Comment cultiver l’amour en cage (Physalis alkekengi), la plante aux fruits délicieux et attrayants ?

Auteur: Hélène Proux

L’amour en cage, appelée également alkékenge (Physalis alkekengi), lanterne japonaise ou chinoise, est une plante vivace originaire d’Europe et d’Asie. Elle appartient à la famille des Solanacées. Ce végétal offre un intérêt coloré en automne et peut être cultivé en pleine terre ou en conteneurs dans le jardin. Il forme une touffe avec des feuilles vertes de 8 cm de longueur. De petites fleurs blanches en forme de cloches apparaissent en été mais elles sont insignifiantes. Le véritable attrait de cette plante réside dans ses lanternes, qui sont des gousses de graines vertes au départ et qui deviennent orange citrouille à la fin de la saison de croissance, au début de l’automne. La gousse en papier de 5 cm de large, appelée calice, sert d’enveloppe protectrice à la fleur et au fruit. Comment cultiver le magnifique amour en cage, trouvez dans le texte ci-dessous !

Culture et entretien de l’amour en cage dans le jardin

fruit d'amour en cage


La lanterne chinoise est facile à cultiver et il est conseillé de la planter au printemps, une fois que le danger de gel est passé. Cette plante à croissance rapide atteindra sa maturité et sa floraison dès sa première saison.

Une fois l’alkékenge arrivée à maturité, la majeure partie de ses soins consiste à tenir les insectes nuisibles à distance. Il est également important de décider à l’avance si vous souhaitez faire pousser la lanterne chinoise directement dans le sol (sans barrière ou conteneur) et tenter votre chance avec sa nature envahissante. Sans barrière, vous devrez probablement passer du temps à retirer les tiges indésirables qui surgissent via le système racinaire souterrain.

À l’intérieur de ces jolies lanternes se trouve une douce surprise – un petit fruit rond, semblable à une baie. En plus d’être jolie et comestible, la plante physalis sèche magnifiquement pour une jolie composition automnale naturelle pour la décoration.

Tomatille

culture Physalis ixocarpa tomatille


Lanterne chinoise et tomatille

Il n’existe pas de cultivars de P. alkekengi. Cependant, un autre membre étroitement apparenté du genre Physalis, parfois cultivé à titre ornemental ou comme légume vivace comestible, est la tomatille (Physalis ixocarpa), également appelée tomate à enveloppe mexicaine.

Cette plante a un mode de croissance et des besoins culturels similaires à ceux de la lanterne chinoise, mais à l’intérieur des enveloppes papyracées, elle produit un fruit ressemblant à une tomate qui est comestible et couramment utilisé dans les salsas. Lorsque les fruits jaunes à violets mûrissent, ils ouvrent les enveloppes pour se révéler. Les fruits peuvent être très attrayants dans le paysage, même si vous ne les récoltez pas pour les manger.

Sol

amour en cage cultiver en pleine terre dans le jardin

Les lanternes chinoises préfèrent un sol bien drainé mais constamment humide. Les sols riches peuvent faire en sorte que la plante s’étende plus rapidement que vous ne le souhaitez, il y a donc certains avantages à la cultiver dans une terre plus maigre.

Lumière

amour en cage à planter en plein terre

L’amour en cage pousse mieux en plein soleil mais tolère des conditions d’ombre partielle. De plus, dans les climats chauds, il est conseillé de cultiver la plante à mi-ombre.

Arrosage

amour en cage culture dans le jardin

Lorsqu’elles sont jeunes, les lanternes chinoises ont besoin d’un arrosage régulier pour maintenir le sol uniformément humide, mais pas détrempé. Une fois adultes, elles tolèrent assez bien la sécheresse, bien que la production de fleurs et de gousses soit meilleure avec un niveau constant d’humidité du sol.

Température et humidité

amour en cage culture en pot

Cette plante peut tolérer des températures plus fraîches, mais tout gel la fera dépérir pour l’hiver. Elle n’a pas d’exigences en matière d’humidité. Les graines germeront lorsque les températures se situent entre 15 et 21° C.

Engrais

quand semer les graines d'amour en cage

Au printemps, après l’apparition des nouvelles pousses, appliquez une légère couche d’engrais équilibré, sauf si les plantes se sont montrées trop agressives. Si vous utilisez un engrais granulaire, veillez à ce qu’il soit éloigné de la couronne et du feuillage de la plante. Trop d’engrais peuvent stimuler une croissance rapide, ce qui peut favoriser la pourriture des racines ainsi qu’une propagation incontrôlée.

Comment cultiver la lanterne chinoise à partir de graines ?

amour en cage plante comestible

Vous pouvez semer vos graines en plein air à la fin du printemps. Ou, pour des résultats plus rapides, vous pouvez démarrer les graines à l’intérieur et transplanter les semis à l’extérieur une fois que tout danger de gel est passé. Les graines commencées à l’intérieur doivent être plantées dans des plateaux de semis six à huit semaines avant la dernière date de gel prévue.

Lorsque vous semez à l’extérieur, vous pouvez d’abord améliorer les sols pauvres en incorporant des matières organiques dans les 15 cm supérieurs du sol. Semez les graines en les recouvrant à peine d’un quart de pouce de terre. Maintenez le sol humide ; les semis émergeront au bout de 14 à 21 jours. Pour un démarrage à l’intérieur, semez les graines de la même manière dans un mélange pour semis, puis placez le plateau dans un endroit chaud et ensoleillé et gardez les graines humides jusqu’à ce qu’elles germent. Les semis devront être durcis avant d’être transplantés dans le jardin.

Propagation de la plante

amour en cage physalis alkekengi culture jardin

La lanterne chinoise peut facilement être multipliée en coupant une section de croissance avec des racines attachées et en la replantant. Le printemps est la meilleure période pour cette méthode. Les semis spontanés qui poussent lorsqu’une lanterne chinoise s’auto-ensemence peuvent également être déterrés et transférés dans un nouvel emplacement du jardin. Il est également relativement facile de recueillir les graines séchées des plantes et de les stocker pour les planter au printemps.

Récolte

amour en cage plante culture et entretien

Les cosses de la plante amour en cage, dont la couleur rappelle celle de la citrouille, sont souvent utilisées dans les travaux manuels d’Halloween, les décorations sur le thème de la récolte et les compositions de fleurs séchées pour l’automne.

Lorsque les cosses ont pris leur couleur orange à rouge-orange, il est temps de les récolter. Tout d’abord, coupez une tige avec les gousses au niveau du sol. Enlevez les feuilles, puis suspendez la tige entière à l’envers dans un endroit sombre, frais et bien ventilé (par exemple, un garage) pour faire sécher les gousses. Le séchage devrait être terminé au bout de quelques semaines.

Ravageurs et maladies courantes

amour en cage dans un jardin

Les plantes sont sujettes à plusieurs insectes, notamment les coléoptères, les chrysomèles et les altises. Si les ravageurs ont infesté vos plantes, vous remarqueriez peut-être que les gousses étaient criblées. Des pulvérisations d’huile de margousier et/ou de savon insecticide devraient être efficaces contre la plupart des nuisibles.

Diverses maladies bactériennes et fongiques peuvent attaquer les plantes et l’entassement peut favoriser leur propagation (espacez donc les plantes d’au moins 2 pieds). Vous pouvez remarquer une décoloration des feuilles ou une plante qui se fane et ne se développe pas. Dans ce cas, coupez le feuillage malade.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué