Comment utiliser la pelure d’oignon en cuisine, en beauté ou encore au jardin ? 10 idées qui vont vous bluffer

Auteur: Jasmine Guillot

Vous venez de préparer une délicieuse soupe aux oignons et il vous reste une bonne quantité d’épluchures ? Stop ! Ne les jetez pas à la poubelle ! Les oignons, et notamment leur peau, sont une source fiable d’antioxydants, tels que le quercétine, de potassium, de phosphore, de zinc, de fer et de vitamines. Bref, une mine d’or pour votre santé, votre beauté, mais aussi vos plantes extérieures. Et parce que chez Deavita.fr, rien ne se perd et tout se transforme, on vous montre comment utiliser la pelure d’oignon en 10 idées pratiques, écologies et surtout intelligentes ! Focus !

Comment utiliser la pelure d’oignon en cuisine ?

astuces comment utiliser la pelure d'oignon en cuisine bouillon soupe tisane détox bienfaits santé


Qu’elles soient blanches, rouges ou jaunes, les pelures des oignons sont très riches en antioxydants, ce qui permet de booster votre santé à plusieurs niveaux. Elles sont aussi des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, antifongiques et anticancéreuses. Bourrée de fibres, la peau d’oignon participe également dans certains régimes alimentaires pour réduire le cholestérol. Quant aux oignons rouges, ils contiennent du quercétine, un puissant flavonoïde qui favorise la santé cardiovasculaire. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, peut-être que le guide pratique suivant fera l’affaire…

Utiliser la pelure d’oignon pour faire un bouillon

que faire avec les pelures d'oignon en cuisine recette bouillon maison soupe


Pour rehausser le goût votre soupe, tout en la rendant plus nutritive, recycler les pelures de vos oignons pour préparer un bouillon. Enfin, n’oubliez pas de les retirer avant de consommer. Le bouillon d’épluchures donnera aussi une jolie couleur orange à votre soupe détox d’hiver, tout en vous aidant à perdre du poids.

En chapelure

que faire avec la peau des oignons en cuisine pour remplacer la farine de blé faire une chapelure pelures oignon

Comment remplacer la farine de blé dans vos plats ? Utilisez la pelure d’oignon comme une chapelure. Il suffit de la faire sécher au four et de la réduire en poudre. Utilisez cette dernière avec de la farine pour préparer une pâte à pizza, une tarte tatin ou bien du pain fait maison. Elle se conserve bien dans un bocal hermétique.

Pour vous préparer une tisane

bienfaits de la pelure d'oignon thé tisane détox brûle graisse naturel remède naturel anti grippe rhume toux

Et si l’on vous disait que la pelure d’oignon peut vous aider à perdre du poids après les fêtes ? Grâce à ses propriétés diurétiques et brûle-graisse, la pelure d’oignon fait maigrir. Alors, profitez-en pour vous préparer un thé détox. Mettez quelques épluchures dans une tasse, couvrez-les d’eau bouillante et laissez-les infuser 15 minutes. Filtrez et consommez avant d’aller vous coucher. Mais ce n’est pas tout. La tisane de pelures d’oignon est aussi très bénéfique en cas de grippe, de rhume, de bronchite ou encore de crampes musculaires, et ce grâce à leurs effets anti-inflammatoires, antibactériens et antiviraux.

Utiliser la pelure d’oignon comme un colorant naturel

 comment utiliser la pelure d'oignon rouge peinture couleur colorer ses vêtements teinture naturelle cheveux oeufs de pâques

Avec les pelures d’oignons rouges, exit les colorants alimentaires chimiques ! Ne jetez plus vos épluchures. À la place, utilisez-les pour donner une seconde jeunesse à vos habits, en les transformants en une teinture végétale et saine, allant du jaune au rouge, en passant par l’orange. Profitez-en pour colorer vos textiles comme le coton, le lin, la laine et la soie, mais aussi pour colorer vos repas ou la pâte à modeler de vos enfants. La teinture végétale est aussi une excellente façon de réaliser un maquillage d’enfant naturel pour Halloween ou pour un anniversaire. Pour Pâques, nous chez Deavita.fr, on en profite pour colorer les œufs !

Comment utiliser la pelure d’oignon en beauté ?

Oui, on adopte aussi la pelure d’oignon dans sa routine beauté. Que ce soit pour combattre l’acné, soigner les petites plaies ou encore booster la croissance de sa chevelure, les épluchures d’oignon contiennent des antioxydants et des oligo-éléments très bénéfiques pour la peau. Voici comment en profiter pleinement !

Pour lutter contre l’acné

utilisation pelure d'oignon contre l'acné peau grasse 

Il existe plusieurs idées de masques visage anti-acné à faire soi-même à la maison. La dernière en date ? Celle à base de pelures d’oignon ! En fait, il ne s’agit pas d’un masque visage, mais plutôt d’une lotion. Pour la préparer, faites bouillir une poignée d’épluchures dans un peu d’eau. Filtrez et appliquez sur un coton-tige sur les zones à traiter. Au bout de quelques utilisations, votre acné ne sera qu’un mauvais souvenir

Pelure d’oignon pour cheveux colorés et sains

Envie d’une couleur de cheveux intense et saine ? Alors, pourquoi ne pas vous préparer une teinture végétale et écolo avec quelques pelures d’oignon. Ces dernières sont parfaites pour apporter quelques reflets roux à la chevelure foncée. Dans une grande casserole, faites bouillir les ingrédients suivants :

  • 5 poignées de pelures d’oignon
  • 1 l d’eau froide

Laissez le tout infuser pendant 5 minutes, puis utilisez la préparation comme rinçage après votre shampoing. En plus de revitaliser votre couleur de cheveux naturelle, ce mélange boostera aussi la croissance de votre chevelure.

Pour soigner une infection ou des brûlures cutanées

Puissant antiseptique, la pelure d’oignon soigne des infections comme un abcès, un panaris ou des furoncles. Elle favorise également la cicatrisation cutanée. Pour vous faire une compresse d’épluchures d’oignon, il suffit de les faire réchauffer dans une cuillère de soupe d’huile végétale, puis appliquer le mélange refroidi comme un pansement sur la zone concernée. Vous pouvez aussi l’utiliser pour soigner une muqueuse buccale.

Comment utiliser la pelure d’oignon au jardin ?

que faire avec la peau des oignons au jardin pour booster la croissance des plantes engrais fertilisateur naturel

Si les pelures d’oignons nous promettent une chevelure de Raiponce, elles sont aussi très efficaces dans le jardin pour booster la croissance des plantes. On en profite alors pour enrichir son compost maison, pour pailler ses verdures ou encore faire un engrais naturel et écolo. Vos végétaux auront de quoi pousser rapidement et avec un beau feuillage abondant.

Comme un fertilisant naturel, un répulsif et un fongicide

recette ortie pelure d'oignon engrais fertilisant fongicide naturel plantes jardin oidium mildiou

Et si l’on vous disait qu’il suffit d’un seul ingrédient pour vous préparer un produit tout-en-un à utiliser comme un fertilisant, un répulsif et un fongicide ? En macération ou en infusion, les pelures d’oignon font un très bon engrais qui booste la croissance des plantes et lutte contre les nuisibles et les maladies cryptogamiques comme l’oïdium et le mildiou des tomates.

  1. Pour le préparer, mélangez 120 g de pelures avec 1 l d’eau, puis laissez macérer 48 heures avant de l’utiliser. Filtrez et diluez 100 ml de la macération avec 1 l d’eau de pluie. Pulvérisez sur vos plantes pour accélérer leur pousse.
  2. Pour concocter le fongicide, il suffit de faire bouillir 120 g d’épluchures dans 1 l d’eau froide. Laissez refroidir et vaporisez l’infusion une fois par semaine pour traiter les verdures malades.

Utiliser la pelure d’oignon dans le compost

Au risque de nous répéter, la pelure d’oignon a très facilement sa place dans le composteur. Alors, ne les jetez plus dans la poubelle, mais placez-les directement dans le composteur Bokashi. Peu importe que vous habitiez dans un appartement ou une maison, le compostage est une excellente façon de transformer vos ordures organiques en un engrais naturel et sain pour booster la croissance de vos plantes intérieures et extérieures.

Pour pailler le jardin

comment pailler le sol des plantes extérieur jardin avec pelures oignons

Bien sûr, vous pouvez mettre les pelures directement dans la terre lors de vos plantations. Elles feront un excellent engrais pour vos semis. Mais ce n’est pas tout. Les épluchures d’oignon servent aussi à pailler le jardin. Mises au pieds de vos plantes, elles préservent l’humidité et limitent la croissance des mauvaises herbes. Grâce à leur décomposition rapide dans le paillage, les pelures enrichissent aussi le sol en potassium et en calcium, en équilibrant son pH.

À lire également : Comment planter un oignon germé ?

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué