à la scie égoïne

Montez les platines

créer une pergola en bois facilement 2023

Dans un premier temps, posez les platines au sol à l’endroit précis de leur fixation. Prenez le temps de repérer au crayon l’emplacement des trous de fixation. Puis, percez dans le sol les trous pour la fixation de la platine associée au 1er poteau. Attention, ces derniers doivent être d’un diamètre adapté à celui des chevilles. Après cela, insérez une cheville par trou et vissez la platine au sol. Ensuite, suivez ces conseils pratiques :

  • Enfoncez le poteau dans la platine
  • Repérez avec le crayon les trous de vissage
  • Percez à l’aide de la perceuse, en utilisant la mèche adaptée
  • Fixez le poteau dans la platine en utilisant la visseuse, sans visser à fond
  • Procédez de même pour les 3 autres poteaux.
  • Vérifiez la verticalité du poteau
  • Serrez à fond les vis qui solidarisent la platine du poteau

Fixez les chevrons

comment fabriquer une pergola en bois en 4 étapes 2023

Ici, prenez vos précautions, car vous allez prendre de la hauteur en montant sur un escabeau. Voici comment procéder :

  • Posez sur les 2 poteaux délimitant la longueur de la pergola et à plat un chevron.
  • Percez à l’aide de la perceuse et en utilisant la mèche adaptée 4 trous en regard des 4 coins de la section du poteau, à travers le chevron
  • Vissez un tirefond dans chacun des trous

Enfin, procédez de la même façon pour la fixation sur l’autre poteau, ainsi que pour le second ensemble.

 Fixez les lambourdes

fixez les lambourdes de la pergola

Liens commerciaux

D’abord, répartissez régulièrement les lambourdes le long des chevrons. Repérez leurs positions, puis, retirez-les. Ensuite, percez dans les chevrons 2 trous alignés et centrés à l’emplacement de chacune des lambourdes. Pour finir, fixez chaque lambourde les unes après les autres par le dessous du chevron. Ici, deux options s’offrent à vous : laissez le bois nu en attendant que la végétation la recouvre ou optez pour du bois traité extérieur si vous n’avez pas le projet de faire grimper des plantes. Bonne chance !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt