Quel est le meilleur matériau pour une poêle non toxique ? Top et Flop 3 !

Par Paul Mano

Comme pour les fruits et légumes que nous adorons de saison et de qualité, si on s’attardait un peu sur nos ustensiles de cuisine. En effet, c’est bien beau d’acheter des produits bio si c’est pour les cuisiner dans une poêle ou casserole des plus polluantes, non ? En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la chaleur peut parfois faciliter la migration de certaines molécules dans l’alimentation. Que faire alors ? Quel est le meilleur matériau pour une poêle ? Petit tour d’horizon !

quel est le meilleur matériau pour une poêle 2023

Liens commerciaux

Quel est le meilleur matériau pour une poêle ?

Choisir une poêle pour cuisiner sainement n’est pas toujours une tâche facile ! De nombreuses marques de matériel de cuisine proposent une large gamme de poêles et casseroles conçus en différents matériaux comme :

  • l’aluminium
  • le téflon
  • la fonte
  • l’acier inoxydable

Difficile de s’y retrouver non ? On vous aide un peu !

Quelles sont les poêles les plus dangereuses pour la santé ?

flop 3 des poêles le téflon 2023

Toutes les poêles sont-elles bonnes à frire? Lesquelles sont néfastes à l’environnement et nocives pour notre santé ? Suivez le guide ! Si le téflon est un matériau anti-adhésif, il faut savoir qu’au-delà de 260°C, une température qu’une poêle chauffée atteint en moins de 5 minutes, celui-ci se dégrade et émet des gaz fluorés toxiques. Dure nouvelle, on vous l’accorde !

De plus, pour être synthétisé, le téflon ou PTFE, nécessite entre autres de l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), un produit cancérigène et perturbateur endocrinien. Lien de cause à effet, ce mauvais élève perdure dans l’environnement et s’accumule dans les organismes vivants. Conséquence : il cause entre autres des problèmes de reproduction ou des troubles du métabolisme. On en remet une couche ?  Le PFOA est classé depuis 2006 comme « substance extrêmement préoccupante » par l’Union Européenne. Pour couronner le tout, l’ONU recommande depuis 2018 l’interdiction du PFOA. Vous en voulez encore ?

À la deuxième place, l’aluminium qui, s’il est très présent dans la cuisine, n’a pourtant rien à faire au contact des aliments. En effet, ce dernier, neurotoxique, est souvent associé aux maladies d’Alzheimer et de Parkinson, en plus d’être dangereux pour les reins. Problème, sous l’effet de la chaleur et de l’acidité, des particules d’aluminium pourraient migrer de nos ustensiles de cuisine vers le contenu de nos assiettes. On dit ça, on ne dit rien…

Sur le podium, nous retrouvons l’émail et la céramique. Ce sont des matériaux anti-adhésifs qui recouvrent le matériau principal de l’ustensile. Assez énigmatique, il est difficile de connaitre la composition exacte des deux médaillés de bronze. Toutefois, l’émail et la céramique contiennent de source sûre de la silice et des produits chimiques. Si l’émail est plus résistant que la céramique, c’est qu’il peut contenir des matériaux dangereux comme du plomb ou de l’arsenic. Enfin, la céramique, longtemps symbole d’une cuisson saine et écologique, est en réalité fragile et peu durable.

Les poêles en céramique, longtemps présentées comme le must en matière de cuisson saine et écologique, sont en réalité fragiles et donc peu durables. En effet, très vite, le revêtement se fissure et les aliments se retrouvent au contact de métaux comme l’aluminium. Enfin, les propriétés anti-adhésives s’estompent vite et obligent souvent un remplacement de la poêle.

top 3 des meilleures poêles 2023

Liens commerciaux

Quels sont les poêles les plus saines ?

Disons-le d’emblée : la poêle  » verte  » n’existe pas. Voici les critères pour choisir un ustensile de cuisine :

  • santé
  • durabilité
  • protection de l’environnement
  • lieu de fabrication

Une fois éliminé le téflon, l’aluminium, l’émail et la céramique, quel matériau choisir ? Commençons notre top 3 par la fonte naturelle qui est un mélange de fer et de carbone. D’abord, celle-ci, sans vernis ni revêtement d’aucune sorte, est une matière qui ne s’use pas et ne craint pas les rayures. C’est un matériau sain et stable. Toutefois, la poêle en fonte est très lourde et son prix élevé peut en effrayer plus d’un(e).

Notre deuxième choix se porte sur l’inox. C’est un alliage de fer et de carbone, dans lequel on ajoute du chrome et du nickel. Ainsi, sachez qu’une poêle en inox« inox 18/10 » signifie qu’il y a 18 % de chrome et 10 % de nickel. De plus, c’est un matériau sain et stable, moins cher que la fonte.De même, une poêle en acier inoxydable est idéale pour les cuissons à basses températures telles que les délicieux plats mijotés ou cuits à l’étouffée. Elle convient aussi pour d’autres types de cuissons même s’il faut parfois rajouter de la matière grasse pour éviter qu’elle accroche.

Terminons ce podium par un outsider qui a encore de nombreux(ses) adeptes : les poêles en fer. Si elles n’ont plus la cote dans les foyers, elles ont encore toute leur place dans les cuisines des professionnels. En effet, très économiques, elles n’ont pas leur pareil pour saisir les aliments. Allez, à vos fourneaux !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt