Quand mettre de l’engrais au jasmin ? En bonus, comment bien planter et booster cet arbuste !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le jardin est un arbuste aux fleurs délicates et très parfumées. Il en existerait 200 espèces, distinguées en deux groupes selon leur feuillage. Ce n’est pas pour rien que le jasmin est utilisé soit dans la fabrication des parfums que pour faire du thé. Deux d’entre elles sont couramment utilisées : le jasmin étoilé apprécié pour le parfum envoûtant de ses petites fleurs blanches et celui d’hiver connu pour sa rusticité et ses fleurs jaunes au cœur des mois les plus froids. Savez-vous quand mettre de l’engrais au jasmin pour le booster ? En bonus, voyons aussi quand le planter… ça pourrait servir !

Comment et quand le planter ?

quand et comment planter le jasmin 2023

engrais orchidée levure maison plantes dosage
Jardin

Engrais orchidée levure : Voici une recette d'engrais naturel maison pour orchidées qui fonctionne bien

Engrais orchidée levure : Donnez un bon coup de pousse à votre orchidée avec cette recette miraculeuse qui l'aidera à s'épanouir complètement !

La plupart des jasmins ne sont pas très rustiques et supportent jusqu’à -15 °C. Dans les régions aux hivers rigoureux, nous vous recommandons de les planter en pot. Ceci pour pouvoir les rentrer en hiver. En plus, cette plante grimpante embellira les balcons ou les murets de votre habitation. En extérieur, préférez un emplacement à l’abri du vent, au soleil et un substrat bien drainé.  Plantez le jasmin au printemps, dès les risques de gel écartés, d’avril à juin selon le climat. En climat doux, la plantation peut aussi s’effectuer au début de l’automne, entre septembre et octobre. Voici comment procéder étape par étape :

  • Choisissez un pot d’au moins 50 cm de diamètre
  • Disposez une couche de billes d’argiles ou de gravier au fond
  • Recouvrez d’un mélange de 2/3 de terreau, 1/3 de sable en y ajoutant un peu d’engrais organique ou de compost
  • Placez la motte pour que le pied arrive au niveau du haut du pot
  • Comblez les vides avec le mélange terre/sable
  • Tassez
  • Arrosez copieusement
  • Accrochez les rameaux du jasmin sur votre support à l’aide de petites attaches souples

Comment booster un jasmin ?

Après sa floraison, c’est-à-dire au début du printemps, le jasmin d’hiver doit être taillé. D’abord, retirez les branches mortes et les fleurs fanées pour vous garantir une belle floraison future. Ensuite, les tiges restantes devront être coupées de 10 à 25 cm. Enfin, pincez une nouvelle tige chaque mois pour favoriser les ramifications et des fleurs généreuses jusqu’à sa nouvelle floraison en automne. S’il se trouve en pot, rempotez-le dans du terreau, un mélange de tourbe et du sable. Sachez que pour booster votre jasmin, l’arrosage a toute son importance. En été, il aura besoin d’un arrosage plus abondant sans excès : 2 à 3 fois par semaine. Plus tard, vous réduirez la cadence à raison d’une fois par semaine.

comment booster le jasmin 2023

Liens commerciaux

Quand mettre de l’engrais au jasmin ?

les cendres de bois engrais pour le jasmin 2023

Liens commerciaux
comment faire pour avoir de belles pivoines au printemps entretien des pivoines au printemps engrais naturel pour pivoine taille arrosage
Jardin

Comment faire pour avoir de belles pivoines au printemps ? Les 5 étapes essentielles à retenir !

Comment faire pour avoir de belles pivoines au printemps ? On vous dévoile les 5 étapes essentielles pour mieux prendre soin de votre plante.

Si vous l’avez planté en terre, déposez quelques poignées de compost au pied du jasmin une fois par an, au printemps ou en automne. Au printemps, rempotez la plante dans du terreau neuf enrichi en engrais. Si vous l’avez planté en pot, faites un apport d’engrais liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours durant la période de la croissance, puis durant la saison de floraison. Vous savez maintenant quand mettre de l’engrais au jasmin, voyons maintenant quels engrais s’offrent à vous.

Ici, notre premier choix se porte sur le tonnerre d’engrais qui rendra la terre qui nourrit vos jasmins bien plus fertile et riche en potassium, azote et phosphore. L’apport de ces 3 nutriments favorisera leur croissance, en douceur. Et ceci, sans produits chimiques. Il vous suffira de déposer une poignée de tonnerre d’engrais autour de vos plants pour qu’il agisse durant les 6 mois à venir. Autre option plus naturelle, un mélange de peaux de bananes et de coquilles d’œufs. Pourquoi ?  Parce que la peau de banane contient du potassium, du phosphore et du calcium qui sont autant d’éléments essentiels à la floraison de votre jasmin. Enterrez vos peaux de bananes directement à la base du jasmin et laissez-les se décomposer lentement. De même, les coquilles de vos œufs sont aussi très riches en calcium. Écrasez-les et enterrez-les au pied de votre jasmin. De cette manière, cet apport protégera la plante et lui fournira un terreau riche en minéraux.

Complétons notre trio par une autre solution naturelle : les cendres issues de votre poêle à bois, parfaites pour protéger votre jasmin contre les maladies, contre les limaces et les escargots. D’abord, tamisez vos cendres afin d’obtenir une poudre. Vous pouvez ensuite utiliser vos cendres de bois des 2 façons suivantes :

  • saupoudrez les cendres en fine couche autour de votre plante après avoir griffé la terre
  • mélangez les cendres dans un arrosoir jusqu’à obtenir une sorte de lait gris que vous pourrez verser autour du jasmin

les coquilles d'oeufs pour fertiliser le jasmin 2023

À lire également : Comment hiverner le jasmin ? Conseils et méthodes pour protéger la fleur du froid