Comment se faire un récupérateur eau de pluie super facile mais efficace ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Savez-vous que chaque 1 mm de pluie qui tombe sur un toit de 500 m² équivaut à environ 60 litres d’eau ? Au lieu de laisser cette précieuse ressource s’écouler dans les égouts pluviaux, vous pouvez utiliser un ou deux récipients pour la recueillir et la stocker jusqu’à ce que vous en ayez besoin. En plus de contribuer à la préservation de l’eau de votre région, vous pouvez réduire vos factures, en utilisant le liquide collecté pour arroser votre jardin. Voici comment fabriquer un récupérateur eau de pluie à partir d’une poubelle en 30 minutes seulement !

Comment fabriquer un récupérateur eau de pluie à partir d’une poubelle en 5 étapes simples ?

récupérateur eau de pluie pas cher à fabriquer

Matériel nécessaire

  • poubelle extérieure en plastique avec couvercle (plus elle est grande, plus vous pourrez recueillir d’eau)
  • robinet en laiton
  • mastic d’étanchéité
  • rouleau de ruban téflon
  • raccord fileté
  • perceuse électrique et mèche
  • couteau tout usage
  • tissu d’aménagement paysager ou tamis à mailles fines

Étape 1 : Percez un trou

Percez un trou à quelques centimètres au-dessus du fond de votre poubelle. C’est là que vous allez insérer le robinet. Utilisez une mèche un peu plus petite ou de la même taille que le robinet ou le raccord.

comment fabriquer un récupérateur d’eau de pluie de contenance moyenne

Liens commerciaux

Étape 2 : Fixez et scellez le robinet du récupérateur eau de pluie

Placez une rondelle métallique sur l’extrémité filetée du robinet, puis mettez une rondelle en caoutchouc bien ajustée sur les filets pour maintenir la rondelle en place et éviter les fuites. Appliquez un produit d’étanchéité sur la rondelle en caoutchouc et insérez le robinet dans le trou de la paroi extérieure de votre poubelle. Laissez sécher le produit d’étanchéité, puis passez une rondelle en caoutchouc, puis une rondelle métallique sur les filets du robinet à l’intérieur de la poubelle. Fixez le bout uni à l’intérieur de votre conteneur à l’aide d’un écrou.

Vous pouvez également insérer le raccord de tuyau dans le trou percé, en laissant un petit espace. Appliquez du mastic sur le raccord, puis serrez-le sur votre fût. Appliquez davantage de mastic sur l’écrou du raccord et vissez-le sur le raccord, à l’intérieur de la poubelle. Laissez sécher le produit d’étanchéité. Enveloppez les filets du bout uni avec du ruban téflon, puis vissez le bout uni dans le raccord union à l’extérieur du baril.

quel matériau pour recuperateur eau de pluie

À lire également : Comment faire un jardin de pluie fonctionnel, esthétique et durable ? Un guide gratuit pour débutant !

Étape 3 : Faites les trous d’entrée et de sortie

Découpez soigneusement un trou dans le couvercle de votre baril de pluie. Ce trou doit se trouver sous le tuyau de descente de votre maison pour que l’eau s’écoule directement dedans. Découpez le trou de manière à ce qu’il soit suffisamment large pour permettre le passage de l’eau provenant de la gouttière. Vous devrez également percer deux trous près du sommet de votre baril de pluie. Ces trous permettront à l’eau de déborder si nécessaire.

Conseil : Vous pouvez faire passer une petite longueur de tuyau ou de tube PVC du trou de débordement à un autre tonneau de pluie pour les relier. Ainsi, si votre premier baril de pluie se remplit, l’excès d’eau s’écoulera dans le suivant et vous ne perdrez pas de ressource.

À lire également : Comment rendre l’eau de pluie potable ? Voici les méthodes de purification efficaces

Étape 4 : Mettez un écran de protection sur le dessus du récupérateur eau de pluie

Découpez un morceau de toile de jardin ou de moustiquaire pour recouvrir le dessus, en laissant dépasser au moins quelques centimètres sur le côté. Ensuite, placez le couvercle sur le dessus pour le fixer en place, en coupant l’excédent de toile ou de tissu. Vous créerez ainsi une barrière qui empêchera les moustiques et autres créatures de pénétrer dans l’eau de votre tonneau de pluie. De plus, cela aidera à empêcher les débris qui s’écoulent de votre toit d’entrer dedans.

comment recuperer l'eau de pluie en grande quantité

Liens commerciaux

Étape 5 : Placez votre récupérateur eau de pluie

Placez votre baril de pluie directement sous une descente de gouttière, là où il sera le plus facile pour vous d’accéder au robinet. Il est préférable de disposer votre récupérateur de pluie sur une plate-forme solide, comme une pile basse de briques ou de parpaings. Cela permettra à la gravité de mieux expulser l’eau lorsqu’on utilise un tuyau d’arrosage relié au robinet. L’élévation supplémentaire permet également de remplir plus facilement les arrosoirs directement à partir du robinet. Il ne vous reste plus qu’à attendre qu’il pleuve pour profiter des économies d’eau (et d’argent).

Crédit photos : bhg.com

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt