Pourquoi installer une pergola ? Voici les quatre principaux avantages !

Auteur: Amélie Lafon

L’une des tendances les plus en vogue dans le domaine de l’aménagement extérieur est l’idée d’une « pièce extérieure ». C’est possible si vous décidez d’installer une pergola. Mais ce n’est pas le seul avantage pour lequel tout le monde veut agrandir sa maison. Demandez-vous aussi pourquoi installer une pergola ? Si vous avez des doutes à ce sujet, consultez la liste ci-dessous et préparez-vous pour la saison estivale ! Allez-y !

Pourquoi installer une pergola et c’est quoi au juste ?

installer une pergola bois


La pergola est un abri de terrasse ou de jardin non fermé, composé de poteaux ou de piliers verticaux qui soutiennent généralement des poutres transversales. Ainsi, elle vous assure un toit ouvert sur l’extérieur. La pergola peut être accolée à un mur de la maison ou totalement indépendante dans le jardin et peut être fabriquée à partir de matériaux divers.

À quoi sert une pergola ? Elle vous permet de se détendre ou de prendre les repas à l’extérieur, tout en évitant les rayons directs du soleil. Si cela ne vous suffit pas, continuez à lire pour découvrir plus de détails.

Réduire l’exposition au soleil

installer une pergola bioclimatique


La pergola est un moyen sûr de vaincre les canicules de l’été. Il existe différents types de pergolas, mais en moyenne, elle permet de réduire de 5 degrés la température en dessous d’elle. Si vous décidez de la recouvrir d’un matériau dur translucide, vous réduirez l’exposition au soleil à 60% de ce qu’elle serait normalement ! Nous sommes sûrs que vous apprécierez cela au mois d’août ! Avec une pergola dans votre jardin, vous n’aurez plus à vous cacher à la maison pendant la journée. Vous aurez tout le loisir de vous détendre avec votre famille et vos amis en buvant un verre de limonade maison.

Créer une valeur esthétique

aménagement extérieur moderne

L’un des avantages de la pergola est sa contribution esthétique à votre espace extérieur. Elle peut être placée sur votre terrasse ou dans votre jardin pour constituer un point de convergence. Vous pouvez également la construire au-dessus d’une allée ou d’un jardin et vraiment n’importe où dans votre cour. La seule chose que vous devez vous demander est pourquoi l’acheter – pour des raisons esthétiques ou pratiques ? Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas combiner les deux.

Si vous avez la main verte, une excellente façon de sublimer encore plus la pergola est de planter quelques plantes grimpantes comme le bougainvillier ou le lierre à fleurs. C’est un moyen naturel et bon marché de couvrir le rétrécissement de la pergola et de fournir de l’ombre en dessous. Le seul inconvénient est que cela prend du temps pour pousser.

Créer un espace de vie extérieur pour les fêtes

design extérieur contemporain dans la ville

Pendant les fraîches nuits d’été, il n’y a rien de mieux que de prendre un repas à l’extérieur. Et bien, la pergola vous donne cette opportunité. C’est un espace attrayant et accueillant où vous pouvez recevoir vos proches. Pour créer une atmosphère vraiment charmante, décorez-la avec des lumières, des bougies, des fleurs et des voiles.

Une pergola peut également servir de bureau à domicile. Travailler à l’air frais est incroyable les après-midi d’été. De plus, l’environnement bien ventilé améliorera votre productivité.

Ajouter de la valeur à votre propriété

extérieur bohème-chic

Même si vous n’avez pas l’intention de vendre votre maison de sitôt, vous pouvez augmenter la valeur de votre propriété pour votre propre plaisir. Selon les spécialistes, une pergola peut augmenter la valeur de la propriété d’au moins 20 %. Pourquoi ? Une pergola peut totalement transformer l’apparence de votre maison, quel que soit le matériau dont elle est faite. Elle apporte non seulement confort et beauté, mais aussi un look incroyablement moderne. Pour transformer encore plus l’aspect de votre extérieur, ajoutez des semelles décoratives, un mur d’intimité, une couverture de pergola ou simplement quelques arbres en pots.

Installer une pergola autorisation

Pourquoi installer une pergola sur la terrasse ou dans le jardin

Avant de commencer avec les travaux, consultez le plan d’urbanisme de votre mairie locale. Il peut être nécessaire de demander une autorisation. Normalement, si la surface au sol est inférieure à 5 m², aucune démarche n’est requise. Il y a des exigences spécifiques concernant la hauteur du toit. Elle ne doit pas dépasser 12 m. Si vous envisagez de construire une pergola plus grande, alors vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune.

Pergola de jardin

installer une pergola dans son jardin

Pergola en bois avec un toit coloré

installer une pergola autorisation

Pergola balcon en bois

décoration exterior simple bohème chic

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué