Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en voyage au Canada !

Auteur: Guillaume Richard

voyage au Canada - destinations de tourisme vert ou blanc


Avec ses presque 10 millions de km carrés de superficie, le Canada est le deuxième plus grand pays du monde. En fait, la surface du pays à la feuille d’érable est plus importante que celle de l’Union Européenne entière ! Et bien que la majorité de son territoire soit peu accueillant pour les frileux et faiblement peuplé, il y a certainement où aller et quoi visiter lors d’un voyage au Canada. Voyons donc quels sont les lieux d’intérêt incontournables afin de tirer le meilleur parti de ce pays outre-Atlantique fabuleux !

voyage au Canada - Quebec ville et Château Frontenac


On commencera notre voyage au Canada, pour l’instant seulement virtuel, avec quelques propositions pour les amateurs de nature. Et comme on pourrait s’y attendre, le pays à dizaines de parcs nationaux immenses et lacs indénombrables au sens propre du terme a décidément beaucoup à offrir à ses visiteurs à ce sujet !

Destinations de voyage au Canada de la catégorie Nature

documents voyage au Canada et lieux- les chutes du Niagara

On doit inévitablement débuter notre liste avec les chutes du Niagara qui sont parmi les destinations touristiques les plus célèbres non seulement au Canada mais dans le monde entier. Naturellement, ce n’est pas un phénomène parmi d’autres – avec son débit colossal et sa beauté vertigineuse, le Fer à Cheval est l’un des endroits tout à fait incontournables !

formalité et destinations voyage au Canada - parc national de Banff

Ensuite, chacun des parcs nationaux canadiens a quelque chose de spectaculaire à offrir aux touristes qui ont décidé de l’explorer. Si, par exemple, on s’est orienté vers la Colombie Britannique et l’Alberta, les parcs des Montagnes Rocheuses Canadiennes, dont les plus célèbres Banff et Jasper, abondent en sources thermales, glaciers et chapelets de vallées et montagnes révélant des panoramas presque trop beaux pour être vrais.

voyage au Canada - aurores boréales à admirer au Nord

Si, par contre, ce sont les Territoires du Nord-Ouest que vous allez privilégier lors de votre voyage au Canada, les options de destinations exceptionnelles restent tout aussi nombreuses. On peut citer le parc Nahanni, appartenant au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses forêts majestueuses, canyons imposants et sources chaudes, la chute Victoria et ses représentants intéressants de la faune forestière, entre autres. La cerise sur le gâteau seraient les Aurores Boréales, pourvue que votre voyage au Canada soit en hiver et il n’y ait pas de la pollution lumineuse.

Voyage au Canada et tourisme culturel

voyage au Canada - destinations et formalités à respecter

Ensuite, les admirateurs du tourisme urbain, qu’il soit culturel ou autre, ne seront pas déçus non plus ! Sur la côte Est, ce qui est, vous savez, la côte francophone, on doit à tout prix visiter la ville de Québec et surtout sa partie ancienne avec le Château Frontenac et la citadelle magnifique. En descendant en Sud-Ouest tout le long du fleuve Saint-Laurent vous arriverez à Montréal avec son architecture impressionnante à touches éclectiques et son festival de jazz international avec environ 500 concerts dont les trois-quarts gratuits !

voyage au Canada - panorama urbain de nuit Toronto Tour CN

Bien sûr, vous ne devez non plus manquer Toronto et sa Tour CN iconique, ses vastes parcs verts et son jardin zoologique à centaines d’animaux, ni la capitale Ottawa, avec ses nombreux musées, galeries d’art et monuments emblématiques. Pour finir, leurs «concurrents anglophones occidentaux» en termes de lieux d’intérêt et évènements culturels must sont Calgary et certainement- Vancouver.

Procédure et documents nécessaires

top destinations et formalités à respecter voyage au Canada

Finalement, même si planifier les destinations de son futur voyage au Canada est super-amusant, on doit également penser aux formalités. Par exemple, les citoyens de France, Belgique et Suisse n’ont pas besoin de passeport à lecture optique et/ou biométrique, ni de visa s’ils planifient d’y séjourner moins de 90 jours. Tout le monde doit cependant disposer d’une autorisation Canada de voyage électronique (AVE) ou ETA (pour Electronic Travel Authorization, en anglais).

voyage au Canada - lac Moraine dans le parc national de Banff

Heureusement, de nos jours, ça se fait rapidement même en ligne en suivant quelques étapes faciles. Vous ne devez que faire votre demande en remplissant un formulaire eta Canada et effectuer le paiement de 7$ CAD. Après, vous recevrez un lien pour télécharger votre e-Visa et vous êtes prêts à partir en voyage au Canada ! Votre AVE, votre carte d’identité et votre liste de top destinations dans le sac, rien de vous empêchera de profiter pleinement de vos vacances !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué