Meubles rembourrés et tendances du design du canapé moderne

Auteur: Céline Martineau

canapé-moderne-vert-desin-original canapé moderne


Dans cet article, nous allons vous présenter nos idées du canapé moderne et les tendances de son design. Aussi étrange que cela puisse paraître, les meubles rembourrés ont connu leur essor grâce à la mode féminine! Après le rejet progressif des innombrables jupes de crinoline, les femmes souhaitaient toujours s’asseoir sur des sièges doux. La démarche la plus adéquate était de concevoir de nouveaux meubles pour les nouvelles conditions. C’est Josef Hoffmann qui, au XIX-ème siècle, entreprend cette tâche difficile.

Canapé moderne dans le domicile contemporain

canapé-moderne-rouge-blanc-design-original canapé moderne


Les règles à suivre étaient simples – de point de vue purement médical -« orthopédiques » ; de point de vue sciences exactes – « résistance des matériaux ». D’une part, c’est suite à la conception réussie de meubles où le corps fatigué peut se détendre et se reposer bien, tandis que ceux de mauvaise qualité conduisent à des problèmes avec la colonne vertébrale, les articulations et les muscles. D’autre part, tout le monde réclame de beaux meubles avec des formes et designs inhabituels et c’est ici que la précision de l’ingénierie intervient et effectue les calculs corrects pour la construction d’un meuble donné.

Quel canapé moderne choisir et pourquoi?

canapé-moderne-bleu-jaune-pourpre canapé moderne

Le rembourrage épais, connu depuis de nombreuses années, servait au début de camouflage pour les ressorts hélicoïdaux – une invention à fonctions révolutionnaires dans le domaine de l’ameublement. Les ressorts amortissent le siège et rendent les mouvements, quand on s’assoit ou se lève, plus faciles et plus souples. La technologie innovante, qui permettait de recouvrir les meubles de tissus, était appliquée pour la première fois au XVIII siècle.
Au début les ressorts, dans la construction des meubles, étaient installés sur des chaises pour l’extérieur, afin que les gens aient un siège confortable, même quand ils n’étaient pas à la maison. Au XIX siècle, les ressorts étaient également utilisés dans les grands meubles pour s’asseoir, ce qui a conduit à l’apparition des meubles rembourrés, bien connus de nos jours – fauteuils et canapés. Un fait remarquable lors de l’Exposition internationale des fabricants de meubles du monde entier en 1867 : chaque artisan, uniquement menuisier auparavant, prétendait désormais être un maître tapissier exceptionnel. Apparus pour combler un vide au tout début, les meubles rembourrés ont rapidement reçu une renommée mondiale.

Canapé rembourré en gris clair dans le salon élégant

canapé-moderne-gris-rembourré-salon canapé moderne

Au cours de plusieurs siècles, les meubles sont associés, en ce qui concerne le style, à la conception architecturale. Au XX siècle, le design d’intérieur connaît un développement rapide, ce qui exerce une influence aussi sur la conception du mobilier contemporain. Les nouvelles proportions des logements privilégient les meubles rembourrés, les imposent dans l’intérieur des salons et des zones de relax.
L’ensemble traditionnel de meubles rembourrés se compose d’un canapé et de deux fauteuils. Les canapés coin, les couchettes, les fauteuils, les canapés à deux et trois places, les tabourets et d’autres, font aussi partie des meubles rembourrés. Les meubles rembourrés sont destinés au confort des propriétaires de maison et de leurs invités. Le plus souvent, ils se trouvent dans le salon. Cette zone est complétée par une table à café. Les meubles modernes permettent différents assemblages, par exemple: canapé trois places, fauteuil et tabouret; deux canapés à deux places, un canapé à trois places, deux ou trois fauteuils. Il est possible de former un coin d’angle ou un module rond, qui occupera la moitié de l’espace dans le salon. Vous pouvez choisir un immense canapé de six pièces, qui peuvent être utilisées individuellement ou ensemble comme un tout. Les meubles rembourrés peuvent être achetés aussi comme un ensemble ou en différentes partie.

Canapé blanc de design élégant dans le salon à papier peint

canapé-moderne-Thibaut-Design-blanc-élégant canapé moderne

Le principal problème dans les domiciles modernes est l’espace restreint et au lieu de remplir le logement de meubles lourds et encombrants, les designers contemporains nous proposent des solutions parfaitement adaptées – canapés modernes, divans, fauteuils, tabourets et poufs – multifonctionnels et conçus spécifiquement pour les petits espaces. Pourtant, parmi la variété d’idées, de concepts et de technologies, on peut déterminer quelques tendances dominantes dans l’évolution du design du mobilier moderne.
Une des tendances les plus importantes dans la mode du mobilier est la multifonctionnalité: minimum de meubles – maximum d’avantages. Deux en un, trois ou même quatre qui vont ensemble – voilà une tendance qui s’est imposée dans la conception des meubles modernes. La deuxième tendance importante c’est la modularité des meubles. En utilisant quelques éléments de base, on peut obtenir de nombreuses combinaisons de couleurs et de formes pour une utilisation efficace et appropriée au maximum à l’espace. Et la troisième tendance dans la conception du mobilier moderne est le design ergonomique, simplification des formes et des systèmes.

Opter pour le canapé moderne et blanc pour un intérieur élégant

canapé-moderne-blanc-rembourré-coussins canapé moderne

Les modèles qui ont de multiples mécanismes pour être pliés et dépliés, permettent d’ajuster les positions et se transforment facilement d’un meuble en un autre, sont multifonctionnels et variés. Donc, dans l’intérieur d’aujourd’hui, où salon, salle à manger et cuisine sont zonés dans un espace plus vaste, on voit s’imposer principalement le canapé d’angle, incorporant méridienne, partie extensible et coffre. Bien sûr, chaque concepteur essaie de mettre toute sa fantaisie pour un design minimaliste et élégant afin d’éviter les éléments encombrants et réussir un intérieur, correspondant aux exigences d’aujourd’hui en matière de confort et de style.

Canapé noir de design élégant avec coussins

canapé-moderne-noir-rembourré-coussins canapé moderne

Les concepteurs modernes de meubles, en créant la forme du canapé, ne dépendent plus autant des matériaux utilisés. La plupart des matériaux utilisés sont artificielles et ressemblent aux naturels ou vice versa – on se sert de matières abstraites qui provoquent la fantaisie. Il existe des modèles avec des constructions géométriques analogiques au jeu d’enfant: siège – rectangle, dossier cylindrique ou bien accoudoirs triangulaires.
Très souvent, aux canapés qui ont généralement un cadre en tubes métalliques, on joint une petite table de sorte qu’on puisse y disposer un livre ou quelque autre objet. Les meubles rembourrés d’aujourd’hui peuvent servir de matière illustrative en topologie. On confère souvent une forme d’onde au plan du siège, on le brise à plusieurs reprises, parfois on l’enroule ou on le coupe. Selon le concepteur, ce design doit d’une part démontrer la liberté de sa pensée et d’autre part de maintenir le contact obligatoire des pieds avec le plancher.

Canapé en cuir noir avec coussins rouges et noirs

canapé-moderne-cuir-noir-coussins-rouge-noir canapé moderne

Dans l’ameublement moderne, les meubles multifonctionnels sont de plus en plus populaires. Si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour beaucoup de meubles dans votre maison, un lit de type couchette servira de meuble pour s’asseoir pendant la journée et de lit sur lequel dormira, pendant la nuit, quelque invité ou vous-même des fois. Outre le look élégant qui peut être réussi à l’aide d’une literie appropriée, ce meuble est confortable et pratique. Il en existe différents types, dont chacun est adapté à un endroit spécifique dans la maison – salon, bureau, chambre d’enfant. De cette manière, le choix d’un meuble pareil est facilité au maximum, ce qui vous garantira son association adéquate avec le thème principal du design. Ces meubles peuvent être utilisés à la fois comme canapé, méridienne et lit. Ils ont deux accoudoirs, un dossier et leur structure ressemble à celle du canapé. Il y a beaucoup d’autres options pour la structure. Les matériaux pour le cadre peuvent être en bois, en métal ou en rotin. On fait de nombreuses recherches quant au style. La différence entre ce meuble et le canapé est au niveau des sièges. Dans le premier cas, au lieu de coussins il y a un matelas, permettant de l’utiliser comme lit, quand on en a besoin. Cependant, les dimensions sont inférieures à celles d’un lit classique pour une personne.

Canapé élégant à rayures avec coussins décoratifs

canapé-moderne-rayures-coussins canapé moderne

Un autre favori du mobilier multifonctionnel c’est le sofa – canapé moderne bas, créé à partir des histoires heureuses sur l’Orient musulman. Il est recouvert de tissu ou de cuir dans des couleurs vives. On y dispose dessus des coussins volumineux. Au début, le remplissage du sofa était en laine ou en crin de cheval, mais puis on a commencé à utiliser des ressorts en acier. Et voici déjà un siècle et demi que l’humanité prospère, en s’asseyant principalement dessus. Au départ, l’Occident réservé, préférait s’asseoir sur le canapé et ne pas s’allonger. C’est pourquoi, aujourd’hui, nos yeux jouissent de sofas de design différent, avec des dossiers comme les fauteuils, des sièges individuels, etc. Mais peu à peu l’idée de s’allonger sur le canapé avait gagné du terrain. A partir du moment où les Européens ont commencé à s’allonger et même dormir sur le canapé – il a changé de manière méconnaissable. Bien sûr, dans le salon on a préservé les canapés de salon classiques. Ils ont même ajouté un certain chic comme le canapé dans le style de Louis XVI, à décorations brillantes impressionnantes. Les partisans des nouveaux matériaux ont aussi fait leur apport en créant des tubes chromés, coussins en cuir de couleur, contreplaqués cintrés et même des modules gonflables.

Coussins en noir et blanc sur le canapé d’angle de design élégant

canapé-moderne-rembourré-noir-blanc canapé moderne

Le canapé moderne de salon jouit toujours d’un énorme prestige, tout comme celui de bureau, qui embellit l’intérieur des locaux destinés à des réunions et négociations. On remarque une grande quantité de nouveaux modèles de canapés, dont le but principal est de fournir un lit confortable, non seulement à des invités, mais très souvent à l’hôte aussi. En raison de l’urbanisation, le domicile traditionnel en ville ne dispose pas d’un nombre suffisant de chambres, de sorte que le salon, durant la nuit, se transforme en chambre à coucher.
L’intérêt pour les tabourets a donné libre cours à la fantaisie des designers qui l’on transformé de l’ottomane jusqu’au pouf. Comme le démontre l’ancien nom du tabouret – ottomane – l’apparition de ce meuble complémentaire est inspirée par la façon dont s’asseyait la population de l’Empire ottoman – les jambes croisées, sur le plancher et sur une pile de carpettes. Ce meuble bas, avec de petits pieds ronds, s’était vite emparé de l’intérieur du salon victorien. Au XVIIe siècle, initialement, il est installé comme un siège supplémentaire dans la structure du fauteuil. Elle était généralement utilisée par les femmes et les jeunes enfants.

Canapé en cuir de design élégant

canapé-moderne-cuir-noir-angle canapé moderne

Deux siècles plus tard, il était convenu que le jeune homme bien élevé ne s’asseye que sur les meubles bas en présence de personnes âgées. Tout au long de la période victorienne c’était le mobilier préféré et à la fin du siècle, il y avait huit styles différents de tabourets. Les meubles charmants de ce genre ont atteint leur apogée sous le règne de Louis XV, lorsque les ottomanes à pieds fins galbés deviennent une partie intégrante des meubles de salon. Habituellement, on les faisait en noyer noir avec sculpture sur bois avec des fleurs. La couleur rose était également très en vogue à l’époque. Progressivement, on commençait à utiliser les tabourets à longs pieds, comme sièges en face de la table de toilette ou du piano. Les poufs aussi étaient très populaires. Aujourd’hui encore, trois siècles plus tard, ces meubles élégants trouvent leur place dans les lieux de détente, permettant différentes configurations et conférant une atmosphère unique à tout intérieur.

Coussins décoratifs sur le canapé blanc dans le salon

canapé-moderne-blanc-rembourré-coussins canapé moderne

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué