Comment réussir la décoration du bureau avec des plantes vertes pour créer une ambiance seine ?

Auteur: Amélie Lafon

On a beaucoup parlé du design intérieur de la maison, mais aujourd’hui, on met le focus sur le bureau. Depuis quelque temps, l’une des tendances principales, c’est la végétalisation de l’espace de travail. Avec des milliers d’avantages et de bénéfices pour les employés, les scientifiques ont prouvé que cela devrait être un élément incontournable de la décoration de chaque bureau. Pourquoi ? Vous trouverez la réponse dans cet article ainsi que la façon d’intégrer la nature dans votre intérieur. Décryptage de la décoration du bureau avec des plantes !

Pourquoi miser sur une décoration du bureau avec des plantes ?

comment décorer l'office tendance 2022


Les plantes de bureau sont importantes, tout comme les team buildings et les avantages sociaux, et plusieurs recherches scientifiques le prouvent. Aujourd’hui, les intérieurs verts sont considérés comme une innovation et vous allez trouver plusieurs idées sous le terme « design biophilique ». Voici les raisons pour lesquelles il est important d’intégrer la verdure dans votre espace de travail :

  • Comme vous le savez déjà, les plantes vertes ont la capacité de purifier l’air ambiant en produisant de l’oxygène et en diminuant les quantités de CO2. Elles débarrassent également l’air des impuretés, notamment les microparticules.
  • Les plantes de bureau peuvent améliorer la santé physique et psychique des employés.
  • Les plantes filtrent naturellement les toxines des pièces dans lesquelles elles poussent et contribuent à rafraîchir l’endroit. Ceci est extrêmement important si la pièce n’est pas bien ventilée.

idée décoration bureau de travail


  • Les plantes vertes au bureau peuvent stimuler la productivité et la concentration. Selon des études, si vous mettez une plante par mètre carré, les employés auront de meilleurs résultats aux tests de mémoire et autres évaluations des compétences de base.
  • Le vert est la couleur de la nature qui évoque un sentiment d’abondance et est généralement associé au rafraîchissement et à la paix. Il peut également aider à créer un environnement reposant et serein, ce qui est essentiel pour une bonne productivité.
  • En conséquence des faits précédents, il est prouvé que les plantes d’intérieur dans un bureau peuvent prévenir la fatigue pendant un travail exigeant en attention.
  • Avoir des plantes dans le bureau peut aider à absorber une partie du bavardage de fond du bureau. Si c’est l’un de vos objectifs, vous aurez besoin de plantes plus grandes.

Comment intégrer les plantes vertes dans le bureau ?

décoration du bureau avec des plantes

Avant de choisir les plantes vertes, il y a quelques facteurs à prendre en compte : l’espace disponible, la quantité de lumière naturelle et le design intérieur (bureaux open-space ou cloisonnés).

Si vous travaillez dans un petit espace, il sera mieux de miser sur des plantes grimpantes en pot ou bien des plantes suspendues. Voici nos propositions : le lierre, le philodendron, la chaîne de cœur et le tradescantia.

Au cas où vous auriez un bureau assez large, optez pour des plantes vertes en pot de taille plus grande comme le dragonnier de Madagascar, le lys de la paix, la Dracaena trifasciata ou le figuier à caoutchouc.

Il existe une multitude de possibilités pour les offices de type « open-space », mais s’il s’agit de bureaux cloisonnés, la végétalisation devient un peu plus compliquée. Heureusement, il y a des plantes qui peuvent s’adapter aux espaces limités. On parle des plantes aériennes (Tillandsias) qui n’ont pas besoin du sol pour pousser.

Quelle plante pour le bureau de travail ?

décorer le plan de travail pour booster la créativité

Les mini terrariums sont une excellente alternative pour votre coin de travail. Ces petits mondes verts offrent aux employés un répit bienvenu dans leur environnement de travail. Peu exigeants, ces petits écosystèmes peuvent s’intégrer à tout type de lieu de travail.

Les cactus sont encore une idée de décoration du bureau très populaire. C’est une plante idéale pour absorber la négativité et surcharger votre bureau et vous-même. On dit que le cactus peut éloigner les sentiments de rancune et de tristesse. Ils sont connus pour éloigner la malice des personnes malintentionnées et garder votre lieu de travail sain et sauf.

Décoration du bureau avec des plantes – trouvez des idées dans la galerie de photos

décoration de vos bureaux avec des plantes

Boostez votre créativité avec des plantes vertes

design biophilique tendance 2022

Apportez une allure fraîche à la salle de conférence avec des plantes vertes

décoration enterprise

Combinez la verdure avec des éléments en bois et des couleurs naturels pour réussir un intérieur biophilique

décoration bureau scandinave

Une vue sur un jardin ou un parc verdoyant peut également améliorer votre humeur pendant que vous travaillez.

Comment intégrer les plantes vertes dans le bureau

Divisez la pièce et créez une certaine intimité avec un mur vert.

Créez un coin de relax avec des plantes vertes

créez un coin de rélax dans le bureau

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué