Comment nettoyer une casserole brûlée en inox, en cuivre, en céramique, émaillée ou Téfal ?

Auteur: Hélène Proux

Il vous arrive parfois que vous préchauffiez l’huile, placiez la viande dans la marmite et pendant que vous coupez les légumes, votre futur repas brûle, colle à la marmite et laisse une croûte d’huile durcie ? Ne désespérez pas ! Même les cuisiniers chevronnés peuvent roussir une poêle ! Cependant, enlever les taches tenaces n’est pas si pénible si vous disposez des bons ingrédients. En vous basant sur l’expérience des professionnels, voici les techniques à utiliser pour nettoyer une casserole brûlée et restaurer sa brillance.

Comment nettoyer une casserole brûlée en inox ?

nettoyer une casserole brûlée en inox


Les casseroles en acier inoxydable conduisent et maintiennent la chaleur de manière experte, ce qui en fait un atout majeur pour chaque cuisine. Toutefois, si elles ne sont pas correctement entretenues et utilisées, l’inox peut rapidement présenter des marques de brûlure disgracieuses et une décoloration.

Comment supprimer les aliments brûlés sur la vaisselle en acier inoxydable ?

nettoyer une casserole brûlée en acier inoxydable


Même le chef le plus expérimenté peut être confronté à des particules alimentaires qui se sont accrochées au fond des casseroles en inox. Vous trouverez ci-dessous plusieurs méthodes éprouvées de résoudre le problème.

Eau bouillante

Cette méthode est peut-être la plus simple de toutes. Commencez par enlever le maximum d’aliments à l’aide d’une éponge non abrasive. Ensuite, remplissez la casserole d’eau et d’un peu de produit vaisselle. Portez à ébullition. Une fois l’eau bouillante, vous pouvez utiliser une spatule pour racler l’excès de nourriture avec facilité.

Vinaigre et bicarbonate de soude

Le vinaigre est une solution de nettoyage efficace grâce à sa teneur en acide acétique, qui aide à décomposer les particules alimentaires.

Remplissez le fond de votre casserole d’eau, suffisamment pour couvrir les aliments collés. Ajoutez une tasse de vinaigre et portez à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, retirez du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez brièvement le tout et videz la casserole.

Utilisez une éponge ou une brosse non abrasive pour débarrasser la casserole de toutes les particules alimentaires restantes.

comment nettoyer une casserole brûlée vinaigre blanc

Crème de tartre

Bien qu’elle soit généralement moins disponible que le bicarbonate de soude, la crème de tartre est un moyen efficace de nettoyer une casserole brûlée avec de la nourriture. Il suffit de mélanger le produit avec de l’eau pour créer une pâte et d’en recouvrir les zones affectées. Laissez tremper toute la nuit. Rincez et frottez le récipient pour éliminer les résidus.

Sel et citron vert

En effet, l’acidité du citron vert et la grosseur du sel aident à éliminer les traces d’aliments.

Pressez le jus d’un citron vert dans votre récipient et ajoutez du sel. Laissez le mélange reposer pendant plusieurs minutes. Saupoudrez à nouveau de sel. Commencez immédiatement à frotter avec une brosse non abrasive. Une fois l’excès de nourriture éliminé, rincez et séchez comme d’habitude.

Comment nettoyer les taches de brûlure des casseroles en acier inoxydable ?

comment nettoyer une casserole brûlée en inox

Comment se débarrasser des marques de brûlure désagréables sur le fond et l’intérieur de votre casserole ? Voici quelques astuces simples.

Bicarbonate de soude

Pour cette méthode, commencez par vous assurer que la casserole est complètement sèche. Ensuite, saupoudrez uniformément de bicarbonate de soude sur le fond. Utilisez un chiffon sec pour faire pénétrer le produit dans les traces de brûlure. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte si vous préférez. Une fois que vous êtes satisfait du résultat, rincez et séchez.

Bicarbonate de soude et savon à vaisselle

Si vous avez du savon à vaisselle doux sous la main, faites simplement une pâte en utilisant du bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur les zones affectées et laissez agir pendant plusieurs heures. Après, il suffit de laver soigneusement et de sécher comme d’habitude.

comment nettoyer une casserole brûlée avec du coca

Coca cola 

Cette méthode fonctionne également sur les substances collantes et adhérentes comme le caramel, grâce aux propriétés acides du cola.

Versez suffisamment de cola dans votre casserole pour couvrir les zones brûlées. Portez à un léger frémissement. Une fois le frémissement terminé, retirez du feu et utilisez une spatule pour gratter l’huile brûlée ou toute autre substance.

Faire bouillir du sel

Cette méthode est plus efficace pour les brûlures situées à l’intérieur de la casserole, plutôt qu’au fond. Le sel peut être remplacé par du jus de citron ou du vinaigre.

Remplissez la casserole avec suffisamment d’eau pour couvrir les zones tachées. Portez l’eau à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, ajoutez quelques cuillerées de sel et éteignez immédiatement le feu. Laissez reposer pendant quelques heures.

Videz l’eau de la casserole. Frottez l’intérieur avec une éponge non abrasive. Répétez l’opération si nécessaire.

Comment nettoyer une casserole en cuivre brûlée ?

nettoyer une casserole en cuivre brûlée

Le cuivre est utilisé sur le fond des casseroles car il chauffe rapidement et répartit la chaleur sur sa surface. Le cuivre brûlé perd sa capacité à chauffer uniformément et peut donner un goût désagréable à vos aliments. Mais au lieu de jeter la casserole brûlée, essayez de la réparer en suivant ces méthodes de nettoyage simples.

Méthode 1

Retirez les gros morceaux d’aliments brûlés de l’intérieur de la casserole. Ajoutez deux à trois gouttes de savon à vaisselle liquide au fond. Remplissez la casserole d’eau chaude jusqu’à ce que la couche d’aliments soit recouverte. Incorporez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez tremper pendant au moins une heure avant de frotter avec un tampon à récurer non abrasif et de rincer à l’eau.

comment nettoyer une casserole en cuivre brûlée

Méthode 2

Étalez une couche de ketchup de tomate de manière uniforme sur le fond en cuivre brûlé. Laissez reposer pendant une heure pour permettre aux acides de ronger les accumulations de nourriture. Lavez le ketchup à l’eau chaude en frottant la surface de la casserole avec un produit non abrasif. Séchez avec un chiffon doux.

nettoyer casserole brûlée ketchup

Méthode 3

Remplissez un bol allant au micro-ondes avec 1/4 à 1/2 tasse de vinaigre. Faites chauffer pendant 30 secondes à puissance moyenne-élevée. Mélangez 1/2 tasse de sel de table et 1/2 tasse de farine blanche dans un second bol pendant que le vinaigre se réchauffe. Ajoutez le vinaigre au mélange sec jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme. Étalez la pâte sur le fond en cuivre de la casserole. Frottez avec un chiffon. Laissez reposer jusqu’au séchage. Essuyez l’excédent de pâte avec un chiffon et rincez à l’eau chaude.

Méthode 4

Coupez un citron en deux avec un couteau. Trempez sa surface coupée dans du sel de table. Frottez le citron salé sur toutes les taches brûlées ou ternies qui subsistent sur le fond en cuivre de la casserole jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Enfin, rincez à l’eau chaude et séchez avec un chiffon.

nettoyer casserole brûlée sel et citron

Comment nettoyer une casserole en céramique brûlée ?

nettoyer casserole céramique brûlée

Les récipients en céramique profitent d’un revêtement antiadhésif. Il arrive qu’ils soient endommagés pendant la cuisson. Dans ce cas, vous devrez savoir comment les nettoyer facilement.

Comment éliminer les aliments brûlés sur votre casserole en céramique ?

nettoyer une casserole brûlée avec du bicarbonate

Eau chaude savonneuse 

La première méthode que vous pouvez essayer est de faire tremper la marmite en céramique dans de l’eau chaude savonneuse pendant trois heures. Cela devrait éliminer l’huile brûlée et les restes d’aliments.

Saupoudrer et frotter du bicarbonate de soude 

Vous pouvez également saupoudrer environ deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur la surface en céramique brûlée. Ensuite, à l’aide d’une éponge humide douce, faites pénétrer la poudre dans les résidus alimentaires par un mouvement circulaire. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau chaude. Finalement, essuyez la saleté qui s’est détachée avec une serviette sèche.

Mélange bicarbonate de soude et eau chaude 

Recouvrez le fond de votre casserole brûlée de bicarbonate de soude. Versez ensuite de l’eau chaude jusqu’à ce que la casserole soit remplie à moitié. Placez-la sur la cuisinière à feu moyen ou élevé. Laissez cette concoction atteindre l’ébullition, puis laissez mijoter pendant dix à quinze minutes. Les particules d’aliments sont garanties de se détacher.

Comment enlever les taches sur les casseroles en céramique ?

comment nettoyer une casserole brûlée en céramique à l'intérieur

Les revêtements en céramique finissent par présenter des taches alimentaires tenaces. Bien que les dernières n’affectent pas la qualité de vos ustensiles, elles peuvent être gênantes à regarder. Heureusement, il est facile de les supprimer.

Vinaigre blanc

Préparez un mélange de vinaigre blanc distillé en respectant un rapport de 1:4. Par exemple, un quart de tasse de vinaigre pour quatre tasses d’eau.

Versez le mélange dans la marmite et laissez reposer toute la nuit. Assurez-vous que toute la zone tachée est couverte. Vous pouvez également placer la casserole en céramique sur la cuisinière et faire bouillir le liquide pendant quinze minutes.

Une fois que c’est fait, rincez et séchez avec un linge à vaisselle doux.

Éclaircir les taches avec du peroxyde d’hydrogène 

Le peroxyde d’hydrogène est couramment utilisé comme agent de nettoyage en raison de son effet blanchissant. C’est pourquoi, il est si utile pour nettoyer une casserole brûlée en céramique.

Commencez par recouvrir la surface de cuisson de votre récipient avec du peroxyde d’hydrogène à 3 %. Des bulles devraient se former ; si ce n’est pas le cas, le peroxyde d’hydrogène a probablement dépassé sa date de péremption.

Ensuite, laissez le H2O2 reposer dans la casserole pendant environ 30 minutes. Dernièrement, rincez et utilisez un chiffon doux pour le séchage.

Comment nettoyer une casserole émaillée brûlée ?

comment nettoyer une casserole en émail brûlée

Les ustensiles de l’arsenal d’un cuisinier sont souvent un motif de fierté. Les casseroles en émail sont appréciées pour leur valeur culinaire ainsi que pour leur beauté esthétique. Rien n’entache ces récipients comme un aliment brûlé. La bonne nouvelle est qu’il existe cependant quelques méthodes pour résoudre ce problème.

1. Faites tremper le pot émaillé dans de l’eau chaude et savonneuse pendant plusieurs heures. Frottez la surface brûlée avec une brosse à récurer douce. Rincez la casserole et répétez le trempage et le récurage, en éliminant autant de résidus que possible.

2. Versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la casserole en émail brûlée. Ajoutez aussi deux cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène, deux gouttes de savon à vaisselle et une tasse d’eau. Placez la marmite sur la cuisinière à feu doux. Faites bouillir doucement la solution pendant 15 à 20 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir avant d’utiliser la brosse à récurer pour enlever la matière brûlée.

comment nettoyer une casserole émaillée brulée bicarbonate

3. Utilisez un détergent à lessive biologique pour décomposer la brûlure. Par exemple, le détergent biologique pour le linge contient des enzymes naturelles activées par l’eau qui vont digérer les particules alimentaires brûlées. Recouvrez la surface de la casserole en émail avec un pouce d’eau et de détergent. Laissez agir pendant plusieurs heures et éliminez la nourriture brûlée en frottant.

4. Remplissez le pot en émail brûlé à moitié avec de l’eau chaude. Mettez-y un ou deux comprimés de nettoyant pour prothèses dentaires, selon la taille de l’ustensile et la gravité des dommages. Laissez tremper jusqu’à ce que la solution cesse de bouillonner. Tout comme le détergent à lessive, les tablettes de nettoyant pour dentiers utilisent des enzymes digestives destinées à nettoyer les particules alimentaires, mais agissent également par effervescence pour décoller la brûlure.

avec quel produit nettoyer une casserole brûlée

5. Ajoutez cinq pommes de terre non lavées et non épluchées dans le pot en émail. Si la marmite est trop petite, réduisez leur nombre. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le récipient soit plein et placez-le sur la cuisinière à feu moyen. Faites bouillir jusqu’à ce que la plus grande partie de l’eau se soit évaporée. Remplissez la marmite et faites bouillir une seconde fois. Égouttez la casserole et jetez les pommes de terre. Frottez la brûlure avec une brosse à récurer non abrasive pour l’enlever.

Comment nettoyer une casserole Téfal brûlée ?

nettoyer une casserole téfal brûlée

Bien que la surface antiadhésive facilite le nettoyage, il peut arriver que vous vous retrouviez avec des aliments croûtés collés dessus. Nous allons vous montrer comment nettoyer une casserole brûlée sans causer de dégâts.

Vinaigre

Placez votre casserole remplie d’eau chaude sur la cuisinière à feu vif. Ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc et laissez le liquide arriver à ébullition. Après quelques minutes, vous remarquerez que le résidu sale commence à flotter à la surface de l’eau bouillante. Retirez la casserole Téfal du feu et videz le liquide. Utilisez un peu de détergent à vaisselle et une brosse en nylon pour nettoyer. Rincez à l’eau froide.

Bicarbonate de soude

Mélangez à parts égales de l’eau et du bicarbonate de soude dans un petit bol pour obtenir une pâte collante. Utilisez une éponge douce pour étaler la pâte sur les zones de la casserole où se trouvent les aliments brûlés. Laissez reposer pendant environ 15 minutes sans frotter. Finalement, lavez à l’eau froide pour éliminer tous les résidus.

nettoyer casserole brûlée bicarbonate

Savon à vaisselle

Placez la marmite dans l’évier et remplissez-la d’eau chaude et de quelques gouttes de savon à vaisselle dégraissant. Laissez agir pendant environ une heure, le temps que l’eau savonneuse commence à détacher les saletés alimentaires.

Pour nettoyer, videz l’eau sale et utilisez une brosse en nylon pour enlever la saleté ramollie. Rincez soigneusement à l’eau froide et séchez avec une serviette en papier.

Sel

Remplissez la casserole d’eau chaude et versez-y environ trois cuillères à soupe de sel. Laissez agir pendant quelques heures. Une fois que la casserole est immergée, allumez le feu et portez l’eau salée à ébullition. Videz le liquide et lavez l’ustensile avec un peu d’eau et de savon.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué