Idée déco salon cocooning – quels sont les essentiels et comment les incorporer à l’ensemble

idee-deco-salon-cocooning-tapis-peau-mouton-tabourets-scandinaves-fauteuils-gris-cheminée-centrale

Liens commerciaux

Des lignes du mobilier strictes, des finitions métalliques et brillantes et une palette monochrome – est-ce que cela vous dit quelque chose ? Si la réponse est affirmative, vous êtes donc au courant des grandes tendances que se sont emparées du design d’intérieur pour une période durable. Souvent froid, le concept contemporain est dépourvu du caractère chaleureux, primordial pour pouvoir se détendre et surmonter le stress quotidien. Il n’y a rien de surprenant donc à ce qu’on aspire à une idée déco salon cocooning grâce à laquelle, on finira par imaginer et aménager un nid cosy entre les quatre murs du foyer familial.

idee-deco-salon-cocooning-tapis-peau-mouton-poster-mural-forêt-tabouret-scandinave

Oui, l’univers du design d’intérieur se renouvelle sans cesse et il laisse place à toutes les possibilités. Qu’on fasse partie des adeptes des tendances et des nouveautés dans la vie et en déco, une chose est certaine – la chaleur et la convivialité, c’est un besoin vital. D’où la question concernant les bons gestes à adopter pour réchauffer l’intérieur et réussir l’ idée déco salon cocooning. En panne d’inspiration pour décorer la pièce de vie dans une ambiance cocooning ? Pas de panique ! La galerie qui suit et les conseils astucieux sous chaque image seront votre guide dans la découverte d’inspiration.

idee-deco-salon-cocooning-canapé-angle-bois-brut-coussins-tricotés-tabouret-bois-massif

Liens commerciaux

Habituellement adoptée en hiver pour la chaleur qu’elle insuffle à l’environnement, l’ idée déco salon cocooning n’est pas réservée uniquement aux mois froids. Personne ne peut résister à l’ambiance cocooning permettant de réchauffer l’intérieur gris qui manque de vie. Et, il s’avère que, créer un nid cosy n’est guère difficile. Ceux qui sont à la recherche d’une idée déco salon cocooning facile à mettre en œuvre et customisable en même temps, trouveront une excellente source d’inspiration dans la sélection d’images qui suit.

Les incontournables à adopter pour réussir la déco salon cocooning

idee-deco-salon-cocooning-coussins-motifs-pouf-tricot-tabouret-scandinave

Le style déco chaleureux par excellence, « cocooning » est un petit univers déterminé par la chaleur, la sensation de bien-être, l’élégance et la douceur. L’ idée déco salon cocooning comprend certaines règles d’or qui nous guident dans le choix des éléments essentiels. Le style cocooning en décoration d’intérieur est apparenté à la douceur visuelle et tactile et, comme mentionné précédemment, à la sensation de bien-être.

idee-deco-salon-cocooning-bougies-plaids-tricotés-coussins-décoratifs

En ce qui concerne les essentiels à adopter pour réussir l’ambiance cocooning dans la pièce de vie principale, ceux-ci peuvent être regroupés en catégories. Des matières, des teintes, des pièces de mobilier et des éléments déco – il y en a pour tous les goûts et pour tous les aménagements. La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont tous faciles à trouver, siéent à tout style d’aménagement et peuvent être customisés selon la volonté.

Il existe trois règles d’or essentielles qui vous aideront à réussir l’ idée déco salon cocooning. Le besoin absolu de réchauffer l’ambiance et de se ressourcer, forme le grand principe sur lequel reposent les fondements du style cosy par excellence.

idee-deco-salon-cocooning-couleurs-neutres-plaid-pompons-coussins-déco-plancher-bois

Tout comme le style scandinave, le style cocooning s’invite en décoration d’intérieur pour réchauffer la maison et apporter une ambiance plus cosy et agréable. Synonyme de douceur et de sérénité, la décoration cocooning évite les couleurs franches. Celles-ci cèdent leur place aux tons neutres. Rien ne doit agresser, mais, bien au contraire, apaiser et réconforter. La palette comprend du beige, du sable, du gris et du blanc crémeux.

idee-deco-salon-cocooning-déco-scandinave-couleurs-pastel-tapis-scandinave-pouf-tricot

En vue de rehausser la palette neutre, on peut oser une ou plusieurs couleurs poudrées qui, utilisées ici et là, apporteront une touche romantique et féminin au décor. En plus de rafraîchir la déco salon cocooning en été, les pastels nous aideront aussi à passer l’hiver en douceur. Les teintes douces gardent la bonne humeur dans le salon où elles apportent également une touche subtile. Hormis les tons neutres et les pastels, on peut oser quelques accents un peu plus audacieux qui donneront un caractère unique à l’ensemble. Bleu pétrole, bordeaux ou vert forêt – ces tons promettent de donner un look achevé à l’aménagement.

idee-deco-salon-cocooning-plaids-fausse-fourrure-coussins-tricot

Parmi les éléments essentiels à adopter pour réussir la déco salon cocooning, les matières nous aident à imaginer et créer un véritable nid cosy dans le foyer. Le maître mot ici, c’est de nouveau la douceur. On est donc à la recherche de matières moelleuses et chaleureuses, des fourrures etc. L’ idée déco salon cocooning consiste essentiellement à privilégier les textiles qui nous permettent de nous créer une ambiance parfaite de bien-être.

idee-deco-salon-cocooning-coussins-imprimés-bûches-panier-osier

Alors, les designers d’intérieur conseillent de multiplier les coussins tricot et de les empiler sur le canapé tout confort. Les coussins apportent immédiatement la sensation de confort et de bien-être. En vue de créer une ambiance cocooning encore plus feutrée, on peut miser sur les plaids et les tapis en peau de mouton. Il n’y a rien de plus doux et chaleureux pour créer de son foyer un cocon douillet. Ils sont donc parfaitement adaptés pour n’importe quelle idée déco salon cocooning. Les tapis tricotés façon « maille » donnent du cachet à la décoration cosy tout en douceur. En ce qui concerne les couleurs à privilégier, le gris, le beige et le blanc conviennent mieux à la déco cocooning.

Les accessoires indispensables pour créer une ambiance qui donne envie de cocooner

idee-deco-salon-cocooning-plaid-douillet-bougies-plantes-vertes

L’ idée déco salon cocooning vous tente mais vous ne savez pas comment l’adopter chez vous ? La clé pour réussir la déco cosy réside dans les détails. Hormis le canapé tout confort et le pouf géant douillet, les rideaux et les tapis, il y a d’autres objets qui vous permettront d’apporter l’ambiance cocooning chez vous. Des bougies parfumées ici et là, de la musique d’ambiance et des éléments d’esprit nature vous aideront à aménager le salon cocooning des rêves !

idee-deco-salon-cocooning-canapé-angle-bois-plaid-tricoté-coussins-pouf-tricot-parquet
Pour adopter l’ idée déco salon cocooning, on s’inspire du style nordique. Fortement apprécié pour son ambiance aussi élégante et raffinée que cosy et apaisante, le style nordique pourra vous servir de base pour imaginer et customiser votre décor. Le bois s’invite sur le sol, les murs et les meubles et c’est lui qui réchauffe l’ensemble d’une manière raffinée et très élégante. On privilégie le bois naturel pour réussir le décor lumineux, invitant à la relaxation et au bien-être.

idee-deco-salon-cocooning-coussins-décoratifs-plaid-fausse-fourrure-plancher-bois-coin-lecture-cosy

La vraie décoration cocooning ne peut se passer du charme naturel et de la chaleur qui le bois apporte à l’espace. Quel que soit son rôle dans la pièce, il nous vient en aide pour compléter avec élégance l’ idée déco salon cocooning. Les idées à adopter sont innombrables et de nombreuses options de personnalisation sont possibles.

idee-deco-salon-cocooning-bougies-lanternes-coussins-gris

En ce qui concerne l’ idée déco salon cocooning, l’ambiance feutrée est de rigueur ! Voilà pourquoi, en vue de profiter de créer un véritable havre de sérénité dans le salon, on nécessite une lumière tamisée adaptée. Multiplier les bougies et les photophores permettra d’illuminer le salon avec modération. Les décorateurs conseillent de privilégier les photophores en bois et les décorations en toile de jute pour insuffler une touche nature et apaisante à l’ensemble. Hormis les bougies, on peut se procurer un lampadaire élégant tel-quel ou doté d’un abat-jour en tricot.

idee-deco-salon-cocooning-pouf-géant-peau-mouton-tabouret-scandinave-bois-massif-tricot

Côté mobilier, il faut prêter une attention particulière aux matériaux naturels et aux matières douillettes. Une table basse tripode, des tabourets en bois massif brut, des poufs géants tricotés, des canapés scandinaves – cet ensemble vous tente ? Si la réponse est affirmative, vous êtes donc un véritable adepte de la déco scandinave. Et, en vue de réchauffer l’intérieur un peu plus, quelques coussins tricotés et un tapis moelleux vous viendront en aide.

idee-deco-salon-cocooning-cheminée-bois-table-appoint-bois-massif-tapis-scandinave

La cheminée fait partie des éléments essentiels à adopter pour réussir la décoration cocooning du salon. Ancienne ou moderne, le choix dépend essentiellement des envies personnelles ainsi que du style de l’aménagement. Si vous n’avez pas la chance d’en posséder une véritable, vous pouvez quand-même acheter une fausse cheminée et songer à la décorer de bougies.

idee-deco-salon-cocooning-tabouret-scandinave-coussins-décoratifs

Intéressante et facile à adopter, cette idée déco salon cocooning a tout pour plaire ! L’ensemble respire la sobriété et ce sont les motifs géométriques qui dynamisent l’aménagement. Le tapis berbère et les coussins parés de motifs géométriques insufflent une touche ethnique au décor et réchauffent l’ambiance. Le tabouret scandinave habillé d’une housse effet peau de mouton, capte l’attention avec son look duveteux et ludique.

idee-deco-salon-cocooning-tapis-peau-mouton-fauteuil-tout-confort-déco-bougies

Voilà une idée déco salon cocooning qui démontre avec éloquence le grand impact visuel duquel bénéficient les tapis en peau de mouton. Disponibles en plusieurs coloris et tailles, ces tapis font partie des représentants emblématiques du style cocooning. Habituellement associés à des coussins ou des plaids en peau de mouton, les tapis duveteux apportent une ambiance très agréable et cosy où que ce soit dans la maison.

idee-deco-salon-cocooning-plaid-peau-mouton-parquet-bois-déco-noir-blanc

Comme on l’a déjà mentionné, l’ idée déco salon cocooning s’inspire du style nordique, mais, modifie quelque peu l’ensemble immaculé. Les éléments emblématiques d’inspiration scandinave, sont toujours présents. Quant à eux, la déco nordique ne peut se passer du plancher en bois, du mobilier scandinave au piétement en bois apparent, des tapis délicatement parés de motifs géométriques et de quelques touches de verdure. Pour mettre en oeuvre l’ idée déco salon cocooning, à cet ensemble, on ajoute de gros coussins tricotés, des plaids en peau de mouton et plusieurs bougies et photophores.

idee-deco-salon-cocooning-coussins-multipliés-tapis-peau-bête

Lumineux et invitant à la relaxation et à la rêverie, le salon présenté ci-dessus, adopte la déco d’esprit nordique, en la mixant avec le style cocoon. Alors, il démontre comment réussir à incorporer l’ idée déco salon cocooning à l’environnement, peu importe son style et son caractère. On peut remarquer les coussins décoratifs éparpillés sur le canapé rembourré blanc, le plaid en peau de mouton et les éléments en bois, permettant de réchauffer l’intérieur et apportant l’ambiance cocooning souhaitée.

idee-deco-salon-cocooning-mobilier-blanc-déco-coussins-plaid-fausse-fourrure-ambiance-lumineuse

Misez sur l’aménagement épuré et évitez d’encombrer le salon avec des meubles volumineux. Ainsi, vous permettrez à la lumière naturelle de pénétrer librement dans la pièce tout en créant une ambiance agréable, propice à la détente. Privilégiez le mobilier tout confort blanc ou gris clair et ajoutez quelques coussins décoratifs. Un plaid en fausse fourrure ou en peau de mouton complèteront la déco cocooning.

Publié par Desi