Mauvaises herbes comestibles : 6 types et leurs bienfaits !

Auteur: Ophélie Monet

Nous sommes tous programmés pour considérer les mauvaises herbes comme un fléau pour le jardin. Même si c’est un peu vrai et que les jardiniers considèrent les mauvaises herbes comme leur ennemi juré, au même titre que les taupes, les écureuils et les rats… Certaines mauvaises herbes peuvent être utilisées pour le bien de tous. L’adjectif « mauvaises » ne doit pas vous effrayer, car beaucoup d’entre elles ont des propriétés médicinales. Vous trouverez ci-dessous une liste des mauvaises herbes comestibles, tous leurs bienfaits et comment les utiliser ! Si j’ai éveillé votre curiosité, faites défiler la page !

quelles sont les mauvaises herbes comestibles


Quelles sont les mauvaises herbes comestibles ?

Contrairement à ce que l’on croit souvent, les mauvaises herbes n’ont pas pour seul but d’envahir nos jardins. Toutes les mauvaises herbes ne sont pas réellement mauvaises… Elles présentent de nombreux avantages pour la santé et peuvent même être utilisées pour améliorer notre vie. Quels sont donc ces derniers ? Comment les reconnaître ? Comment les utiliser ? Je suis là pour vous parler des meilleures herbes comestibles afin que vous puissiez les intégrer dans votre cuisine et votre vie quotidienne. On est prêt ? C’est parti pour la liste des mauvaises herbes comestibles !

fleurs de mauvaises herbes comestibles


Orties comestibles

herbes comestibles

Ne vous laissez pas effrayer par la mauvaise réputation des orties ! Oui, elles peuvent piquer, mais les jeunes feuilles, si elles sont cuites (même légèrement), ont un goût tout simplement incroyable ! D’ailleurs, leur goût rappelle celui des épinards et elles sont un excellent complément à toute soupe ou à tout autre plat ! Elles sont également pleines de vitamines telles que le fer, le magnésium, la vitamine A, la vitamine C et le calcium !

À lire également : Infusion d’ortie : un remède miracle de la nature qui nous fait du bien depuis la nuit des temps

Pissenlit à manger

pissenlit comestible

Si vous êtes comme Sid dans « L’âge de glace« , vous adorez déjà les pissenlits ! Si ce n’est pas le cas et que vous venez de découvrir que vous pouvez manger les pissenlits, bienvenue au club ! Et le meilleur dans tout ça ? Vous pouvez manger toutes les parties du pissenlit ! Alors, si vous voulez ajouter des couleurs vives à vos plats, cette herbe comestible au goût merveilleux de roquette deviendra votre meilleure amie ! Tout comme l’ortie, le pissenlit contient de nombreuses vitamines telles que K, C, A, du magnésium, du fer et du calcium !

À lire également : Comment préparer le miel de pissenlit maison pour profiter de ses bienfaits ?

Pourpier bienfaits

est ce que le pourpier se mange

Le pourpier a une consistance charnue et juteuse que l’on a envie de mâcher ! Ou est-ce que c’est juste moi ? L’été arrive et nous verrons ces mauvaises herbes partout ! Tout ce qu’il faut faire, c’est veiller à les laver soigneusement et soigneusement. Vous pouvez les manger crues ou cuites, peu importe. Leur goût est léger et un peu salé. Comme les autres mauvaises herbes, elles contiennent de la vitamine A et C ainsi que des acides gras oméga 3 !

Oseille bienfaits et méfaits

petite oseille sauvage comestible

Autrefois, il y a bien longtemps, l’oseille était utilisée pour soigner les maux de gorge, la fièvre, les infections et les nausées. Aujourd’hui, nous l’intégrons à nos repas et profitons de tous ses bienfaits pour l’organisme ! Certes, elle est bourrée de vitamine C, mais on ne peut en ingérer que de petites quantités. Ceci est important pour les personnes qui souffrent de goutte et de calculs rénaux, car l’oseille contient de l’acide oxalique qui, en grande quantité, aura des conséquences négatives sur les gens qui souffrent de ces problèmes.

À lire également : Comment planter l’oseille dans le jardin ? – conseils utiles pour semer, cultiver et récolter cette plante feuillue

Amarante comestible

amarante mauvaise herbe

L’amarante comestible, étonnamment, est une bonne source de protéines, mais pas seulement ! Ces mauvaises herbes regorgent de magnésium, de fer, de potassium, de zinc et de fibres ! Il est également prouvé qu’elle abaisse le cholestérol, réduit l’inflammation et supprime réellement l’appétit, ce qui peut aider à une perte de poids difficile. Vous pouvez manger les graines d’amarante ou cuire les feuilles. Les jeunes feuilles peuvent être consommées crues en salade si elles sont correctement lavées.

Tisane armoise et pas que…

armoise comestible

L’armoise est-elle comestible ? Oui ! Et toutes ses parties d’ailleurs ! On peut même faire du thé d’armoise avec les racines et les feuilles. Elle a un goût légèrement amer et est connue pour aider à combattre l’anxiété et à calmer les nerfs, pour aider les cycles menstruels irréguliers, pour réduire l’inflammation, pour stimuler l’énergie et pour aider à la digestion. Cela semble étonnant, n’est-ce pas ?

Liens commerciaux



Ophélie Monet

Ophélie Monet

AUTEUR
Fascinée par la littérature, la musique, l'art et le cinéma, Ophélie essaie de mettre en pratique ses connaissances dans des sujets quotidiens. Elle aime aussi cuisiner, lire, manger des tartes flambées et boire des bières blanches, écrire sur la décoration d'intérieur et prendre soin de son cactus "Choucroute". Elle est également diplômée de l'Université de Strasbourg en Littérature française, générale et comparée.

Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué