Comment aménager un salon rond pour réussir une harmonie subtile ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

J’ai lu quelque part que si l’on construisait une maison ronde autrefois, c’était dans le but de chasser les mauvais esprits qui aimaient se cacher dans les coins. Donc, la forme ronde protège et impose une harmonie subtile. Dommage que nos logements soient dans la plupart rectangulaires ou carrés et par conséquent, nous ne pouvons pas profiter physiquement et spirituellement de la forme ronde. Qu’il s’agisse d’une tourelle, d’un espace entier ou simplement de la forme de votre pièce, un espace rond nécessite une attention particulière car les meubles habituels doivent être adaptés. Imaginez comment aménager un salon rond ! Comment ça vous semble : facile ou difficile ? Et bien, lisez ce que j’ai déniché comme règles d’aménagement d’une pièce ronde et raisonnez.

Tout en rondeur ou pourquoi aménager un salon rond ?

aménager un salon rond réussir harmonie subtile comment arranger meubles

Liens commerciaux

Cela se comprend de soi que si l’on s’apprête à aménager un salon rond, il faut réfléchir à un mobilier arrondi par avance. Côté couleur, vous pouvez consulter la liste des teintes de l’année 2023, sans bien sûr être obligé à en adopter une. Il n’est pas nécessaire non plus de connaître la philosophie feng-shui pour vouloir apporter de l’harmonie et du style dans votre logement rond. La touche de douceur est réussie avec les courbes des fauteuils et du canapé dans le salon, avec la table ronde dans la salle à manger où tous les convives se regardent dans les yeux et personne ne reste à l’écart.

Encore un atout des lignes courbes : elles apaisent inconsciemment un esprit agité. Partage, détente et plus d’espace dans un salon rond. On a la sensation d’être enveloppé et protégé par les formes incurvées.

Une maison ronde est unique à tout point de vue. Concevoir et décorer une pièce circulaire peut être un peu difficile, mais une fois bien fait, cela surpasse la beauté de n’importe quelle pièce rectangulaire. À l’exception des caractéristiques esthétiques des beaux murs courbes, il y a d’autres atouts comme une meilleure acoustique, une meilleure circulation de l’air et une meilleure résistance aux intempéries.

Les meubles que vous possédez déjà ou que vous voyez dans les salles d’exposition sont rarement conçus pour épouser un mur circulaire.

Comment aménager un salon rond ?

aménager un salon rond planifier espace concerné trouver meubles correspondant forme

D’où commencer ? D’abord, il faut maximiser la forme. Comment ? Lors de la conception d’une pièce ronde, il est important de planifier l’espace concerné, car il peut souvent être difficile de trouver des meubles qui correspondent à la forme. Ceux qui ont des bords ou des lignes carrés couperont la pièce, et la feront paraître plus petite. Au lieu de cela, choisissez des meubles rembourrés aux bords arrondis, tels que des canapés, des chaises et des tables rondes aux lignes courbes, pour épouser la forme circulaire de la pièce. Ils suivront et maximiseront l’espace au lieu de le couper. N’empêche d’imaginer l’emplacement de chaque meuble avant de peindre les murs. Mais par rapport à la couleur, il ne faut pas se dépêcher avant d’opter pour la peinture.

Parfois, un espace circulaire peut sembler plus petit qu’il ne l’est en raison du plafond bas ou des murs de couleur sombre. Ainsi, choisir des couleurs plus claires telles que le blanc, le beige, le bleu clair et l’écume de mer crée une sensation aérée et large dans l’intérieur.

Une pièce ronde offre une symétrie douce et une ambiance apaisante. Faute de meubles aux formes incurvées ou parce que vous ne voulez pas vous séparer de vos préférés, placez-les au centre et à une certaine distance des murs ronds. Pour créer un cadre confortable, une petite distance peut exister entre les meubles aussi.

comment aménager une pièce ronde meubles épouser murs circulaires baie vitrée mettre loin

Liens commerciaux

Contrairement à mon opinion que les meubles doivent épouser les murs circulaires, il y a les propos d’un designer émérite londonien. Il précise que si le mur incurvé est vitré, il vaut mieux que les meubles s’en éloignent. Cet effet optique aggrandit l’espace. Une baie vitrée incurvée est un point focal naturel qui s’oppose aux autres murs, obligatoirement peints en blanc ou en beige pour élargir. Cependant, lorsqu’il s’agit de combiner des couleurs pour vos aménagements intérieurs, vous pouvez explorer une infinité d’idées et choisir ce qui convient le mieux à vos goûts.

Quelle est la meilleure forme pour un salon ?

quelle est la meilleure forme pour un salon utiliser petits éléments circulaires adoucir

Bravo, vous avez deviné : la forme ronde ! Le seul inconvénient est que les meubles arrondis se font rares et il faudra adapter les actuels. Heureusement, il existe quelques moyens de contre-attaquer les inconvénients avec une planification simple mais décisive.

Aménager l’espace en fonction de sa forme est l’élément clé de la décoration d’intérieur. Des meubles droits contre un mur incurvé, cela a non seulement l’air gênant, mais aussi gaspille beaucoup d’espace. Donc, point de compromis pour trouver des pièces sur mesure.

Une bonne idée est d’utiliser de petits éléments circulaires. Par exemple, des cercles peints au hasard sur les murs, des miroirs circulaires, des poufs et des chaises ronds, des peintures murales incurvées ou des tentures, de petits tapis ronds. Ces éléments donnent des déclarations audacieuses et artistiques à votre conception globale et adoucissent également la pièce avec sa forme lisse.

À lire également : 6 idées d’aménagement salon vert pour rafraîchir son intérieur ce printemps 2023



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt