Mauvaises herbes entre les pavés : Comment les éliminer et empêcher leur réapparition ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Mauvaises herbes entre les pavés ? Cela peut être dérangeant pour la plupart des gens parce qu’elles peuvent perturber le côté net de votre espace extérieure. Alors, quel outil utiliser pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles ? Quelle recette de grand-mère essayer afin de les éliminer et empêcher leur réapparition ? On fait le point !

Mauvaises herbes entre les pavés : Que faire ?

recette de grand mère pour tuer les mauvaises herbes entre les pavés

comment se débarrasser du gaillet gratteron
Jardin

Comment se débarrasser du Gaillet gratteron et l'utiliser contre les limaces au jardin ?

Comment se débarrasser du Gaillet gratteron ? Découvrez tous ses avantages et des moyens naturels à l’éliminer en cas d'expansion rapide de sa croissance.

Les mauvaises herbes entre les pavés peuvent avoir un effet décoratif comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, mais pas lorsqu’elles poussent en abondance. Si vous n’en prenez pas soin et ne les nettoyez pas régulièrement, elles envahiront votre extérieur et couvriront complètement votre allée. Mais comment faire ? Quels outils et produits utiliser pour enlever les mauvaises herbes entre les pavés et comment s’assurer qu’elles ne réapparaîtront pas ? Cela est-il même possible ?

À lire également : Quelle plante repousse les mauvaises herbes ? 6 couvre-sols, fleurs et herbes à planter pour s’en débarrasser définitivement

Outil pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles

Pour nettoyer l’espace entre les pavés, vous avez besoin d’un outil pointu et fin. Voici quelques-unes des meilleures options :

  • Un racloir
  • Un Couteau grattoir
  • Une Alène
  • Une spatule

Bien entendu, si vous ne disposez pas de l’un d’entre eux, vous pouvez utiliser des objets de récupération que vous avez déjà chez vous. Un vieux couteau ou une fourchette peuvent vous aider à nettoyer les pavés, de même qu’un tire-bouchon ou un tournevis cassé.

À lire également : Mauvaises herbes dans le gravier ? Voici comment les éliminer et éviter leur réapparition !

mauvaises herbes entre les pavés comment empêcher les mauvaises herbes de pousser entre les dalles

Liens commerciaux
senior man being busy disposing of dry garden weeds
Jardin

Mauvaises herbes dans le compost à froid ou à chaud : Bonne ou mauvaise idée ?

Mauvaises herbes dans le compost : bonne ou mauvaise idée ? Existe-t-il d'autres moyens de les recycler et réutiliser ?

Recette de grand-mère pour tuer les mauvaises herbes

Avez-vous remarqué que les mauvaises herbes réapparaissent après avoir été arrachées ? Bien sûr, oui ! Mais comment est-ce possible ? Si vous appliquez des herbicides au mauvais moment, seules la tige et les feuilles seront touchées. La racine continuera à se développer. Quel est donc le meilleur moment pour enlever les mauvaises herbes ? Selon les experts, la période de transition entre l’été et l’automne est le moment idéal. C’est-à-dire de septembre à fin octobre. Pourquoi ? Pendant cette période, les herbes envoient des glucides dans ses racines afin de se fortifier. Elles se préparent ainsi à l’hiver, mais si l’on extrait la racine à ce moment-là, on diminue considérablement les chances de réapparition l’année suivante.

Si vous n’aimez pas l’idée de retirer les mauvaises herbes à la main ou à l’aide d’un outil, essayez l’une des recettes suivantes d’herbicide naturel fait maison :

  • L’application de cendres de bois entre les pavés peut vous aider à vous débarrasser des mauvaises herbes. En effet, elle augmente le pH du sol, ce qui le rend plus alcalin. Elle est également efficace contre la mousse.
  • Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude. Vérifiez les prévisions et appliquez-le sur les mauvaises herbes juste avant la pluie. Sinon, diluez-le dans de l’eau et versez-le dessus.
  • Il ne s’agit pas exactement d’une recette, mais d’une façon très intelligente d’utiliser les ressources de la nature. Cela s’appelle la solarisation. Il vous suffit de recouvrir votre allée pavée d’une bâche plastique noire. Elle attirera les rayons du soleil et augmentera la température en dessous à un niveau qui tuera les mauvaises herbes et leurs graines. C’est une sorte de « cuisson ». Au bout d’un jour ou deux, il vous suffira d’enlever la bâche et de ramasser les mauvaises herbes sèches.
  • Voici une autre idée écologique qui n’affectera pas le sol autour de l’allée : appliquer de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes. N’oubliez pas que cette méthode n’est efficace que sur les jeunes plantes, car les autres ont des racines bien établies qui survivront à votre attaque.

Attention ! Même s’ils sont efficaces, il n’est pas recommandé d’utiliser du sel et du vinaigre pour lutter contre les mauvaises herbes, car ils peuvent endommager les pavés.

À lire également : Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes ? 3 stratégies efficaces pour qu’elles ne repoussent plus

outil pour enlever les mauvaises herbes entre les dalles

Liens commerciaux

Comment empêcher les mauvaises herbes de pousser entre les dalles ?

Même si vos pavés sont bien installés, les mauvaises herbes peuvent toujours apparaître. Leurs graines sont si petites qu’elles peuvent facilement s’installer dans les petits trous entre les pavés. Ce que vous pouvez faire dans ce cas, c’est mettre du sable polymère entre les pavés. Il lie ou colle les particules de sable après activation par l’eau. En séchant, il durcit et cimente les pierres des pavés ou les briques du patio pour empêcher l’invasion des graines de mauvaises herbes. Le printemps et l’automne sont les saisons les plus propices pour le faire.

À lire également : Mauvaises herbes dans le compost à froid ou à chaud : Bonne ou mouvaise idée ?

Diplômée d'un bachelor en Biomanagement et développement durable, ainsi que d'un master en Management du tourisme, Amélie est très sensible à l'écologie et au mode de vie durable. Passionnée de voyages et d'exploration, elle s'intéresse durant son temps libre à l'art culinaire et à la jardinerie.