Détartrer une cafetière : 2 solutions efficaces et naturelles + un bonus spécial Senseo et Nespresso !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est vrai que vous avez l’embarras du choix, et ce, à tous les prix, en ce qui concerne les nombreux détartrants pour cafetière et machine à expresso proposés dans le commerce. Ces derniers, à part leurs coûts, ne sont pas la meilleure option si on s’attarde un peu sur les produits utilisés pour ces produits. Pour votre bien-être et celui de votre environnement, voici pourquoi nous souhaitons vous proposer un détartrage simple et naturel de votre machine à café. Pour détartrer une cafetière, il vous faudra décoller le tartre qui s’accumule à cause du calcaire présent dans l’eau. Plus vous utilisez votre cafetière, plus elle aura besoin de cette procédure qui lui fait du bien et allonge sa durée de vie. Suivez le guide !

Détartrer une cafetière : le pourquoi du comment !

détartrer cafetière solutions naturelles 2023

maigrir sans sport comment faire perte de poids possible femme homme 10 kilos 2 semaines
Bien-être

Envie de maigrir sans sport ? Perdre 10 kg en 2 semaines, c'est possible ! 5 astuces pour une perte de poids rapide et saine

Comment maigrir sans sport ? Est-il possible de perdre du poids sans sport ? Voici nos astuces pour mincir rapidement, sans vous priver !

Le détartrage d’une cafetière permet de conserver votre machine à café dans un bon état de marche. Ainsi, vous améliorerez sa longévité et préserverez son bon état de fonctionnement. De plus, toutes les cafetières ont besoin d’être détartrées :

  • À capsules
  • À dosettes
  • Avec un broyeur
  • Avec filtres
  • Combiné expresso et broyeur
  • Italienne
  • Professionnelle

Enfin, le détartrage de la cafetière doit être effectué au moins une fois par an. Ceci dit, si vous vous en servez beaucoup, 2 à 3 fois par an sont recommandées.

Comment détartrer une cafetière naturellement ?

Pour détartrer facilement votre cafetière, nous vous proposons 2 solutions toutes simples qui ont fait leurs preuves. La première s’appuie sur le vinaigre blanc, un produit de nettoyage naturel très utilisé à la maison. Voici comment procéder :

  • Versez  50 cl de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau de la cafetière
  • Complétez le reste avec de l’eau
  • Faites fonctionner la machine sans café jusqu’à écoulement complet du mélange

Attention toutefois, la très forte odeur de vinaigre pourrez vous faire tourner la tête. Ouvrez les fenêtres et tout ira pour le mieux ! S’il s’avère que votre cafetière est très entartrée, réitérez l’opération une seconde fois. Puis, rincez le réservoir en prenant soin de retirer les morceaux de tartre décollés par le vinaigre. Enfin, lancez votre cafetière uniquement avec de l’eau. Répétez l’opération deux fois, pour retirer la forte odeur du vinaigre.

Notre seconde solution fait appel à l’emblématique bicarbonate de soude. Ce dernier se révélera d’un grand secours pour nettoyer comme il se doit votre cafetière. Pour cela, suivez nos conseils simples :

  • Mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire à un litre d’eau
  • Versez votre mélange dans le réservoir d’eau
  • Mettez en marche votre cafetière
  • Renouvelez l’opération une ou deux fois selon le dépôt de tartre
  • Rincez le réservoir
  • Retirez les dépôts de tartre

Pour finir en beauté le travail, nous vous conseillons de faire tourner deux fois votre machine à café avec de l’eau. Ceci dans le but de mettre à mal les résidus de bicarbonate de soude. Vous prenez un café ?

le vinaigre blanc pour détartrer une cafetière 2023

Liens commerciaux

Comment détartrer une cafetière Senseo ou Nespresso ?

comment détartrer une cafetière 2023

Liens commerciaux
idées associations aliments meilleure alimentation pour maigrir facilement rapidement perdre du poids sainement
Bien-être

Comment associer les aliments pour perdre du poids ? Liste gratuite des meilleures associations alimentaires pour maigrir facilement

Comment associer les aliments pour perdre du poids facilement et rapidement, sans vous priver ? Voici notre petite liste alimentaire gratuite

Terminons par un bonus utile pour les amateurs et amatrices de la cafetière tendance Senseo ou Nespresso. Saviez-vous qu’il est important de détartrer sa machine à café Senseo tous les trois mois si vous ne disposez pas d’un modèle avec voyant ?  De plus, la marque ne recommande pas le vinaigre blanc. En effet, ce dernier pourrait abîmer les parties intérieures de la machine. Prenez donc vos précautions ! Si un détartrant à l’acide citrique est proposé dans le commerce pour vous permettre de détartrer votre cafetière, nous nous préférons les méthodes maison naturelles. Ici, rien de nouveau sous le soleil, tournez-vous vers le jus de citron. Pour cela, rien de bien compliqué encore une fois, procédez de la sorte :

  • Mélangez le jus d’un citron avec 50 cl d’eau tiède
  • Versez la préparation dans le bac d’eau
  • Déclenchez ensuite la vidange en appuyant sur les deux boutons « tasses » simultanément

Si votre cafetière Senseo est très entartrée, renouvelez une deuxième fois l’opération. Enfin, vidangez avec de l’eau pour faire disparaître le goût du citron. Simple, non ?

détartrer une cafetière senseo 2023