Arbre à perruque – un panache de brume rose au sein du jardin chic

Auteur: Géraldine Dubois

Saviez-vous que l’herbe de la pampa rose n’est pas la seule option pour ajouter des touches rosées délicates au jardin contemporain pour l’embellir ? Cotinus coggygria, que l’on appelle communément « arbre à perruque », est une plante à fleurs de la famille des Anacardiaceae, genre Cotinus. Vous pouvez également rencontrer cette espèce végétale sous les noms Fustet commun, barbe de Jupiter et Sumac des teinturiers. Le sumac fustet est hautement apprécié en aménagement paysager en raison de son panache spectaculaire ressemblant à des nuages de fumée rose qui apparaissent lors de sa floraison estivale. Voilà ses particularités à connaître, les variétés les plus attrayantes, comment les planter et en prendre soin !

arbre à perruque Cotinus coggygria royal purple feuilles pourpres


L’arbre à perruque existe dans une gamme de cultivars dont la couleur des feuilles va du vert pomme au violet. Ils partagent tous une coloration automnale brillante variant du jaune franc, à travers le rouge orangé, arrivant au pourpre profond. Golden Spirit, Velvet Cloak, Candy floss et Royal Purple sont parmi les variétés les plus populaires et leurs dénominations anglaises décrivent également leurs nuances caractéristiques respectives.

Arbre à perruque : taille, plantation et bouturage

panache feuilles arbre perruque Cotinus coggygria variété Velvet Cloak


Les Cotinus coggygria sont normalement des arbustes ou de petits arbres dont la hauteur et l’envergure atteignent environ 4 m x 4 m. Il existe cependant des variétés géantes allant jusqu’à 10 m de hauteur ainsi que des espèces moins encombrantes, voire naines. À titre d’information synthétisée : on plante l’arbre à perruque en septembre, octobre ou novembre, le bouturage se fait de mai à juillet et la plante fleurit en juin et juillet. C’est donc le moment idéal de s’informer sur sa culture si l’on veut profiter de la beauté de sa floraison estivale l’année suivante !

Quelles conditions pour mon arbre à perruque ?

arbre à perruque Cotinus coggygria variété Golden Spirit floraison estivale

Tout arbre à perruque a besoin d’un sol fertile et bien drainé et d’un emplacement en plein soleil ou à l’ombre partielle. C’est-à-dire que les endroits recevant de 3 à 6 heures de lumière directe par jour sont optimaux. Paillez chaque printemps avec du fumier bien décomposé ou servez-vous d’un paillage de feuilles mortes.

Une plante à entretien facile à ne pas manquer

arbre perruque pot pour terrasse Cotinus coggygria variété Young lady

Le sumac des teinturiers fait partie des plantes à entretien facile : il nécessite peu ou pas de taille. On ne le taille que pour encourager une nouvelle croissance touffue avec des feuilles plus grandes que les moyennes. Pour ce faire, coupez les tiges au début de printemps et ajoutez une généreuse portion d’engrais de feuilles mortes. Vous pouvez planter un arbre à perruque en pot en début d’automne en y ajoutant une bonne pelle de fumier bien décomposé dans le trou de plantation.

arbre à perruque Cotinus coggygria variété Grace floraison estivale

Les Cotinus coggygria ne sont généralement pas trop susceptibles à des parasites et des maladies des plantes. Ils peuvent toutefois succomber à la verticilliose ou flétrissement verticillien, une maladie fongique qui naît dans le sol. Elle peut provoquer le dépérissement du feuillage et elle est très difficile à traiter. Alors, si votre arbre à perruque est atteint, la meilleure approche est de le déraciner et de le détruire en faisant attention à ne pas trop déranger le sol car cela peut propager davantage le champignon. Logiquement, ne replantez pas la barbe de Jupiter au même endroit.

Variétés d’arbre à perruque à essayer certainement

arbre à perruque Cotinus coggygria variété Grace obovatus Smoke Tree

Cotinus coggygria Grace – cet arbre à perruque est doté de fleurs pourpres et feuilles violettes qui offrent un spectacle magnifique pendant tout l’été et l’automne. La Société d’Horticulture Britannique Royale (Royal Horticultural Society) lui a décerné le prix prestigieux Award of Garden Merit. Hauteur x Largeur : 6 m x 4 m.

gros plan feuilles arbre perruque Cotinus coggygria variété Velvet Cloak

Arbre à perruque Velvet Cloak – ses feuilles pourpre foncé deviennent rouge-orangé brillant avant de tomber en automne. La hauteur et l’envergure de cette variété superbe sont considérées moyennes (4 m x 4 m).

arbre à perruque Cotinus coggygria variété Young lady floraison estivale

Cotinus coggygria Young lady – cet arbre à perruque nain à croissance lente a d’énormes panaches de fleurs de fumée rose. En été, ses feuilles vert foncé deviennent rouges et orangées en automne. Grace à ses dimensions de 1,5 m x 1,5 m, c’est un bon choix pour les petits jardins.

jeune arbre à perruque Cotinus coggygria variété Golden Spirit

L’arbre à perruque Golden Spirit est un cultivar inhabituel à feuilles dorées. Le feuillage jeune est jaune avec des reflets verdâtres devenant orange flamboyant en automne. Les fleurs apparaissant en juin et juillet sont d’un jaune soleil simplement fabuleux. H x L : 2,4 m x 2 m.

fleurs fumée rose arbre à perruque Cotinus coggygria variété Candy Floss

Fustet commun Candy Floss – ce grand arbuste a de jeunes feuilles bronzées, devenant vertes en été et jaunes, oranges et violettes en automne. De grands plumages de fleurs roses duveteuses apparaissent en plein été. H x L : 4 m x 4 m.

arbre à perruque royal purple en pot pour terrasse Cotinus coggygria

L’arbre à perruque Royal Purple est probablement le plus célèbre et le plus préféré de tous ses confrères. C’est grâce à sa floraison lie de vin et son feuillage pourpre foncé devenant rouge intense en automne qu’on l’aime tellement. En été, ses panaches duveteux ressemblent vraiment à des nuages de fumée rose. La Royal Horticultural Society lui a également octroyé le remarquable Award of Garden Merit. H x L : 5 m x 5 m.

Arbre à perruque nain – la variété Young lady en variante bonsaï merveilleuse

arbre à perruque nain bonsai Cotinus coggygria variété Young lady pot

Certes, on peut prendre à tort le panache du cultivar Candy Floss pour barbe à papa

feuilles fleurs arbre à perruque Cotinus coggygria variété Candy Floss

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué