Comment sortir de la dépression hivernale ? 5 astuces qui marchent vraiment !

Auteur: Amélie Lafon

L’hiver est un moment difficile pour beaucoup de gens. Le temps est souvent nuageux et pluvieux. Le temps froid n’aide pas non plus, car on perd la motivation pour sortir se promener, faire du sport ou dîner dans le parc. Résultat, on se retrouve avec le moral en berne. Les psychologues appellent cela « dépression », mais faut-il vraiment en appeler une ? Nous pensons que vous pouvez sortir de la dépression tout seul ! Alors, pour y échapper, vous avez besoin d’inspiration et d’idées et c’est pourquoi nous sommes là pour vous aider ! Continuez à lire, car il est temps de dire adieu aux émotions négatives et de sortir de la dépression hivernale !

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Comment sortir de la dépression hivernale


Près de la moitié de la population est sensible au manque de lumière durant l’hiver. C’est ce que nous appelons « blues hivernal ». Les symptômes peuvent être différents pour chaque individu : une tristesse, un manque de motivation, une diminution de l’énergie, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des difficultés à se concentrer et une baisse de l’estime de soi. Les personnes atteintes de dépression hivernale peuvent se sentir découragées, fatiguées et tristes, et peuvent avoir de la difficulté à se réveiller le matin. Cela vous semble-t-il familier ?

Comment sortir de la dépression hivernale ?

Comment lutter contre la dépression de l'hiver (1)


Chacun est affecté différemment par la dépression hivernale, donc ce qui fonctionne pour une personne ne le fera pas pour une autre. Mais pour sortir de ce sentiment, il faut essayer. Et si une chose ne fonctionne pas, alors essayez avec une autre. La clé est de faire des choses que vous aimez et qui vous rendent généralement heureux. Voici quelques idées qui ont prouvé leur effet positif sur l’humeur des gens :

  1. Passez plus de temps à l’extérieur, surtout les jours ensoleillés. C’est une méthode certaine pour combattre la dépression par soi-même.
  2. Restez actifs ! Faites une promenade pendant la pause de midi et durant les week-ends également. Si vous trouvez qu’il fait trop froid pour vous, visitez un musée d’Histoire Naturelle, un zoo ou bien un aquarium. Le contact avec la nature rend généralement les gens heureux et moins stressés par la routine quotidienne.
  3. Avoir froid vous rend plus déprimé. De plus, il a été démontré que rester au chaud peut réduire de moitié le blues de l’hiver. Alors, préparez-vous un thé ou un vin chaud. Porter des pulls douillets peut également vous aider. En ce qui concerne la température de votre maison, essayez de la maintenir entre 18°C et 21°C.
  4. Ce n’est pas une coïncidence si le concept du hygge est si populaire dans les régions nordiques de l’Europe. Dans ces pays, il n’y a pas beaucoup de soleil pendant l’hiver, alors ils ont trouvé d’autres moyens d’améliorer leur humeur. Cela inclut la préparation de soupes, l’allumage d’une bougie, la consommation de chocolat chaud et la décoration de la maison d’une manière spécifique. Utilisez des couleurs chaudes, beaucoup de coussins et des matériaux naturels. Évitez le plastique et le métal comme décoration.
  5. Rencontrer vos amis est également important. La communication est essentielle lorsque vous vous sentez triste. Organisez donc un dîner, une soirée jeux de société, pratiquez ensemble des loisirs communs, regardez des films ou allez simplement faire du shopping. Vous pourriez trouver quelque chose de très utile lors des soldes d’hiver.

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