Comment bien nettoyer ses vitres : 5 conseils incontournables pour réussir le grand nettoyage de printemps

Auteur: Céline Martineau

nettoyer ses vitres bien etre famille


Les beaux jours seront bientôt de retour et nous sommes tous impatients d’accueillir le soleil printanier ! Comme le veut la tradition, à cette époque de l’année, nous profitons des conditions climatiques déjà favorables pour faire un grand nettoyage de printemps. Indispensable pour la santé et pour le moral, ce véritable marathon a pour but ultime de donner un coup d’éclat à notre logement et de soigner notre bien-être. Et comme tout le foyer y passe, nous nous attaquons à tous les coins et recoins, soit plus fréquentés, soit moins. En plus de dépoussiérer les meubles, lessiver les murs, soigner les sols et ainsi de suite, il ne faut en aucun cas oublier de nettoyer ses vitres. Croyez-le ou non, les vitres propres participent grandement à l’aspect général d’un logement. Voilà pourquoi, en prendre soin est un objectif essentiel du nettoyage de printemps. Découvrez 5 conseils incontournables pour avoir des fenêtres propres et brillantes et maximiser la luminosité de votre espace !

Les règles d’or pour bien nettoyer ses vitres

nettoyer ses vitres fenetres pvc produits nettoyage


La première règle d’or à respecter pour réussir à nettoyer ses vitres est de bien choisir le moment. C’est essentiel parce que le nettoyage des vitres ne s’effectue pas n’importe quand. Les jours de pluie sont à éviter car l’extérieur reste sale. Pour des raisons évidentes, le nettoyage ne se pratique pas non plus les jours de grand soleil parce que les rayons assèchent trop vite les produits et laissent des traces sur le verre.

nettoyer ses vitres nettoyage printemps encadrement fenetre exterieur

Pour nettoyer ses vitres comme un pro, il faut s’attaquer au moindre détail. Le lavage des vitres est toujours complété par un nettoyage des encadrements et des feuillures. Les dépoussiérer et éliminer toute trace résistante est une étape clé pour avoir un résultat final parfait. Une fois ces derniers bien nettoyés, on peut passer au lavage des vitres.

Il est primordial d’utiliser des produits adaptés

nettoyer ses vitres liquide vaisselle eponge

Il est important de s’assurer que les produits que l’on envisage d’utiliser sont adaptés selon le type de fenêtres. Ce point est crucial parce que les fenêtres en pvc ont besoin d’un entretien différent de celui des fenêtres en bois, par exemple. Si l’on préfère éviter les nettoyants chimiques, on peut créer son propre produit à vitres à base de liquide vaisselle, d’alcool ménager, de vinaigre blanc, de cristaux de soude, de savon noir et ainsi de suite.

nettoyer ses vitres laveur de vitres professionnel

Décidément, se tourner vers un professionnel reste une solution infaillible qui garantit un excellent rapport qualité/prix. Parce que, soyons honnêtes, même si l’on dispose de bons outils et de produits de qualité, le manque de savoir-faire est le critère qui détermine le résultat final. Donc, on confie le nettoyage de vitres à ceux qui ne nous décevront pas et on oublie à jamais l’aspect négligé de notre domicile !

nettoyage vitres printemps

Le nettoyage des vitres est un exercice qui prend du temps et dont le résultat n’est pas toujours au rendez-vous, malgré tous les efforts déployés. Si l’on ne veut pas compter sur l’aide d’une femme de ménage, il serait judicieux de procéder rationnellement. Cela signifie de ne pas omettre de nettoyer ses vitres au moins deux fois par an, idéalement au printemps et en automne.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué