3 recettes de gommage poils incarnés maison qui est délicat, mais effectif

Par Gerry
Liens commerciaux

Le temps commence à se réchauffer durablement et bientôt, on sera en pleine saison des shorts et des jupes courtes ! Hélas, j’hésiterai toujours à les porter, car j’ai un problème gênant qui me tourmente chaque printemps et chaque été… Oui, il s’agit bien des poils incarnés ! Ces formations sous-cutanées arrivent lorsqu’un poil qui a été enlevé commence à repousser et, ne pouvant pas sortir du follicule pileux, il se courbe à son intérieur. Cela se produit généralement après le rasage ou l’épilation, dans mon cas, les deux. Heureusement, il s’avère l’utilisation régulière d’un gommage poils incarnés maison peut réduire considérablement leur formation, sinon la prévenir.

Gros plan sur le gommage poils incarnés maison

recette gommage poils incarnés maison marc de café yaourt bulgare

Liens commerciaux

Qu’ils apparaissent sur les jambes, sous les aisselles ou dans la zone du maillot, les poils incarnés forment des bosses douloureuses sur la peau, démangent et peuvent s’enflammer quand ils sont irrités. Afin d’éviter l’inconfort et les infections douloureuses, il est important d’exfolier régulièrement notre peau. La structure et la direction de croissance du cheveu jouent un rôle dans l’occurrence des poils qui poussent sous la peau, mais on ne peut pas influencer ces facteurs. L’exfoliation est en fait la seule méthode efficace de prévenir ou au moins de réduire la formation de poils incarnés. Comme bonus, la peau devient lisse et radieuse ! Alors, je vous propose 3 idées de gommage poils incarnés maison qui sont doux, mais en même temps effectifs.

Gommage avant ou après le rasage ?

La première question que je me suis posée était : « Est-ce que je dois faire le gommage avant ou après le rasage / l’épilation ? ». Les spécialistes recommandent d’exfolier la peau avant le rasage, car cela améliore la circulation sanguine et retire les cellules mortes qui « bouchent » le rasoir, réduisant ainsi son efficacité. La même logique s’applique pour l’épilation à la bande de cire, l’épilation mécanique, etc.

En même temps, utiliser un gommage poils incarnés maison quelques jours après l’épilation ou le rasage facilite le passage des poils à travers l’épiderme, ce qui signifie que vous serez moins susceptible aux pousses sous-cutanées. Ce qui compte, c’est ne pas exfolier immédiatement après avoir retiré ses poils pour ne pas irriter la peau qui est déjà sensibilisée. Voilà !

3 recettes de gommage poils incarnés maison

exfolier la peau visage faire un gommage maison peau visage points noirs

Ce qui fonctionne pour moi, c’est de faire le gommage deux fois par semaine en l’espaçant un peu de l’épilation de mes jambes. Pour la zone intime, j’exfolie avant le rasage en utilisant des gommages spécial maillot. C’est donc à vous de décider comment procéder et laquelle de ces recettes de gommage poils incarnés maison choisir.

Exfoliant au sucre et au clou de girofle

recettes gommage poils incarnés maison sucre brun huiles essentielles

Liens commerciaux

Un gommage poils incarnés maison que j’adore et qui est super simple à préparer, c’est celui au sucre et au clou de girofle. Le sucre joue le rôle d’un abrasif délicat qui gratte les cellules mortes empêchant les poils incarnés de sortir de la peau. L’huile essentielle de clou de girofle a des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes qui réduisent les rougeurs et calment l’épiderme. Voilà comment concocter cet exfoliant :

Prenez une demi-tasse de cassonade et ajoutez-y 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
Ajoutez de l’huile de jojoba, de noix de coco ou d’amande au mélange et remuez bien le tout
Lors de la douche quotidienne, frottez votre peau avec le gommage obtenu et rincez-le à l’eau tiède

Gommage au sucre et à l’huile d’arbre à thé

gommage poils incarnés maison sucre brun huiles essentielles apaisantes

La deuxième top recette de gommage fait maison contre les poils incarnés est toujours à base de sucre ou cassonade. Elle inclut aussi l’huile de coco et l’huile d’arbre à thé qui est connue pour sa capacité de traiter et prévenir l’inflammation. Pour la préparer :

Mélangez 1/2 tasse d’huile de noix de coco à 1/2 tasse de sucre brun
Ajoutez 5-6 gouttes d’huile d’arbre à thé au mélange et remuez
Utilisez sous la douche une ou deux fois par semaine

Gommage au marc de café et au yaourt

recettes gommage poils incarnés maison marc café yaourt citron

Vous savez déjà que le yaourt fait des merveilles pour la silhouette, mais il dorlote la peau aussi. Idem pour le marc de café ou le café frais finement moulu qui combat le vieillissement cutané. Ces deux ingrédients entrent dans la composition de notre dernier gommage poils incarnés maison pour aujourd’hui. Si vous voulez le mettre à l’épreuve :

Ajoutez deux cuillères à soupe de café frais moulu ou marc à 1/4 de tasse de yaourt bulgare nature
Complétez avec une cuillère à soupe d’huile de noix de coco et mélangez
En option, ajoutez aussi quelques gouttes de jus d’un citron au mélange (effet blanchissant contre les taches de pigmentation et exfoliation supplémentaire)
Utilisez une ou deux fois par semaine après la douche et rincez



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt