Les top tendances de parentalité 2018 qui progressent rapidement sur Pinterest !

Auteur: Guillaume Richard

tendances de parentalité Pinterest-bijoux-élégants-pour-maman-et-bébé.jpg


Il n’y a probablement personne au monde qui n’ait jamais entendu parler du site de partage d’images hyper populaire Pinterest. Consacré essentiellement aux projets à réaliser soi-même de tous les genres et aux dernières tendances de mode de vie des jeunes gens du monde entier, c’est une banque d’idées infinie et un point de référence subjectif des intérêts socioculturels des représentants d’au moins 2 générations. Et comme la génération Y est actuellement en plein âge de procréer, les questions qui l’occupent sont logiquement liées au processus d’avoir et élever un enfant. Alors, nous partagerons avec vous ce que Pinterest a révélé en termes de tendances de parentalité 2018 à la hausse.

tendances de parentalité Pinterest - fort cachette tente tipi enfants


Oui, les nouveaux parents ont de nouvelles pratiques et des rituels de parentalité inédits et c’est tout à fait logique. Naturellement, il y a toujours ceux qui préfèrent adopter une approche traditionnelle, mais plusieurs sont prêts à embrasser certaines «innovations». Et ce sont notamment leurs suggestions originales qu’on examinera sous la loupe dans les paragraphes et la galerie à suivre.

tendances de parentalité Pinterest - collier dentition en couleurs sourds

Qu’il s’agisse des pratiques parentales respectueuses de l’environnement ou du style de décoration de la chambre bébé, les jeunes ou les futurs mamans et papas sont pleins d’idées créatives et ils ne cessent pas de les partager sur la plate-forme sous la forme de photos et petites informations. Par la suite, les autres parents peuvent épingler ces dernières sur leurs propres tableaux d’intérêts et ainsi les répandre davantage.

tendances de parentalité Pinterest - listes de contrôle pour toute chose

Et si vous attendez votre propre bébé au cours de 2018 (ou vous planifiez avoir un dans un futur proche), mais en même temps vous n’êtes pas parmi les personnes les plus actives sur les réseaux, vous vous demandez probablement si vous ne manquez pas quelque chose d’important lié à la parentalité. Alors, profitez du «relevé» des essentiels ci-dessous, prenez de l’avance et décidez pour vous-même lesquelles de ces tendances valent la peine d’être essayées.

Préparation à la parentalité et mise en place de la chambre bébé

tendances de parentalité Pinterest - décoration chambre bébé bohème

Les jours de la peinture bleu ciel ou respectivement rose pastel et des petits meubles bébé mignons sont du passé. Toujours plus nombreux sont les couples qui viennent de devenir des parents qui épinglent des chambres bébés «matures» et «modernes» sur leurs tableaux Pinterest créant ainsi une hausse prononcée et durable.

 tendances-de-parentalité-Pinterest-accents-colorés-sur-fond-blanc

Au lieu d’une literie imprimée de personnages des films d’animation et des boîtes remplies de jouets multicolores, les parents choisissent toujours plus souvent un décor plus sobre pour leurs enfants, y compris des meubles contemporains monochromatiques, des décorations en styles particuliers et des palettes de couleurs «adultes».

tendances de parentalité Pinterest - déco eb tons pastel sobres

Même certaines célébrités se sont orientées vers cette tendance stylée et partagent fièrement leurs crèches sophistiquées sur Instagram et Pinterest. Naturellement, vous pouvez toujours choisir un thème adapté à un bébé, mais sa réalisation ne doit pas être purement enfantine. Par exemple, les 3 chambres illustrées ci-dessus ont l’air super raffiné et ne le cèdent en confort d’utilisation aux classiques.

tendances de parentalité Pinterest - tableau de visualisation vision board

Mais franchement, les futurs parents d’aujourd’hui ne se contentent pas de l’aménagement de la chambre bébé, de la liste des noms pour filles et garçons et du sac hôpital en parlant des préparatifs à la parentalité. Ils composent de longues listes de choses à faire avant la naissance, ils écrivent un plan d’accouchement détaillé et même élaborent des tableaux de visualisation (vision board) inspirants !

tendances de parentalité Pinterest - préparations alimentaires avance

De plus, les futurs mères et les pères dressent des listes de contrôle minutieux pour chaque trimestre de la grossesse. Quand le moment de partir à l’hôpital approche, ils s’occupent également des préparations alimentaires qu’ils peuvent entamer à l’avance, réfrigérer pour quelques jours ou congeler jusqu’à 3 semaines et finalement finaliser dans la mijoteuse afin de se faciliter un peu la vie une fois le bébé arrivé.

Les accessoires tendance et la décoration de la chambre bébé 2018

tendances de parentalité Pinterest - tipi indien coussins dans la chambre

On retournera brièvement dans la chambre bébé pour explorer sa décoration tendance 2018 selon les top épingles Pinterest. On sait déjà que cette pièce doit être non seulement propice au repos mais doit de même inciter les aventures. Cela explique pourquoi l’intérêt des utilisateurs Pinterest vers les forts pour enfants a doublé au cours de l’année précédente.

pratiques parentales et idées parentalité Pinterest - fort sur pilotis design

Alors que les forts étaient autrefois des structures temporaires improvisées mises en place pendant le temps de jeux et pour des occasions spéciales, les parents érigent maintenant des forts dans le cadre du mobilier à temps plein. Et tant mieux car les résultats sont tout à fait magiques !

tendances de parentalité Pinterest - cachette sous lit mezzanine IKEA

Les forts notables sur les réseaux ne sont pas toujours des systèmes de meubles, échelles et toboggans commandés sur mesure contre des centaines d’euros. Ils incluent des cachettes merveilleuses créées au-dessous des lits en mezzanine et les couchages perchés-mêmes, ainsi que des tipis indiens superbes couronnés de guirlandes lumineuses féeriques.

tendances parentalité Pinterest - autocollant mural bouleau et animaux

Une autre tendance déco résolument à la hausse sur Pinterest est la décoration murale de la chambre en autocollants amovibles. Bien sûr, ce n’est pas une idée flambant neuve, mais ce qui diffère en 2018 c’est le style des stickers. En bref, ils sont dans les 2 extrêmes : soit des silhouettes noirs totalement minimalistes, soit richement ornés de détails élaborés.

parentalité créative - idée de décoration chambre fille pompons en papier

 La parentalité créative a une autre manifestation originale qui n’est pas une nouveauté non plus mais qui est cependant progressivement à la hausse avec une croissance de 444% des sauvegardes sur Pinterest ! Il s’agit de la décoration de la chambre bébé/enfant avec des pompons qui donne des résultats absolument fabuleux ! Gros coup de cœur pour les poupées-ballerines en pinces à linge, perles en bois naturel et pompons en laine pelucheux !

tendances de parentalité Pinterest - ballerines en perles et pompons

La parentalité «verte»- les nouveaux parents sont des écologues dans l’âme !

tendances parentalité Pinterest - appareils photos bois clair tons pastel

Ensuite, les jouets en plastique coloré ne sont tellement populaires parmi les jeunes parents sur Pinterest non plus. Les mamans et papas «de nouvelle génération» préférant leurs alternatives en bois qui sont tout aussi ludiques mais aussi écologiques.

tendances de parentalité sur Pinterest 2018 - jouets en bois naturel

En fait, l’intérêt pour les jouets en bois sur Pinterest a augmenté de 173% au cours des 12 derniers mois ! Ces statistiques éloquentes concernent non seulement les voitures et les chariots mais aussi les puzzles, les maisons de poupées etc. D’accord, ils sont plus coûteux, cependant ils sont également beaucoup plus durables que n’importe quel import de la Chine !

 tendances-de-parentalité-Pinterest-maison-poupées-en-bois-naturel

La même tendance de parentalité «verte» se poursuivit dans le choix de vêtements, textile et accessoires variés pour les bébés. Les couches lavables, les gourdes réutilisables et les objets en tissu recyclé sont respectueux de l’environnement et sont donc plus populaires que jamais parmi les mères et les pères contemporains !

tendances de parentalité écolo Pinterest - résutiliser les vêtements

Il convient de préciser qu’il ne s’agit pas de l’engouement pour les tenues mignonnes en coton bio ce qui était le cas jusqu’à récemment, mais on parle de vêtements, porte-bébés, tapis d’éveil et ainsi de suite qui sont réalisés à partir de textile réutilisé et ont, par conséquence, une très petite empreinte écologique.

tendances de parentalité Pinterest - jouets en vêtements réutilisés

Afin de vous donner une idée sur l’impact de cette tendance nous allons justement vous informer que les sauvegardes sur Pinterest de photos contenant la balise «vêtements écologiques» ont augmenté de 750% (top progrès!) au cours des 12 derniers mois ! C’est difficile à croire, mais c’est vrai- la parentalité et l’écologie vont désormais de main !

parentalité verte et produits bébé respectueux de l'environnement

Comme le veut la logique, les nouveaux parents recherchent également des slings en fibres biologiques, des sacs à langer en tissus de récupération, des soins naturels pour bébés, des tétines et des biberons respectueux de l’environnement et des bouteilles sans BPA.

Parentalité et style – les bijoux pour mamans et bébés ont le vent en poupe !

tendances de parentalité Pinterest - bijoux pour mamans perles en silicone

Les colliers de dentition font fureur parmi les mamans du monde entier et ce n’est pas sans raison ! Ces grands bijoux en silicone sont complètement comme la vraie affaire, mais sont 100% sûrs pour les petits loulous. À mi-chemin entre l’anneau à mâcher et le gros collier tendance dit «statement necklace», ils sont un must !

tendances de parentalité Pinterest - collier maman en perles arc en ciel

Que vous le vouliez ou non, les bébés curieux placent dans leurs bouches tout objet qu’ils peuvent atteindre. Il serait donc mieux s’ils y mettent un objet en silicone de qualité alimentaire sans BPA, Phtalates, PVC, cadmium et sans plomb, n’est-ce pas ?

tendances de parentalité Pinterest - collier dentition perles couleurs pastel

 Les couvertures pondérées thérapeutiques comme outil de soulager l’anxiété

tendances de parentalité Pinterest - couverture pondérée contre l'anxiété

La dernière tendance de parentalité à la hausse sur Pinterest est également liée aux manières de calmer un enfant inquiet. Elle est parmi les plus utiles mais elle n’est pas toutefois destinée aux bébés. Il s’agit de l’utilisation d’une couverture pondérée qui est censée apaiser le sentiment d’anxiété et lutter contre les troubles du sommeil chez les enfants et les ados.

tendances de parentalité Pinterest - couverture pondérée enfant contre l'anxiété

Selon certains spécialistes, l’explication derrière les «super pouvoirs» calmants et inducteurs du sommeil des couvertures pondérées est que la pression de leur poids sur les muscles, les articulations, les tendons et les ligaments permet au système nerveux central de mieux interpréter la position couchée du corps et de se préparer pour le repos de nuit. En fait, les couvertures pondérées sont vastement utilisées dans des institutions spécialisées qui assistent aux enfants souffrant de troubles sensoriels.

Forts, accessoires écolo ou bijoux maman – laquelle de ces tendances de parentalité adopterez-vous ?

tendances de parentalité Pinterest - chambre enfant comme aire de jeux

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué