Comment éviter la formation des poils incarnés ? Bons gestes à adopter et erreurs à ne pas commettre

Par Gerry
Liens commerciaux

Les poils sous-cutanés sont une gêne énorme que vous, moi et la plupart des personnes connaissent très bien. Ils provoquent des bosses douloureuses et des démangeaisons, sans même mentionner leur aspect inesthétique et l’infection potentielle qu’ils peuvent engendrer. Heureusement, il y a des choses qu’on peut faire pour les soigner et les prévenir sans besoin de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue pour un traitement spécialisé. Voilà comment éviter la formation des poils incarnés !

Peut-on éviter cette grande peine dite poils incarnés ?

comment éviter formation des poils incarnés jambes maillot rasage épilation

Comme leur nom laisse entendre, les poils incarnés sont des poils dont la trajectoire de pousse a été modifiée et au lieu de percer la peau et apparaitre à sa surface, ils commencent à grandir à son intérieur. Par conséquent, ils démangent, font mal, forment des rougeurs et des boutons (qui se remplissent de pus quand infectés) et, en bref, ils nous aigrissent la vie énormément. Alors, peut-on éviter la formation des poils incarnés ?

Les peaux et les zones les plus susceptibles

comment éviter formation des poils incarnés jambes maillot visage gommage

Liens commerciaux

Sur la peau blanche, les bosses des poils incarnés peuvent sembler rouges, ce qui les rend bien visibles. Parfois, vous pouvez même voir le poil coincé sous l’épiderme. En revanche, ces formations sont plus difficiles à voir sur une peau mate, mais elles peuvent toujours avoir une couleur différente de celle de la peau environnante. À titre d’information, les personnes à cheveux bouclés ou crépus sont plus susceptible d’avoir des poils incarnés que les autres.

Compte tenu de leur nature même, les poils sous la peau apparaissent le plus souvent dans les zones que les gens rasent. Pour les hommes comme pour les femmes, ce sont :

  • le visage et le cou
  • les jambes
  • les aisselles
  • la poitrine
  • le dos
  • le maillot / le pubis

Contrairement aux certaines opinions largement répandues, l’épilation, qu’elle soit électrique, à la cire, au fil, à la pince à épiler ou façon « sugaring », est également favorable à la formation des poils incarnés. Heureusement, il y a des bons gestes qu’on peut adopter pour les traiter et surtout pour prévenir leur apparition initiale.

Comment éviter la formation des poils incarnés

comment éviter la formation des poils incarnés jambes maillot gommage

La chose la plus importante qu’on peut faire pour éviter la formation des poils incarnés est… ne pas se raser / s’épiler. De toute évidence, cette approche naturelle ne conviendrait pas à tout le monde, alors, si vous ne voulez pas sauter de couper ou d’arracher vos poils dans l’ensemble, préférez une méthode qui est moins propice à stimuler leur genèse.

Les crèmes dépilatoires, le rasage à sec avec un rasoir électrique ou une tondeuse bikini et l’épilation à l’électrolyse, à la lumière pulsée ou au laser sont censés être moins favorables à la formation des poils incarnés que les autres techniques d’épilation ou de rasage. En règle générale, couper le cheveu à la surface au lieu de le déraciner est meilleur à cet égard.

Autres bons gestes à adopter côté prévention

Comment éviter les poils incarnés au visage

Liens commerciaux

Si, tout bien considéré, vous voulez toujours vous raser ou vous épiler pour retirer la pilosité indésirable, il y a des choses que vous pouvez faire pour éviter la formation des poils incarnés autant que possible :

  • mouillez votre peau avec de l’eau tiède et utilisez du gel à raser
  • rasez dans le sens de la pousse des poils
  • utilisez le moins de coups de rasoir que possible
  • rincez le rasoir après chaque passage
  • appliquez une serviette propre et humide sur votre peau après le rasage pour réduire l’irritation
  • prenez une douche chaude avant l’épilation pour ouvrir les follicules
  • hydratez régulièrement votre peau avec des crèmes appropriées selon son type

Finalement, utiliser un gommage exfoliant un jour avant l’épilation ou le rasage comme mesure de prévention ou bien un jour après la procédure pour aider à libérer les poils piégés à l’intérieur du derme est l’une des meilleures voies à suivre pour éviter la formation des poils incarnés. Exfolier sa peau retire le sébum excessif qui obstrue les follicules et rend moins probables les cheveux qui poussent sous la peau.

Si vous n’avez pas pu éviter la formation des poils incarnés et ils sont déjà existants, vous pouvez demander à un pharmacien une crème ou une lotion pour soulager les démangeaisons et un antiseptique doux pour prévenir l’infection.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre

enlever les poils du visage femme

En ce qui concerne les choses à éviter : n’utilisez jamais un rasoir émoussé et essayez de ne pas vous raser tous les jours. Espacer les rasages et les épilations autant que possible permettra à votre peau de se récupérer mieux entre les séances.

N’asseyez à accéder vous-même à un poil incarné qui n’est pas encore apparu à la surface de l’épiderme. Percer la peau de cette manière peut causer une infection et laissera probablement une cicatrice. En revanche, appliquez un tampon d’eau oxygénée sur la zone et laissez-le agir pendant toute la nuit. Une compresse chaude peut également stimuler le poil sous-cutané de sortir à la surface de la peau où vous pourrez facilement le retirer avec la pince à épiler et puis désinfecter l’endroit. Sinon, cherchez les services d’un dermatologue, surtout si la zone autour du poil incarné est très douloureuse, chaude ou enflée.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt