Comment aménager un salon en longueur ? Voici les meilleures solutions pour ranger les meubles dans un salon inconfortable

Par Pierre Aigle
Liens commerciaux

On voit souvent des architectures intéressantes et modernes qui créent des espaces de vie inconfortables. Comprendre comment aménager un salon en longueur, planifier et décorer un salon inconfortable peut être un défi, même pour les professionnels d’intérieur les plus chevronnés. Mais ne vous inquiétez pas, je vous partagerai un arsenal de trucs et astuces pour tromper l’œil et profiter de tous les angles des espaces les plus étranges. Découvrez dans l’article quelques conseils d’experts sur la façon d’organiser les meubles et de décorer votre propre espace de vie inconfortable. Cela peut vous être utile, à vous concentrer sur ses défauts de votre salon et à le transformer en la pièce confortable, fonctionnelle et belle qu’il était censé être. Le salon est une des pièces les plus importantes dans nos maisons, car on y reçoit des invités, on y travail et on se détend souvent sur le canapé.

Comment aménager un salon en longueur ?

comment aménager un salon en longueur deco a manger etroit sejour

Liens commerciaux

Comment aménager un salon en longueur dans une pièce étroite ? C’est une question qui se pose beaucoup au fil des ans. C’est un type de pièce très courant. Ce sont généralement des pièces d’avant en arrière dans les maisons de construction de style ancien et mesurent de 2 à 4 mètres de large et de 6 à 7 mètres de long. De telles proportions peuvent être difficiles à meubler. Associés à des proportions maladroites, ils ont souvent environ 4-5 fenêtres et 2 ouvertures de porte, et parfois une cheminée sur la plus grande section de mur ininterrompue. Bien que la disposition des meubles ne soit qu’un aspect de la conception d’une pièce réussie, il s’agit d’un aspect important, surtout dans des cas pareils. Posez-vous la question suivante au début de la conception de n’importe quel espace de votre maison. Comment utilisez-vous habituellement cette pièce en ce moment ?

Aménagez chaque coin et recoin de votre salon en longueur

salon long amenagement salle a manger deco niches

Utilisez les coins et les niches à votre avantage est le meilleur projet pour des salons étroits et longs. Vous avez un espace ouvert sous vos escaliers ou un placard bizarre dont vous ne savez pas quoi faire ? Créez un coin lecture intime avec une chaise confortable, une table d’appoint et une lampe authentique pour vous éloigner de la télévision. Retirez les portes des placards et remplacez les étagères par un bureau pratique. Ajoutez un petit buffet charmant et installez une étagère murale pour livres ou ouverte dans un renfoncement du mur pour installer un bar sec ou une station de café. Ne surchargez pas trop et essayez de délimiter l’espace. Il faut que le salon soit aéré et élégant, avec beaucoup de charme et d’audace. Idéalement, positionnez les meubles de manière à ce qu’il n’y ait pas de passages entre les sièges et le téléviseur qui interrompent le visionnage.

Séparez l’espace !

salon long amenagement salle a manger deco niches espaces separer

Liens commerciaux

Au lieu de décorer un salon long et étroit, séparez l’espace en deux zones de conversation différentes. Par exemple : Un espace de divertissement avec un sectionnel en forme de L avec une méridienne et une chaise face à un téléviseur. Un petit bureau avec deux chaises longues et un luminaire. Une salle à manger cocooning réunie par un tapis rond et une grande lampe à arc. En segmentant l’espace en agencements de meubles en U et en L, vous guidez l’œil dans un arc plus rangé. Cela vous évite de vous sentir comme dans un couloir que les longs salons peuvent avoir. C’est aussi une opportunité d’utiliser davantage l’espace disponible. Vous pouvez également zoner ces zones séparées avec des tapis, des lumières et des couleurs, ce qui donne l’impression de plusieurs espaces bien différents. Il faut obligatoirement donner un sens et une direction claire aux espaces de votre salon.

Faites le choix des meubles qui s’adaptent !

petit salon meubles salle a manger chaises table canape

Un long salon peut être impossible à aménager si vos meubles sont hyper volumineux et imposants. Il est donc avantageux d’investir dans les bonnes pièces qui sont plus compactes et rationalisées, comme les canapés d’appartement qui sont à plus petite échelle que les canapés de taille normale. Évitez également trop de meubles qui donneront l’impression que le long salon est encombré et peuvent gêner les allées. Si vous avez besoin de chaises supplémentaires pour les grandes réunions de famille occasionnelles comme les fêtes de la fin de l’année, achetez des chaises empilables, mais confortables et rangez-les dans une autre pièce. Sortez-les seulement quand vous en avez besoin ! Les grandes tables en bois massif peuvent être pareillement très encombrantes, alors si vous le pouvez, choisissez plusieurs tables de petite taille ou au moins une grande et une petite table. Le succès d’un salon cosy est dans l’espace bien aéré.

Utilisez la couleur de peinture pour agrandir l’espace

couleur tendance petit salon neutre aménagement

Peignez un long salon d’une couleur tendance 2023, neutre et claire pour ouvrir l’espace et faciliter l’agencement de vos meubles. Blanc, crème, beige clair et gris sont souvent les meilleurs choix de couleurs. Gris agréable et nuances et couleurs coordonnées sont une autre option. L’avantage d’utiliser une couleur de peinture neutre claire est qu’elle vous permettra de changer et de mélanger vos couleurs d’accent ! Ne compliquez encore plus les choses en sélectionnant une couleur de peinture audacieuse ou une couleur de peinture sombre qui va accentuer un effet de tunnel sombre, mais si vous avez envie de vous exprimer à travers la couleur, faites le quand même.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt