Quel est le revêtement le plus sain pour un ustensile de cuisine ? Quand jeter une poêle Téflon ?

Par Marie-Anne Lenormand

Manger sain implique non seulement une alimentation équilibrée, mais aussi la sûreté de la vaisselle dans laquelle on la prépare. Aujourd’hui, les marques mondialement connues s’arrachent la première place dans le palmarès de l’équipement de cuisine. Avant que cela s’industrialise, nos ancêtres utilisaient la poterie, et le goût d’un plat concocté dans une marmite en terre cuite était unique. Malgré que les articles culinaires modernes sont de plus en plus commercialisés, on fait toujours les meilleures soupes dans de vieux pots. Et ceci, à la lettre ! Même étant fidélisé par Tefal, Zepter, Le Creuzet, Fissler, un jour, vous pouvez vous poser la question : « Quand jeter une poêle Téflon ? ». Quel est le revêtement le plus sain pour une poêle ? Essayons de dissiper vos doutes en faisant un petit aperçu des poêles antiadhésives !

C’est quoi le Tefal et quand jeter une poêle Téflon ?

poêle téflon critères choisir ustensile cuisine santé durabilité protection environnement

Liens commerciaux

Pour ne pas nous emmêler les pinceaux, nous avons fait une recherche sur les poêles antiadhésives et leur sûreté dans la préparation des plats. Est-ce qu’elles sont utilisables à l’infini et arrive-t-il un moment où l’on doit s’en séparer ? Autrement dit, quand jeter une poêle Téflon ? Si vous n’avez pas totalement modernisé vos ustensiles de cuisine, soyez à l’écoute des spécialistes que nous avons consultés.

Si vous cherchez la poêle qui ne s’use jamais, ça n’existe pas catégoriquement. Surtout celle qui est fabriquée en un polymère thermoplastique thermostable (tétra-fluoroéthylène) et qui en combinaison avec de l’aluminium donne le Tefal. De nos jours, le meilleur matériau pour une poêle non toxique n’existe pas, semble-t-il.

Les critères pour choisir sont : santé, durabilité, protection de l’environnement. Pour les deux premiers, c’est clair. Quant au troisième, on se demande comment un ustensile antiadhésif menace la nature. Cela est lié à la question où et quand jeter une poêle Téflon.

Bien que vous soyez prudent, il arrive que la surface soit égratignée. Est-ce que cela compromet la couverture et quand une poêle en téflon est plus dangereuse : avec ou sans rayures ?

Le revêtement antiadhésif est-il toxique ? Quel est le revêtement le plus sain pour une poêle ?

poêle en téflon quel danger surface endommagée rayures décoloration déformation

À bien des égards, les ustensiles de cuisine antiadhésifs sont faciles à nettoyer. Les plats qu’on y crée ne brûlent pas, le lait n’en fuit pas. Ils sont relativement sûrs jusqu’au moment où ils sont endommagés. Alors, il peut être préférable de se débarrasser immédiatement des ustensiles de cuisson à revêtement antiadhésif. La couche de téflon contient un type de plastique appartenant aux substances per- et polyfluoroalkoxy (PFA) qui ont des propriétés indésirables : elles se propagent facilement et rapidement dans l’environnement, ne se dégradent pas presque, sont bioaccumulables dans le corps humain, chez les animaux et dans les plantes, et peuvent avoir des effets nocifs, par exemple, sur la reproduction.

Cependant, les PFA peuvent altérer le système immunitaire et provoquer toutes sortes de troubles du développement et de cancers. Dans ce cas, c’est étonnant, pourquoi de nos jours, le bannissement du téflon semble encore hypothétique.

quand jeter une poêle en téflon utiliser bon escient contrôlable parfaitement sécuritaire

Liens commerciaux

Les chercheurs ne cessent pas de polémiquer à ce sujet. À quel point une poêle téflon est-elle dangereuse et quand la jeter ? La bonne nouvelle est que lorsqu’on l’utilise à bon escient, c’est contrôlable et parfaitement sécuritaire. Cela signifie que si l’on dépasse les 230°C pendant la cuisson, l’ustensile en téflon commence à dégager des vapeurs toxiques. Donc, la solution est de cuisiner piano et sano. Cela primo ! Et secundo ? Être prudent pour ne pas endommager ! C’est-à-dire, ne pas déformer le fond, ne pas décolorer, et ne pas enrayer.

Depuis 2013, on prétend fabriquer le téflon sans composés dangereux. Voilà pourquoi, si vous remarquez des rayures, cela signifie que la surface antiadhésive en téflon a été compromise et que les produits chimiques pourraient pénétrer dans vos aliments. C’est le moment où vous devez vous séparer de votre poêle téflon. Elle ne dure pas éternellement et doit être remplacée environ tous les cinq ans.

Peut-on réparer une poêle Téflon ?

C’est possible, oui : en utilisant un spray de réparation antiadhésif pour ustensiles de cuisine. Est-ce possible de nettoyer un ustensile brûlé en téflon ou en inox, par exemple ? Comme prévention, essayez le nettoyage avec des épurateurs et des nettoyants non abrasifs pour prolonger la durée de vie. Pour remuer, utilisez des ustensiles en silicone ou en bois tendre qui ne rayent pas. Rangez vos ustensiles antiadhésifs de façon qu’ils ne soient pas empilés.

Où jeter une poêle en Téflon ?

par quoi remplacer une poêle téflon fonte fer inox argile téflon non recyclable jeter ordures ménagères

N’étant pas recyclables, il se pose la question où doit-on jeter les ustensiles en téflon. Comme il n’existe pas de collectes et d’entreprises spécialisés dans la neutralisation de ces produits relativement toxiques, on est obligé de les jeter avec les ordures ménagères. Malheureusement, ce n’est pas un geste écologique ! Alors, pour contrefaire, il faut remplacer. Difficile choix ? Pas du tout ! On peut opter pour :

  • La fonte qui est un matériau sain et stable, combinant le fer et le carbone.
  • L’inox dans lequel, sauf le fer et le carbone, on a ajouté du chrome et du nickel.
  • Le fer qui devient un must incontournable pour les professionnels.
  • L’argile qui rend le goût des plats incommensurable.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt