Quelle perte de poids en arrêtant l’alcool en 2023 ? Tous les bienfaits de cette bonne résolution !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Parmi les bonnes résolutions de 2023 et si comme moi, vous vous preniez en main en vous occupant de votre santé ? À ce titre, savez-vous que pour la quatrième année consécutive en France commence le « Défi de janvier » sans alcool. Croyez-moi, cette initiative, appelée aussi »Dry January » au Royaume-Uni, est une occasion unique de faire une pause dans sa consommation d’alcool après les festivités de Noël où vous avez certainement fait quelques excès alcoolisés. Janvier sans alcool vous sera bénéfique à plus d’un titre : il apaisera votre système digestif, vous permettra de mieux dormir et qui sait, de retrouver la ligne en éliminant quelques kilos superflus. Quelle perte de poids en arrêtant l’alcool ? On vous dit tout !

Quelle perte de poids en arrêtant l’alcool ?

quelle perte de poids en arrêtant alcool

Liens commerciaux

« Un verre de vin, c’est bon pour la santé » Belle excuse pour en consommer tous les jours, non ? D’abord, soyons clair, si un verre par jour peut vous sembler raisonnable, le fait de boire tous les jours induit un risque de dépendance face à l’alcool. Et, pour ne rien vous cacher, un véritable risque pour la santé…

Une large majorité des gens reconnaissent les bénéfices d’une pause dans leur consommation d’alcool. En premier lieu, la perte de poids (89%), un regain net d’énergie (88%) et une plus grande concentration (85%). Pas mal, non ? Voyons ensemble les raisons pour lesquelles le ventre grossit en consommant de l’alcool et ensuite comment y remédier. Suivez le guide !

Pourquoi le ventre grossit avec l’alcool ?

Tout d’abord, l’alcool agit sur le métabolisme humain de manière négative. L’un des effets malheureux de la prise d’alcool est l’accumulation de graisse qui engendre une prise de poids grave. Vous nous voyez arriver « gros comme une maison », le ventre en est la plus grande victime. En effet, ce dernier accumule trop de graisse, plus que ce qu’il ne peut supporter et digérer. Notez que l’alcool est une substance contenant des calories plus élevées que la plupart des aliments naturels. Chaque gramme d’alcool contient environ 7 kilocalories, ce qui est assez conséquent pour le corps.

Ces calories n’apportent absolument aucun nutriment nécessaire aux corps. L’alcool contient une forte dose de sucre et d’éthanol qui sont deux éléments très caloriques. On ne vous apprendra rien concernant le sucre : c’est une substance causant l’obésité chez la plupart des personnes consommatrice à excès. Ce n’est pas pour rien que les spécialistes le déconseillent ou recommandent d’en consommer moins. Quant à l’éthanol, rien de nouveau sous le soleil, c’est un grand producteur de calories non bénéfique au corps. En bref, il crée du gras sans permettre au corps de digérer. Sa teneur calorique est d’environs 7 kcal par gramme.

Un verre de vin contient approximativement 10 à 12 g d’éthanol, soit 3 carreaux de sucre. Le pire en termes de calorie est de combiner l’alcool fort avec une autre boisson sucrée telle une boisson gazeuse ou même un jus de fruits. C’est ce qu’on appelle une bombe calorique tant la teneur en calorie est énorme dans ce cas-là. Pour se débarrasser de cette masse de graisse, une seule solution : abandonner l’alcool. Les bienfaits de l’arrêt de l’alcool seront nombreux, vous verrez !

pourquoi le ventre gonfle à cause de l'alcool 2023

Comment dégonfler de l’alcool ?

La meilleure manière de perdre votre graisse est de commencer à faire des exercices de cardio et d’aérobie. En fait, il s’agit de faire tous les exercices qui feront battre votre cœur et travailler votre respiration. Vous avez l’embarras du choix parmi :

  • la marche
  • la natation
  • le vélo
  • la course à pieds
  • le football
  • la corde à sauter
  • le tennis, squash ou padel

Nous vous recommandons un programme d’exercice de 30 minutes 3 à 5 fois par semaine. En effet, votre perte de poids sera efficace si vous faites du sport régulièrement. Notre astuce : incorporez les exercices dans votre quotidien ! Optez pour les escaliers au lieu de l’ascenseur, garez-vous plus loin, etc.

Une fois que vous commencez à perdre du poids grâce à vos exercices de cardio et d’aérobie, vous pourrez commencer à inclure des abdos dans vos exercices journaliers pour renforcer et tonifier les muscles de votre estomac. Gardez à l’esprit que ces exercices ne seront pas vraiment efficaces pour vous faire perdre la graisse déjà présente, mais empêchera l’installation de la nouvelle graisse. Il vaut mieux prévenir que guérir en quelque sorte…

Enfin, tous les exercices du monde ne serviront à rien si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez. Nous vous conseillons de prendre 5  petits repas équilibrés plutôt que 3 copieux. Voici quelques conseils à suivre :

  • Réduisez vos portions
  • Buvez 8 à 12 verres d’eau par jour
  • Mangez plus de fruits et légumes crus et cuits.
  • Réduisez votre consommation de produits sucrés, gras et frits
  • Mangez plus de pain et de pâtes aux céréales complètes
  • Choisissez de la viande maigre
  • Mangez plus de fibres

Quelle perte de poids en arrêtant l’alcool ? Si vous faites du sport et que vous améliorez votre régime alimentaire, tout ira bien, les résultats seront au rendez-vous ! Enfin, prenez le temps de vous relaxer. En effet, le stress peut conduire à un déséquilibre hormonal, responsable de l’accumulation de graisse autour de votre abdomen.

course à pieds pour dégonfler le ventre

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt