Quels sont les bienfaits du calendula ? 4 avantages potentiels du thé et de l’extrait de calendula

Par Pierre Aigle

Le calendula, une plante à fleurs également connue sous le nom de souci en pot, peut être servi sous forme de thé ou utilisé comme ingrédient dans diverses formulations à base de plantes. Alors que le thé est préparé en trempant les fleurs dans de l’eau bouillante, l’extrait est dérivé à la fois des fleurs et des feuilles. Malgré son goût légèrement amer, le thé au calendula est un remède traditionnel utilisé dans la médecine populaire en raison de ses propriétés thérapeutiques attribuées. Pendant ce temps, vous pouvez trouver l’extrait dans les huiles, les onguents et les teintures. Quels sont les bienfaits du calendula ? Voici 4 avantages potentiels du thé et de l’extrait de calendula.

Quels sont les bienfaits du calendula ?

quels sont les bienfaits de la calendula peau the extrait

Liens commerciaux

Le calendula est une plante annuelle facile à cultiver dans des sols moyennement fertiles, bien drainés et en plein soleil. Il peut être planté dans des parterres de fleurs, des bordures, des jardins de cottage, des jardins de coupe, des pots ou des conteneurs. Les pétales de calendula sont riches en composés naturels appelés flavonoïdes. Ces composés auraient des effets anti-inflammatoires, anti-thrombogéniques, antidiabétiques, anticancéreux et neuroprotecteurs. Dans un jardin, les feuilles très odorantes de la plante attirent beaucoup les papillons. Les pétales sont un choix populaire pour les compositions florales et les mélanges de pot-pourri. Ils peuvent également être cuits et consommés. L’huile de calendula est fabriquée en infusant les fleurs dans des huiles de support telles que l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco. L’huile peut être utilisée toute seule ou comme ingrédient dans des onguents, des baumes, des crèmes ou des lotions.

Le calendula est rempli d’antioxydants

quels bienfaits vertus calendula cosmetique bio

Les antioxydants sont des composés bénéfiques qui neutralisent les effets nocifs du stress oxydatif dans votre corps. L’extrait de calendula possède plusieurs antioxydants puissants, notamment des triterpènes, des flavonoïdes, des polyphénols et des caroténoïdes. De plus, il contient des composés anti-inflammatoires, tels que le facteur de nécrose tumorale alpha. Alors que l’inflammation est une réponse corporelle normale, l’inflammation chronique est liée à de multiples conditions, particulièrement l’obésité, le syndrome métabolique et le diabète de type 2. Dans une étude menée sur des rats nourris avec du glutamate monosodique, l’extrait de calendula a considérablement réduit le stress oxydatif et inversé l’épuisement des niveaux d’antioxydants jusqu’à 122 %. Le MSG est un exhausteur de goût populaire qui peut déclencher des maux de tête, des étourdissements et des engourdissements chez les personnes sensibles ou lorsqu’il est consommé à fortes doses. Bien que ces résultats soient prometteurs, d’autres recherches humaines sont nécessaires.

Le calendula peut favoriser la cicatrisation des plaies et des ulcères cutanés

peau bienfaits du calendula plaies ulcères cutanés

Liens commerciaux

L’extrait de calendula présent dans les huiles, les onguents et les teintures peuvent être utilisé par voie topique pour traiter les plaies et les ulcères. Appliquez le thé sur votre peau à l’aide d’une compresse en tissu ou d’un vaporisateur. Cependant, il n’est pas clair si boire du thé offre vraiment les mêmes effets. Des études en éprouvette et sur des animaux indiquent que l’extrait de calendula peut réguler l’expression de certaines protéines qui favorisent la cicatrisation des plaies. Dans une étude de 12 semaines, 72 % des personnes traitées avec de l’extrait de calendula ont connu une guérison complète des ulcères de jambe veineux, contre 32 % dans le groupe témoin. De même, dans une étude de 30 semaines menée auprès de 41 adultes atteints d’ulcères du pied liés au diabète, 78 % des participants ont obtenu une fermeture complète de la plaie après un traitement quotidien avec un spray au calendula.

Peut combattre certaines cellules cancéreuses

calendula peau combattre cellules cancéreuses

La teneur en antioxydants du calendula peut avoir des effets anti-tumoraux. Des études en éprouvette suggèrent que les antioxydants, flavonoïdes et triterpènes du calendula peuvent combattre la leucémie, le mélanome, le côlon et les cellules cancéreuses du pancréas. La recherche sur les bienfaits du calendula indique que l’extrait active les protéines qui tuent les cellules cancéreuses tout en bloquant simultanément d’autres protéines qui interféreraient autrement avec la mort cellulaire. Néanmoins, la recherche chez l’homme fait défaut. Le thé au calendula ou d’autres produits à base de calendula ne doivent jamais être utilisés comme traitement contre le cancer.

Les bienfaits du calendula pour la santé bucco-dentaire

calendula santé bucco-dentaire bienfaits plante bien etre

Le calendula peut aider à traiter les affections bucco-dentaires, telles que la gingivite. La gingivite, qui se caractérise par une inflammation chronique des gencives, est l’une des maladies bucco-dentaires les plus courantes. Dans une étude de 6 mois menée auprès de 240 personnes atteintes de gingivite, les personnes ayant reçu un rince-bouche au calendula ont connu une réduction de 46 % de leurs niveaux d’inflammation, contre 35 % dans le groupe témoin. De plus, une étude en éprouvette a déterminé qu’un rince-bouche à base de calendula réduisait le nombre de micro-organismes sur les matériaux de suture utilisés pour l’extraction dentaire. Les études ont attribué ces effets aux puissantes propriétés du thé anti-inflammatoire et antimicrobiennes du calendula. De plus, on dit que le thé au calendula en gargarisme soulage bien les maux de gorge, bien que les preuves soient encore anecdotiques.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt