Tendance hygge : décryptage des préceptes du concept danois pour vivre heureux

Auteur: Céline Martineau

tendance hygge art vivre heureux partager moments avec amis


Selon le dernier sondage de l’ONU, intitulé Worlds Happiness Report 2017, qui se réalise annuellement pour classer les pays où les gens sont les plus heureux au monde, en 2017, c’est la Norvège qui prend la première place et parvient à détrôner le grand gagnant de 2016 – le Danemark. Cependant, le fait que les résultats des deux pays restent très proches, démontre « qu’il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark », ou peut-être pas vraiment. Pourquoi croit-on toujours que les Danois sont le peuple le plus heureux du monde ? En fait, l’explication est assez simple : la recette danoise du bonheur. Ceci dit, vous voudrez certainement examiner de plus près notre décryptage des préceptes du concept danois pour vivre heureux, à savoir la tendance hygge.

Tendance hygge : l’art de vivre heureux à la danoise

tendance hygge bonheur nourriture partager entre amis


Difficile à prononcer (ça sonne un peu comme « hugueu » ou « hoo-ga ») et encore plus difficile à expliquer, hygge, et notamment la tendance hygge, est le concept autour duquel la vie des Danois tourne. Il n’existe pas de traduction littérale en français pour décrire le terme dans toute sa complexité. Pourtant, rien ne nous empêche de s’essayer à l’expérience.

tendance hygge coin lecture fenetre bougies tasse the livre plaid

Avec son atmosphère mêlant bien-être et cocooning, la tendance hygge vise à nous enseigner le goût des petites choses de la vie, le plaisir d’être entourés des personnes chères à notre cœur, le bonheur de siroter un chocolat chaud au coin du feu, une paire de grosses chaussettes duveteuses sur nos pieds, et ainsi de suite. Il est curieux de savoir que les Danois ont adopté la tendance hygge et l’ont intégrée dans leur mode de vie pour supporter le temps de chien et combattre la déprime. Les hivers longs, froids et sombres n’ont aucune chance contre les armes du style hygge.

tendance hygge lire livre coin lecture fenetre plaid fourrure

Un fort besoin de réconfort lié aux grands froids de l’hiver dans les pays nordiques, à la nuit qui tombe à 15 heures et à l’envie de se réchauffer le corps et l’esprit, voilà ce qui explique le rôle majeur de la tendance hygge pour les Danois. Et, par conséquence, l’importance de la décoration hygge et les notions de partage.

La tendance hygge : un mode de vie qui fonctionne vraiment bien

tendance hygge bonheur vivre se prelasser canape chien dormant

Il semble que le concept des Danois fonctionne vraiment bien, parce que, les études autour du bonheur, réalisées ces dernières années, montrent que le Danemark occupe régulièrement la première place des classements. Coïncidence…ou pas, à vous de juger.

tendance hygge art vivre heureux caliner chat

La recette danoise du bonheur quitte les frontières du pays nordique et permet aux autres peuples de se l’approprier. Parce que, le besoin de créer un cocon chez soi et de vivre beaucoup plus heureux, n’est pas réservé uniquement aux Danois. Il est important de souligner que le concept hygge ne consiste pas à ignorer les problèmes mais à les affronter, en trouvant la force en soi. Et quelle meilleure façon de le faire que de prendre soin de soi. Recevoir des amis à la maison, boire un verre de vin à la lumière de chandelles, lire un bon livre près de la cheminée, le chat sur les genoux, ou encore se délecter d’un chocolat chaud en compagnie des enfants : les rituels réguliers que l’art de vivre hygge prêche ne devront pas demander trop d’efforts aux autres peuples.

Apprendre à vivre plus pleinement : le Livre du Hygge

tendance hygge preceptes rassembles livre du hygge

La recette des Danois d’une vie heureuse repose sur le principe de trouver le bonheur dans les petites choses du quotidien, partout autour de nous, se faire plaisir sans arrière-pensée et se concentrer sur ce qu’on a plutôt que ce qu’on n’a pas. C’est si simple. En fait, les préceptes du concept danois hygge sont rassemblés dans le fameux « Livre du Hygge ». L’auteur Mike Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, regroupe les grands principes de la philosophie de la vie danoise et donne aux lecteurs de nombreux conseils pour que ceux-ci l’incorporent à leur quotidien.

tendance hygge partager moments entre famille

La tendance hygge n’est pas qu’un phénomène de mode. Comme déjà expliqué, le terme évoque la sensation de bien-être profond, le confort de vie, le sentiment de se sentir en sécurité. C’est ce qu’on éprouve lorsqu’on se prélasse sur la canapé, emmitouflé dans une couverture douce, une tasse de tisane dans la main, son chat ronronnant à ses côtés. Le bonheur qu’on ressent lorsqu’on partage un délicieux repas avec nos proches et les mots doux qu’on s’échange. C’est la chaleur des premiers rayons du soleil tôt le matin, le petit déjeuner dans le lit, un « bon matin » tout en douceur. Ce sont les ingrédients de la fameuse recette « vie heureuse » des Danois.

Quels sont les incontournables de la tendance hygge  ?

tendance hygge incontournables bougies couverture grosse maille chat

Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour recréer l’ambiance hygge chez soi. Bien au contraire : le hygge, ce sont les petites choses du quotidien. C’est également la sensation de bien-être et de convivialité, la déco cocooning et la chaleur. Envie d’adopter la tendance hygge chez vous ? Ci-dessous, on va lister les grands incontournables qui du style danois qui vous aideront à recréer son atmosphère et retrouver la bonne humeur et la convivialité.

tendance hygge deco multiplier bougies

Les bougies sont en fait le moyen le plus rapide et accessible pour apporter une touche hygge à la déco intérieure. L’idée est de disséminer un grand nombre de petits chauffe-plats partout dans l’habitation (et au boulot) pour créer une lumière douce et propice à la sensation de confort. Une véritable thérapie à prix minimal ! Par ailleurs, en hiver, les rues du Danemark sont vides, mais le scintillement des bougies se fait ressentir de toutes les fenêtres, non seulement de celles appartenant aux bâtiments résidentiels, mais aussi des banques, des magasins et des garderies. Rien d’étonnant donc à ce que les Danois soient les plus grands consommateurs de bougies au monde.

tendance hygge boissons chaudes cheminee famille

Le hygge, c’est le bonheur des petits plaisirs du quotidien. Voilà pourquoi, les Danois prêtent une attention particulière aux boissons chaudes. Café, thé, chocolat ou vin chaud, le peuple le plus heureux au monde n’omet pas de se régaler d’une boisson savoureuse. Peu importe le contenu de son mug, l’important est de s’offrir un moment réconfortant. Les quatrièmes plus grands buveurs de café au monde savent booster leur journée tout en se réchauffant les mains !

Les Danois sont parmi les grands consommateurs de sucreries dans le monde

tendance hygge art de vivre sucreries cupcakes cacao

Selon les Danois, le bonheur, c’est aussi de manger ce qui leur fait plaisir. Et le mot régime est simplement interdit ! Ces grands consommateurs de sucreries et de pâtisseries n’hésitent jamais à se délecter d’une bonne part de gâteau au chocolat, par exemple. De plus, cuisiner en famille ou entre amis est parmi les expériences préférées des Danois. Ceux-ci aiment préparer des plats qui doivent mijoter des heures, l’occasion parfaite de partager de bons moments avec leurs amis, sans hâte.

tendance hygge concept danois vivre heureux lire livre feu

La tendance hygge veut que nous vivions pleinement l’instant présent. Voilà pourquoi, le style de vie des Danois nous encourage à nous déconnecter. En fait, vu la manie globale d’être toujours connecté, cette règle semble bien logique. Prendre du temps pour soi et profiter de la réelle présence de nos êtres chers, c’est l’essence même de la vie, selon les règles du hygge.

tendance hygge profiter petits moments bonheur quotidien

De gros coussins de sol installées près de la cheminée, des plaids et des couvertures grosse maille, une multitude de bougies…mais il manque cependant encore un petit complément. Il est grand temps d’enfiler ses longues chaussettes en laine qui compléteront notre tenue, composée d’un pantalon doux et d’un gros pull bien chaud. Confortablement habillé, sans avoir jamais froid, on pourra vivre au maximum l’instant présent, en se concentrant sur soi et en profitant pleinement de la sensation de sérénité.

tendance hygge concept danois deco cocooning bien etre

Comme déjà mentionné, la décoration joue un rôle prépondérant dans la tendance hygge. Pourquoi ? Pendant les longs mois froids et sombres, les Danois passent la majorité de leur temps chez eux. Il est donc hors de question que ceux-ci vivent dans un environnement impersonnel, gris et tristounet. Par contre, les armes de la déco hygge permettent de rendre de l’espace un véritable cocon douillet.

Un petit coin suffira pour qu’on retrouve la joie de vivre

tendance hygge coin lecture fenetre coussin plaid duveteux bougie

Il est inutile de transformer toute la maison pour que celle-ci s’adapte à l’idée hygge. Par contre, un petit coin suffira pour qu’on retrouve la joie de vivre et combattre la déprime et le pessimisme du quotidien. L’idéal serait de l’installer près du feu ou près d’une fenêtre. On lui réserve un fauteuil ou une banquette tout confort. En fait, l’assise n’a pas d’importance particulière. Ce qui compte, c’est que l’on s’y sente bien.

style hygge deco salon meubles scandinaves bois clair coussins couverture grosse maille

Et en vue de s’offrir l’ambiance cocooning dont on a besoin pour se relaxer et s’évader, ce sont les accessoires sur lesquels on mise. Pour créer un coin hygge comme il se doit, il suffit d’accumuler beaucoup de coussins moelleux, des plaids grosse maille, des peaux de bête et ainsi de suite. Tout accessoire respirant le cocooning y est le bienvenu.

deco hygge couverture grosse maille

Pour décorer ses pièces de vie, on s’abstient des couleurs vives, des motifs imposants et de toute trace d’encombrement. On garde les choses simples. On privilégie la palette neutre. Donc, les tons apaisants tels que le gris, le blanc et le beige doivent impérativement dominer le décor.

tendance hygge coussins sol couverture grosse maille cheminee

De plus, afin de créer un environnement propice au bonheur, on peut afficher des photographies de nos moments de vive joie. Qu’il s’agisse d’un poster mural personnalisé ou d’une photo imprimée sur du plexiglas, on se créera ainsi un joli souvenir personnalisé qui témoignera de nos moments les plus spéciaux.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué