Pourquoi et à quelle fréquence utiliser le beurre de karité cheveux ? Vous serez étonné du résultat !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les cheveux tout comme le visage sont le plus exposés au froid en hiver et au soleil rude en été. C’est pourquoi, on cherche à exploiter les propriétés miraculeuses  de lotions, de crèmes, de beurres et d’huiles naturelles qui doivent protéger, hydrater et assainir la crinière. Quelle place occupe le beurre de karité cheveux parmi ces produits beauté de l’industrie cosmétique ou faits maison ? Zoom sur ce soin tendre et protecteur !

Pourquoi le beurre de karité cheveux est plébiscité dans les salons de beauté et à la maison ?

beurre de karité cheveux acides gras linoléique palmitique stéarique oléique ingrédients équilibrent huiles peau


La composition chimique détermine les bienfaits du produit. Le beurre de karité cheveux et peau contient :

  • les acides gras linoléique, palmitique, stéarique et oléique, des ingrédients qui équilibrent les huiles sur votre peau
  • les vitamines A, E et F, des vitamines antioxydantes qui favorisent la circulation et la croissance saine des cellules cutanées
  • les triglycérides, la partie grasse de la noix de karité qui nourrit et revitalise votre peau
  • les esters cétyliques, la partie cireuse du beurre de karité qui revitalise la peau et emprisonne l’hydratation

beurre de karité cheveux composition varie fonction endroit noix karité récoltées


Gardez à l’esprit que la composition exacte varie en fonction de l’endroit où les noix de karité sont récoltées. Vous pouvez également trouver du beurre de karité mélangé à des ingrédients ajoutés, tels que l’huile d’arbre à thé ou l’huile essentielle de lavande.

D’origine africaine, le beurre de karité est une huile végétale comestible qui exerce un effet assouplissant et nourrissant sur la peau et les cheveux.

Le beurre de karité est-il bon pour les cheveux ?

beurre de karité cheveux ingrédient produits capillaires naturels

Bien qu’il ait d’abord gagné en popularité dans la chocolaterie comme alternative du cacao, aujourd’hui, le monde occidental l’a admis comme ingrédient pour les produits capillaires naturels. Donc, le beurre de karité cheveux est rapidement devenu un ingrédient populaire pour tous les segments de l’industrie de la beauté. Il est maintenant utilisé dans les produits capillaires quelle que soit la texture des cheveux et se trouve également largement dans les produits de soin de la peau. Il  est bon pour un cuir chevelu squameux et irrité, car ses propriétés anti-inflammatoires réduisent la sécheresse et traitent les dommages potentiels. Cela ajoute de l’humidité et de la brillance aux cheveux, surtout s’ils sont plus rêches, secs et même crépus.

Le beurre de karité favorise-t-il la pousse des cheveux ?

beurre de karité cheveux ingrédients fournir nutriments conditionner stimuler cheveux

Le beurre de karité regorge de nutriments. Ces ingrédients fourniront des nutriments à votre cuir chevelu et à vos follicules, les conditionneront et les stimuleront, mais il est peu probable qu’ils vous aident à faire pousser de nouveaux cheveux – ils vous aident simplement à préserver ce que vous avez déjà.

Que se passe-t-il si vous laissez du beurre de karité dans vos cheveux ?

beurre pur de karité fond facilement contact peau végétalien sans danger

Le beurre de karité est semi-doux à des températures chaudes et ferme dans des climats plus frais. Il fond facilement au contact de la peau, est végétalien et sans danger. L’extrait ne contient pas d’irritants chimiques qui assèchent la peau et n’obstruent pas les pores. Sa teneur en acides gras renforce la barrière naturelle de la peau et protège ainsi les cheveux et le cuir chevelu du soleil et des autres dommages environnementaux. Ce beurre étonnant ne rend pas non plus les cheveux gras mais s’enfonce plutôt dans le cuir chevelu sans laisser de résidu gras s’il est utilisé avec une fréquence raisonnable. C’est un élément clé pour sceller l’humidité que vous avez perdue au fil du temps. Le produit agit comme un revitalisant naturel et peut hydrater vos cheveux en profondeur, les laissant doux et soyeux.

Conseil de pro : recherchez des produits de soins pour des cheveux texturés comme un shampoing, un masque capillaire et un après-shampooing contenant ce produit naturel.

À quelle fréquence devez-vous mettre du beurre de karité dans vos cheveux ?

bienfaits beurre de karité utilisation excessive donner cheveux apparence sensation grasses

L’utilisation excessive de ce produit beauté peut donner à vos cheveux une apparence et une sensation grasses. Essayez d’utiliser du beurre de karité une ou deux fois par semaine après vous être lavé les cheveux. Il est important de ne pas trop hydrater votre chevelure car cela peut causer de graves dommages.

Recette pour cheveux crépus 

recette beurre de karité pour cheveux avantages recettes fait maison flexibles faciles personnaliser

L’un des avantages des recettes fait maison est qu’elles sont flexibles et faciles à personnaliser, de sorte que vous puissiez toujours remplacer ce que vous avez ou ce que vos cheveux aiment. Un excellent moyen pour les protéger du soleil cet été.

Beurre de karité fouetté pour les cheveux et la peau

En état fouetté c’est un hydratant fantastique et un boosteur de brillance. Tous les ingrédients de cette recette, à l’exception du beurre, sont facultatifs.

  • 1 tasse de beurre de karité environ 250 g
  • 90 ml d’huile(s) porteuse(s) au choix (facultatif)
  • 1 cuillère à café de gouttes de vitamine E (facultatif)
  • huiles essentielles (facultatif)

recette beurre de karité pour cheveux fouetter batteur obtention consistance désirée

Mettez le beurre dans un récipient résistant à la chaleur. Placez le récipient dans une casserole d’eau et faites-le chauffer lentement en remuant de temps en temps. Alternativement, vous pouvez chauffer le beurre de karité au micro-ondes toutes les 30 secondes jusqu’à ce qu’il fonde.

Ajoutez les huiles et mélangez bien.

Laissez refroidir à température ambiante. Dès qu’elle est atteinte, placez le mélange au réfrigérateur pour durcir à nouveau, mais déjà retiré, il doit être assez mou pour être facilement manipulé.

Fouettez le mélange jusqu’à l’obtention de la consistance désirée à l’aide d’un batteur à main, d’un batteur sur socle ou d’un batteur à œufs.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué