Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes ? 3 stratégies efficaces pour qu’elles ne repoussent plus

Par Laetitia Lefèvre

« Comment faire pour que les mauvaises herbes ne repoussent plus ? » Une question que des milliers de jardiniers dans le monde entier se posent chaque année au printemps et en été. Et moi, je dis : À la guerre comme à la guerre ! Et je vous propose 3 solutions efficaces pour lutter contre les plantes indésirables. Alors, que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes sans utiliser des produits chimiques ?

que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes jardin paillage toile
Liens commerciaux

Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes ?

que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes paillis désherber plantes anti toile geotextile

Étant petite, je passais toutes mes vacances dans la maison de campagne de mes grands-parents où ils ont un grand jardin rempli de légumes et d’arbres fruitiers. Et un des souvenirs que je n’oublierais jamais est comment je courrais après ma mamie ou mon papy pour les aider à enlever les mauvaises herbes du sol. Quelques décennies plus tard, je cours toujours pour faire la même chose, mais cette fois dans mon propre jardin. Oui, les choses n’ont pas beaucoup changé – les mauvaises herbes sont toujours là !

Le saviez-vous qu’une seule amarante à racine rouge est capable de produire jusqu’à 50 000 graines par pied en une seule saison de croissance ? Ne soyez pas choqués, parce que c’est loin d’être la seule capable d’envahir votre propriété en un rien de temps ! Mais peut-on faire quelque chose contre ces plantes indésirables sans utiliser des produits chimiques ? Personnellement, j’essaye toujours de chercher des alternatives et il existe en réalité quelques-unes qui sont assez efficaces. Voulez-vous savoir que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes ? Voici quelques solutions :

Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes ? Essayez la toile anti-mauvaises herbes !

que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes désherber naturellement paillis géotextile potager repousse
Liens commerciaux

Utiliser de la toile est souvent parmi les solutions les plus faciles, mais aussi les plus efficaces pour empêcher les mauvaises herbes de pousser. Elle ne permet pas la germination de leurs racines tout en laissant l’air, l’eau et certains nutriments de passer à travers et atteindre les plantes désirables. C’est une sorte de barrière physique contre les plantes.

La toile anti-mauvaises herbes est très accessible et simple à trouver et peut très bien être étalée à n’importe quel endroit dans le jardin sur un sol nu entre les plantes. Attachez-la avec des épingles en métal et cachez-les sous un paillis de votre choix. La toile peut également être utilisée dans les allées de jardin ou sous une terrasse et sous du sable ou du gravier. Il existe plusieurs types et coupes en fonction de vos besoins.

Pour protéger le sol des mauvaises herbes, utilisez du paillis !

protéger le sol des mauvaises herbes quel meilleur paillis potager couvre

Si vous vous demandez toujours que mettre au sol contre les mauvaises herbes, le paillis est une excellente idée. C’est quelque chose de très versatile au jardin qui peut être utilisé au pied des arbres, des arbustes, des légumes ou encore des fleurs. Pourquoi ça marche aussi contre les herbes indésirables ? Tout simplement parce qu’il bloque le passage de la lumière solaire et ne leur permet pas de repousser. Et même s’il y a quelques-unes qui repoussent, elles seront faciles à enlever à la main puisque le sol au-dessous reste humide.

  • Comment appliquer du paillis contre les mauvaises herbes ? Commencez par enlever toutes celles qui ont déjà poussé et appliquez une couche de paillis grossier à une profondeur d’environ 10 cm dans le sol. Poursuivez par une couche de paillis fin, par exemple des feuilles sèches en gardant une certaine distance avec les tiges des plantes que vous voulez protéger.
  • Quel est le meilleur paillage contre les mauvaises herbes ? Que mettre au sol pour éviter les mauvaises herbes dans le jardin potager ? Dans ce cas, les feuilles coupées sont une excellente option. Optez pour une couche entre 5 et 8 cm. Pour les plantes ornementales, l’écorce est recommandée. D’un autre côté, les coupeaux de bois et l’écorce sont aussi très appropriés pour les plus grands espaces entre les arbustes et les arbres puisqu’ils sont plus lourds et se décomposent plus lentement. Et finalement, pour les allées de jardin, vous pouvez utiliser le paillage sciure pour se débarrasser des mauvaises herbes. Cette option agit en dépravant le sol d’azote qui est nécessaire pour la pousse des plantes y compris les plantes indésirables.

Quel couvre-sol utiliser ? Pensez aux arbres comme des désherbants naturels !

plante couvre sol anti mauvaises herbes éviter repousser

Le saviez-vous que les plantes vertes sont en réalité très efficaces pour éliminer les mauvaises herbes de votre jardin ? Il existe plusieurs espèces qui peuvent être utilisée pour éviter l’apparition d’autres plantes dans le sol. Les plantes tapissantes couvre-sol ne sont qu’un exemple. Voici quelques espèces qui repoussent les mauvaises herbes que vous pouvez planter :

  • Le bugle
  • Le thym
  • Les hostas
  • Le sédum
  • L’herbe à chat
  • Le phlox rampant

À lire également : Comment faire du Roundup maison ? 3 ingrédients, 5 minutes

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt